#ASSEOL Anciens Verts Vendredi 18 Avril 2025 à 18h56

Trois buts et un coup fin

Avant le Derby retour de cette saison 2024-2025, la rétro file en 2014 lors d'un succès stéphanois inoubliable dans un Chaudron des très grands soirs (3-0). 

Vingt ans de frustration, de déception en désillusion, de buts encaissés au bout du bout du temps additionnel, de décisions arbitrales parfois contestables. Vingt ans de tristesse et puis soudain un Chaudron qui tremble, crie sa joie à l'unisson, recouvre sa fierté. Témoins privilégiés de ce derby, on se souviendra longtemps de ce "coup de boule" gagnant de Bayal Sall, de ce but du break signé du Néerlandais Ricky Van Wolfswinkel et de cette cerise sur la gâteau que constitua cette réalisation signée Renaud Cohade profitant des errements d'une formation lyonnaise dépassée et désarmée. À l'image de ce penalty raté par Alexandre Lacazette. 


Une soirée magique, une communion entre une équipe et son public à vous filer des frissons et un coup tactique tenté, pleinement assumé et gagné par Christophe Galtier, en dépit de la fatigue accumulée, trois jours auparavant face à Qarabag en Ligue Europa (1-1). 


Un coup tactique de maître


Avec des choix forts à la clé. Pas de Romain Hamouma, légèrement blessé, par exemple, mais, en revanche, la titularisation de Florentin Pogba. Une possession laissée majoritairement aux visiteurs (61%) mais un contre-pressing efficient et une propension à faire mal sur les transitions, de jeu direct vers l'avant. S'adressant à la presse, Christophe Galtier évoquera "un 3-5-2 pouvant se transformer en 3-4-3 plutôt que ce 5-3-2 auquel vous faites référence. En fait, pour qu'il y ait une bonne animation, il importe que le système soit adapté à l'organisation de l'adversaire. Nous aurions pu avoir la crainte d'être trop défensifs, que nos couloirs soient trop bas. Or, Franck (Tabanou) et Kévin (Théophile-Catherine) sont allés chercher très haut et ont été omniprésents. C'est dans ce système que l'OM est devenu champion d'Europe. C'est bien de pouvoir jouer dans différents systèmes même si le danger réside dans la perte de repères. Mais, rassurez-vous, les joueurs ne partaient pas dans l'inconnu!..."


C'est ainsi que le coach stéphanois réussit son coup lui valant d'être élu "entraîneur du mois" par l'UNECATEF, un trophée que vous pourrez découvrir si vous avez la riche idée de franchir le seuil du Musée des Verts.


Le résumé vidéo de ce souvenir

 


30 novembre 2014

À Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat Olympique Lyonnais: 3-0 (2-0).

Arbitre: Clément Turpin; 36 004 spectateurs.

Buts pour Saint-Étienne: Bayal Sall (18e), Van Wolfswinkel (40e), Cohade (68e).

Avertissement à Saint-Étienne: Diomandé (85e)

ASSE. Ruffier - Théophile-Catherine, Perrin (cap.), Bayal Sall, F. Pogba, Tabanou (Brison, 84e) - Lemoine, Cohade, Clément (Diomandé, 53e) - Gradel, Van Wolfswinkel (Monnet-Paquet, 73e). Entraîneur: Christophe Galtier.

LYON. Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Bédimo - Ferri (Ghezzal, 66e), Gonalons (cap.), Tolisso (Mvuemba, 76e), Malbranque (Njie, 56e) - Lacazette, Fekir. Entraîneur: Hubert Fournier.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire