Dialogue avec les supporters
Le supportérisme est un élément majeur de l’identité de l’ASSE, comme en témoignent les animations organisées dans le Chaudron lors de chaque match à domicile, le déplacement de 10 000 fans à Milan lors d’une rencontre d’UEFA Europa League en octobre 2014 ou tout simplement le nombre de supporters présents ce mercredi à l’entraînement.
Alors que les Verts s’apprêtent à disputer leur premier match à domicile du Championnat 2015-2016, le commissaire Antoine Boutonnet, chargé de diriger la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), a rencontré, la semaine dernière, les responsables des cinq associations de supporters stéphanois (Magic Fans, Associés Supporters, Union des Supporters Stéphanois, Indépendantistes, Green Angels) en présence de Roland Romeyer, Président du Directoire de l’ASSE, et Samuel Rustem, Directeur de l’Organisation et de la Sécurité. Au siège du club, à L’Etrat, Antoine Boutonnet et les supporters ont échangé pendant près de deux heures afin de mieux comprendre leurs attentes réciproques.
« Ici, à Saint-Etienne, les supporters constituent véritablement le 12e homme de l’équipe. C'est l'esprit du club et celui-ci peut en être fier, a affirmé le commissaire chargé de la DNLH. Je ne suis pas là pour les empêcher de vivre leur passion, bien au contraire. Nous voulons que les supporters puissent assister aux rencontres sportives dans les meilleures conditions d’accueil et de sécurité. Faire respecter la loi et les règlements de la LFP nécessite le dialogue. Il est également important de bien expliquer aux supporters pourquoi nous sommes conduits à décider de mesures administratives de restriction voire d'interdiction de déplacements. La saison dernière, 2 arrêtés ministériels et 7 arrêtés préfectoraux ont été pris. C’est dans l’échange et le dialogue que nous pourrons résoudre les éventuels problèmes d’organisation que peuvent engendre les limitations de déplacement. »
Lors de cette réunion particulièrement constructive, Antoine Boutonnet a également rappelé que la loi interdit la détention et l’usage d’engins pyrotechniques dans les enceintes sportives tout en instant sur « la dangerosité des fumigènes, qui peuvent causer des préjudices corporels importants ».