ASSE 2–0 Nîmes: 2018 commence bien !
Même s’il ne voulait pas s’autoriser le moindre relâchement en conférence de presse d’après-match, Jean-Louis Gasset connaît l’importance du succès obtenu par ses hommes ce dimanche. Lui le Montpelliérain peut savourer ce succès face au Nîmes Olympique. Il lance 2018 de la plus belle des manières et permet à ses joueurs de reprendre des couleurs. Les prochains rendez-vous diront si le rétablissement est déjà effectif, mais le mieux stéphanois s’est vu grandeur nature lors de ce premier rendez-vous de l’année.
ðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂï¸Â #Gasset : "Cette victoire nous permet de continuer à travailler dans la sérénité. Aujourd'hui, la réussite était avec nous et nous avons monté une petite marche. Même si je n'ai pas le sourire, je suis rassuré. Nous n'avions pas le droit à l'erreur."
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 7 janvier 2018
Motivés à l’idée d’affronter un club de l’élite, qu’ils espèrent retrouver dès l’été prochain, les Nîmois l’étaient sans doute un peu trop au coup d'envoi, en témoignait ce tacle de Boscali sur Gabriel Silva, à hauteur de genou. Dès la douzième minute de jeu, la rencontre vivait alors un premier tournant, puisque le latéral gardois était exclu par Olivier Thual. De quoi, aussi, redistribuer les cartes du match. Plutôt entreprenants dès l’entame, les Stéphanois butaient ensuite sur deux lignes adverses très compactes. Mais, loin de subir, les Crocodiles menaient les débats, avec l’aide de Del Castillo, leur numéro 10 de poche, dans tous les bons coups ce dimanche. Une première frappe non-cadrée (23e), une autre sur Jessy Moulin (30e), puis deux offrandes, pour Valdivia (32e) et Alioui (35e), non converties par ses partenaires. Du côté stéphanois, seul Loïs Diony, bien lancé par Rémy Cabella, donnait un peu de relief à ce premier acte, sur une tentative contrée par Baptiste Valette, qui retrouvait ce dimanche son club formateur (45e).
#ASSENO 1-0 63e : BEEEEEEERIGOOOOOAAAAAL ! Pour son retour dans le Chaudron, Robert #Beric reprend de la tête un coup franc déposé par @RemyCabella ! 1-0 !
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 7 janvier 2018
La deuxième partie du match allait complètement changer la donne. Jean-Louis Gasset lançait Robert Beric dès la pause et changeait son système. Le Slovène ne tardait que dix-huit minutes à signer son grand retour. Sur un coup-franc tiré par Cabella, le buteur reprenait le ballon de la tête, d’un geste d’attaquant pur, précis mais surtout décisif (ASSE 1-0 Nîmes Olympique, 63e). Dans la foulée, sur un centre de Cheikh M’Bengue, Jonathan Bamba, lui aussi entré en cours de match, tentait et réussissait une reprise de volée qui trompait Valette (ASSE 2-0 Nîmes Olympique, 68e). Deux entrants et deux buteurs différents pour Jean-Louis Gasset et ses hommes, qui auraient pu corser l’addition, notamment sur une tête de Léo Lacroix qui s’écrasait sur la transversale (73e). Robert Beric, très en verve, est passé proche d’un doublé (74e) tout comme Jonathan Bamba, dont la frappe décroisée fleuretait avec le poteau (64e). Alertes, les Verts tenaient un succès, enfin, en forme de soulagement. Et de boost pour leur confiance à l’aube d’un mois de janvier décisif.
ð Une victoire pour débuter et lancer 2â£0â£1â£8⣠ð¤ ! #Qualifiés #AllezLesVerts #ASSE pic.twitter.com/3hjiGjPLcg
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 7 janvier 2018
Coupe de France
32e de finale
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 13148 spectateurs
ASSE 2-0 Nîmes Olympique
Mi-temps : 0-0
Arbitre : M. Thual
Buts : Beric (63e), Bamba (68e) pour l’ASSE
Avertissements : Hernani (45e), Selnaes (61e), Théophile-Catherine (70e) pour l’ASSE ; Savanier (18e) pour le Nîmes Olympique
Expulsion : Boscagli (12e) pour le Nîmes Olympique
ASSE : Moulin – Silva, Lacroix, Théophile-Catherine, M’Bengue – Selnaes, Dabo, Cabella, Hernani (puis Beric, 46e) – Diony (puis Diousse, 77e), Hamouma (puis Bamba, 60e). Entraîneur : Jean-Louis Gasset.
Nîmes Olympique : Valette – Boscagli,Harek (puis Cadamura, 56e), Briançon, Paquiez – Thioub (puis Alakouch, 77e), Valdivia, Savanier (puis Valls, 71e), Del Castillo – Alioui, Ripart. Entraîneur : Bernard Blaquart.