#FCGBASSE Focus sur Bordeaux
Longtemps relégables, les Girondins se sont quelque peu repris en championnat. Et ont toujours l’espoir de continuer leur parcours européen.
La première équipe à freiner le PSG
Après 14 victoires consécutives, le Paris Saint-Germain n’a pas pu en enchaîner un quinzième succès en Ligue 1 Conforama. La faute à de bons Girondins de Bordeaux qui, au Matmut Atlantique, n’ont pas voulu subir la loi des Parisiens, dimanche soir (2-2). Menés deux fois au score, les hommes du tandem Ricardo-Bédouet n’ont jamais rien lâché. L’égalisation de Cornelius, en fin de match, le prouve.
Un destin européen encore présent
Après 3 défaites pour débuter la phase de groupes, les Girondins ont repris un brin d’espoir grâce à un nul face au Zénith Saint-Pétersbourg (1-1) et une victoire contre le Slavia Prague dans la foulée (2-0). Le déplacement à Copenhague, le 13 décembre prochain, sera comme une finale pour les seizièmes : les Bordelais doivent s’imposer et espérer, dans le même temps, que le Slavia Prague ne batte pas un Zénith Saint-Pétersbourg déjà qualifié.
Géants face aux gros
Les Girondins de Bordeaux aiment les grosses cylindrées de Ligue 1. Ils n’ont pas perdu contre le Paris Saint-Germain dimanche soir tout comme ils avaient tenu tête à Lyon au Groupama Stadium il y a quelques semaines (1-1). Les succès contre Monaco (2-1) et Lille (1-0) viennent accréditer la thèse que les Girondins préfèrent affronter les cadors. Les Verts, puis l’OM, qui viendra au Matmut à la mi-décembre, sont prévenus.
Deux mois sans victoire
Certes, Bordeaux ne perd plus en Ligue 1 Conforama mais il a également beaucoup de difficultés à gagner. Le dernier succès des Girondins remonte en effet au 7 octobre dernier, c’était face au FC Nantes (3-0). Voilà donc deux mois que Ricardo et les siens sont à la recherche d’une victoire en championnat. Une nécessité, si les Bordelais ne veulent pas replonger dans une zone rouge qu’ils ont côtoyée en début de saison.