#ASSEASM en chiffres
100
L’ASSE et l’AS Monaco se sont déjà affrontées 100 fois en championnat (98 matches de première division, 2 de deuxième division). Avec 40 victoires (pour 26 matches nuls et 34 succès monégasques), les Verts possèdent une longueur d’avance sur leur adversaire princier.3
L’AS Monaco aime tout particulièrement le chiffre 3 cette saison. Les hommes de Leonardo Jardim possèdent la 3e meilleure attaque (40 buts inscrits) et la 3e meilleure défense de Ligue 1 Conforama (18 buts encaissés). Pas une surprise de retrouver l’ASM… 3e au classement du championnat !39
A une unité près, les deux clubs possèdent presque le même palmarès. Si l’ASSE affiche 20 titres majeurs (dont 10 championnats), l’ASM s’en rapproche, avec 19 trophées, avec le titre de champion décroché en mai dernier (8 au total). Avec 39 sacres cumulés, les deux clubs font partie des plus titrés de l’Hexagone et partagent, en outre, le fait d’avoir disputé une finale européenne : en 1976 pour l’ASSE (face au Bayern Munich), en 2004 pour l’AS Monaco (face au FC Porto).
1-1
Les trois derniers affrontements entre l’ASSE et l’AS Monaco disputés à Geoffroy-Guichard se sont terminés sur le même score : un but partout. Lors du dernier match en date entre les deux équipes, Loïc Perrin avait rapidement répondu à l’ouverture du score de Kamil Glik.
14 janvier 2007
La date de la dernière victoire de l’AS Monaco au stade Geoffroy-Guichard. Les Monégasques ont régulièrement buté sur les Stéphanois dans le Chaudron, au point que le bilan des derniers affrontements entre les deux équipes disputés dans le Forez tourne à l’avantage des Verts : 4 victoires et 4 matches nuls lors des dix dernières années.