2018, année réussie !
L’année se referme et l’ASSE s’y est montrée sous son meilleur jour. Les Verts, notamment à Geoffroy-Guichard, ont réalisé douze mois pleins, sous l’égide de Jean-Louis Gasset, dont le premier mandat à la tête des Verts est une réussite.
En ce dernier jour de l'année, l'heure est au bilan. La cuvée annuelle des Verts est une franche réussite. De début janvier, quand l'heure était grave, à fin décembre, terminée par une victoire convaincante en championnat, l'ASSE a entamé puis confirmé un rétablissement spectaculaire. Geoffroy-Guichard est redevenu une place presque imprenable, Jean-Louis Gasset et les siens ont retrouvé de la confiance dans leur jeu, de quoi afficher des résultats qui les placent dans le top 4 français sur l'année civile. Une chose est certaine : on souhaite aux Stéphanois que 2019 soit aussi réussi que 2018 !
4e en 2018
Les Verts ont disputé 37 rencontres de Ligue 1 Conforama depuis janvier dernier. Sur ce laps de temps, ils affichent une moyenne de 1,75 point par match (18 victoires, 11 matches nuls et 8 défaites). Grâce à un total de 65 points, ils se classent 4e sur l’année civile. Ils sont uniquement devancés par le PSG (90 points), l’OL (69) et l’OM (66). Les Verts distancent ainsi des adversaires directs comme Bordeaux (57 points), Rennes (59) ou bien encore Montpellier (55).
Geoffroy-Guichard comme atout majeur
Les résultats probants de 2018 se lisent encore plus facilement si l’on se concentre sur les sorties à domicile des Verts. Ces derniers aiment le Chaudron, qui le leur rend plutôt bien. Sur l’année civile, les Stéphanois affichent une magnifique moyenne de 2,2 points pris par match. Seuls les Girondins de Bordeaux sont venus s’imposer dans le Forez, en toute fin de saison dernière (1-3). Cette saison, l’ASSE est l’une des deux seules équipes à n’avoir pas perdu dans son stade (avec le PSG). Après 9 matches à domicile cette saison, les Verts (23 points), ne sont devancés que par les Parisiens (27). Depuis août, les Verts tournent ainsi à 2,5 points de moyenne par match dans leur antre.
Wahbi Khazri performe
Élu meilleur joueur du mois de novembre en Ligue 1 Conforama, Wahbi Khazri n’a pas attendu pour s’acclimater à la tunique verte. Le Tunisien affiche déjà 9 buts à son compteur perso et peut déjà se targuer d'avoir égalé son record… sur une saison entière (atteint deux fois, avec le SC Bastia puis les Girondins de Bordeaux). Le numéro 10 a inscrit 8 buts à Geoffroy-Guichard. Le prochain but du Tunisien sera donc le 10e de sa saison, un chiffre qu'il n'a jamais atteint au cours de sa carrière. Le choix de son numéro de maillot à l'été dernier lui aura porté chance...
Les recrues devenues indispensables
Avant Wahbi Khazri, les premières recrues de l’année civile ont su s’adapter au maillot Vert. Yann M’Vila est rapidement devenu indispensable au système de Jean-Louis Gasset. L’international français n’a loupé qu’un match de Ligue 1 Conforama depuis son arrivée. Mathieu Debuchy, qui avait clos le mercato d’hiver du club, est, lui aussi, une pierre angulaire des Verts. Le latéral en est déjà à 6 buts en 26 matches de championnat à l’ASSE, dont 4 la saison dernière, record du championnat pour un défenseur. Rémy Cabella est, lui, devenu co-meilleur buteur du club la saison dernière en Ligue 1 Conforama avec 7 buts, auxquels il faut rajouter 6 passes décisives. De plus, Loïs Diony, Ole Selnaes ou bien encore Gabriel Silva ont affiché une nette progression au contact des recrues. Arrivés en 2018 ou auparavant, les Verts sont métamorphosés.