#ASSERétro C'était le 16 juin... 1976
Il y a pile 42 ans, l'ASSE s'adjugeait son neuvième titre de champion de France de première division.
L'année 1976 est mythique à Saint-Etienne. L'épopée européenne de l'ASSE a tout emporté sur son passage et fait des porteurs du maillot Vert les ambassadeurs d'un pays alors sevré de ballon rond. Surtout, les exploits répétés en milieu de semaine des protégés de Robert Herbin ont fait naitre un élan de sympathie qui se ressent encore de nos jours. Compétiteurs, les Stéphanois ne se lassaient jamais de gagner.
Le milieu des années 70 reste en effet une époque glorieuse pour l'ASSE. Les Stéphanois étaient tout simplement en train de marquer leur époque. Champions de France en 1970, 1974 et en 1975, les Verts allaient récidiver en 1976, eux qui s'étaient déjà adjugés trois doublés coupe-championnat sur la période. Si Robert Herbin et les siens avaient autant faim d'Europe, c'est aussi et surtout parce qu'ils avaient déjà conquis plusieurs fois la France.
Touchés par la terrible soirée du 12 mai face au Bayern Munich, perdue sur le terrain mais gagnée partout ailleurs, les Stéphanois devaient tout de même conclure leur aventure en championnat au retour de Glasgow. Lors de la 37e journée, ils mettaient fin à tout suspens en dominant largement l'Olympique Avignonais de Claude Le Roy sur le score de 4-0. Un 16 juin à marquer d'une pierre… verte, dont on célèbre ce jour les 42 ans.
Grâce à des buts de Dominique Bathenay (39e) puis Patrick Revelli (42e), les Verts rentraient aux vestiaires en tête au tableau d'affichage. Jean-Marc Schaer (56e) puis Hervé Revelli (88e) terminaient en quelque sorte le travail. Une victoire, un ultime succès, en forme de consécration pour Robert Herbin et les siens. Le tout dans leur Chaudron, d'où aucune équipe ne repartit avec une victoire lors de cette saison.
Avec ce neuvième titre de champion, les Verts pouvaient désormais viser plus haut et atteindre la barre mythique des dix sacres. Ils devront attendre cinq ans et 1981 pour valider cet incroyable objectif, avec un certain Michel Platini à la baguette.