Pros Samedi 03 Févr. 2018 à 20h20

Lilian Compan: «L'esprit de groupe est essentiel»

Avant d'affronter Dijon en 32e de finale de la Coupe Gambardella (ce dimanche à 15h, stade Aimé-Jacquet), Lilian Compan, l’entraîneur stéphanois, insiste sur les qualités mentales dont ses joueurs devront faire preuve.
 
L’entrée en matière à Lyon en 32e de finale vous a-t-elle prouvé que vous aviez les cartes en main pour réaliser un beau parcours ?
Aujourd’hui, nous nous retrouvons malgré nous dans une situation à laquelle nous étions peu préparés. D’un côté, cette prestation remarquable réalisée à Lyon nous apporte de la confiance, c’est une évidence. D’un autre côté, nous ne pouvons plus nous cacher aux yeux de nos concurrents : ils nous voient comme l’un des favoris à la victoire finale.
 
Est-ce un statut dont vous vous seriez passé ?
Sincèrement, oui. Après un 64e de finale, il est encore trop tôt pour avoir ce positionnement dans l’esprit de l’adversaire. Nous devons être vigilants, nous n’avons joué qu’un match dans cette compétition qui est très difficile, qui laisse beaucoup de traces morales et physiques. La gestion du groupe n’est pas évidente, entre les joueurs qui jouent et ceux qui jouent moins. J’ai besoin de pouvoir compter sur tout le monde, à n’importe quel moment.
 
Comment appréhendez-vous cette rencontre ?
Les U19 Nationaux de Dijon forment une très belle équipe qui joue le titre de son groupe. C’est une équipe qui a également fait déjouer Lyon. Il y a de belles individualités, qui proposent un jeu collectif très cohérent avec beaucoup d’intensité. L’erreur à ne pas commettre est de prendre cette équipe à la légère.
 
Sur quelles qualités, acquises en formation à l’ASSE, vos joueurs pourront-ils s’appuyer pour aller chercher un succès ?
I
l y a une chose importante sur laquelle j’insiste quotidiennement : pour gagner une Coupe Gambardella, l’esprit de groupe est essentiel. Bien vivre ensemble, s’apprécier, « s’aimer », ce sont des éléments formant un petit plus qui nous permettra, je l’espère, d’aller plus loin.
 
Vous avez remporté la compétition en 1995 en tant que joueur de l'AS Cannes.  Comment pouvez-vous mettre à profit cette expérience auprès de vos jeunes ?
Au long de cette compétition, qui se joue sur de nombreuses semaines, tout peut arriver. Certains joueurs peuvent débuter la compétition et ne pas la finir, puis d’autres ont l’opportunité de la terminer. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je m’attache à inculquer cet état d’esprit de groupe au travers des individualités.
 
Considérez-vous le soutien de vos supporters comme un atout supplémentaire ?
Le plus important sera l’implication et l’application sur le terrain, mais à Saint-Étienne, le 12e homme vous sublime, incontestablement. S’ils sont présents dimanche, les jeunes et leur staff seront ravis. C’est un élément non-négligeable, un réel atout du club.
 
Dans quelle mesure ce match peut-il faire progresser vous joueurs ?
Cette compétition nous permet cette année de jouer de très beaux matches de U19. Pour eux, ce sont des performances qui les font aller de l’avant et qui leur permettent de progresser rapidement dans la gestion de la pression et le dosage de l’engagement.
 
U19 Nationaux – Coupe Gambardella
32e de finale
ASSE – Dijon FCO
Dimanche 04 février à 15h
Stade Aimé Jacquet, siège social de l'ASSE à L'Etrat

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire