370 000 euros pour les victimes d'Ebola et ASSE Coeur-Vert
Deux tiers des recettes du 12e Match contre la Pauvreté permettront de soutenir l'effort de relèvement des pays les plus durement touchés par le virus Ebola. Un tiers sera consacré au développement des actions citoyennes organisée ou parrainées par l'association ASSE Ceour-Vert.
Le 12e Match contre la Pauvreté, qui s’est déroulé le 20 avril dernier au stade Geoffroy-Guichard devant 33913 supporters, a permis de réunir 370 000 euros, lesquels serviront à aider les nations d’Afrique de l'Ouest à se remettre de la crise provoquée par le virus Ebola. L'annonce a été faite après que toutes les recettes provenant de la vente des billets ainsi que des droits de diffusion et de sponsoring issus de ce formidable événement ont été encaissées.
Les deux tiers de l’ensemble des recettes seront affectés à l’effort de relèvement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, les trois pays les plus durement touchés par l’épidémie d’Ebola, alors que le tiers restant sera reversé à l’Association ASSE Cœur-Vert du club stéphanois, qui soutient des projets sociaux à Saint-Étienne.
« C’est grâce au travail d'équipe et à l’esprit de solidarité que le football, sport international par excellence, a permis d’appuyer l'effort visant à lutter contre l'une des maladies les plus dévastatrices de ces derniers temps », a déclaré Gina Casar, Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). « Les pays touchés ont encore besoin du soutien de la communauté internationale pour ramener et maintenir à zéro le nombre des cas d'Ebola, et aller de l'avant sur la voie du relèvement », a-t-elle précisé.
Plus de 20 000 personnes ont perdu la vie en raison de cette maladie mortelle. En outre, l'épidémie a provoqué une crise socio-économique d’une ampleur sans précédent, qui risque d’interrompre, voire d’inverser les gains économiques et sociaux réalisés dans ces trois pays. Le PNUD mène la riposte des Nations Unies à Ebola et coordonne les efforts de relèvement dans les pays touchés. En effet, l’organisation est aux avant-postes de la lutte contre la maladie, en sensibilisant les communautés sur les risques de l'épidémie, en aidant les victimes à se remettre de la crise causée par Ebola, et en appuyant les gouvernements concernés dans la mise en œuvre de plans de relèvement.
Les fonds levés à l'occasion du Match contre la Pauvreté seront reversés au profit des trois pays où l’épidémie d’Ebola continue d’exercer un effet dévastateur, afin de les aider à « reconstruire en mieux ». Ces ressources seront affectées aux communautés vulnérables afin de leur permettre de se remettre de l'impact de la maladie. L’aide sera accordée en priorité aux survivants et aux familles de patients décédés, aux enfants orphelins ainsi qu’aux personnes ayant perdu leurs moyens de subsistance à la suite de la crise causée par Ebola.
Depuis 2003, les 11 éditions du Match contre la Pauvreté ont permis de recueillir près de 4 millions de dollars US, qui ont été reversés au profit de différentes causes de par le monde : reconstruction en Haïti et au Pakistan après les terribles séismes qui ont frappé ces deux pays ; relèvement aux Philippines suite au passage du terrible typhon Haiyan ; lutte contre la famine dans la Corne de l’Afrique ; et multiples projets visant à éliminer la pauvreté en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique latine.
Plus de 33 000 supporters s'étaient rassemblés dans le stade comble de Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, pour voir s’affronter l'équipe du PNUD, menée par Ronaldo et Zinédine Zidane, et l’équipe All Stars de l'AS Saint-Étienne. La rencontre amicale s’est conclue sur un score de 9 buts à 7 en faveur des Stéphanois. L’équipe du PNUD était constituée d’une pléiade de footballeurs de talent, tels que Eric Abidal, Frank et Ronald de Boer, Christian Karembeu, Clarence Seedorf, David Trezeguet ou Gianluca Zambrotta. Quant à l’équipe All Stars de l'AS Saint-Étienne, elle était composée de joueurs actuels et d'anciennes stars du club, comme par exemple, Alex, Pierre-Emerick Aubameyang et Kurt Zouma.
Roland Romeyer: «Nos supporters se sont mobilisés»
« Nos supporters se sont mobilisés. Ils ont fait preuve des mêmes valeurs de solidarité et de partage que les joueurs qui ont participé à la manifestation », a déclaré Roland Romeyer, Président du Directoire de l’AS Saint-Étienne. « Cette rencontre a montré au monde que les supporters de l’ASSE n’étaient pas seulement des fans de football, mais aussi de fervents partisans de la solidarité avec les plus démunis ».
Un Conseil d’administration exceptionnel de l'association ASSE Coeur-Vert déterminera, dans les prochaines semaines, les actions à soutenir grâce au tiers de recettes collectées lors du 12e Match contre la Pauvreté. Pour poursuivre ses quatre objectifs autour de la santé, du développement de la citoyenneté, de la préservation de l’environnement et de la promotion du sport amateur, ASSE Cœur-Vert apportera une aide importante à des associations avec lesquelles elle collabore régulièrement.
LES ÉQUIPES DU 12e MATCH CONTRE LA PAUVRETÉ
> Zidane, Ronaldo & Friends : Eric Abidal, Fabien Barthez, Cafu, Frank De Boer, Ronald De Boer, Youri Djorkaeff, Christian Karembeu, Jay-Jay Okocha, Karel Poborský, Ronaldo, Louis Saha, Edwin van der Sar, Clarence Seedorf, Vladimír Šmicer, David Trezéguet, Gianluca Zambrotta, Zinédine Zidane (capitaine). Entraîneur : Frank De Boer
> All Stars de l'AS Saint-Étienne : Alex, Pierre-Emerick Aubameyang, Laurent Batlles, Jonathan Brison, François Clerc, Benjamin Corgnet, Mevlüt Erding, Pascal Feindouno, Max-Alain Gradel, Jérémie Janot, Bjørn Tore Kvarme, Yohan Mollo, Lubomír Moravcik (capitaine), Jessy Moulin, Landry N’Guemo, Laurent Paganelli, Stéphane Pédron, Sebastien Pérez, Lionel Potillon, Dominique Rocheteau, Julien Sablé, Franck Tabanou, Efstáthios Tavlarídis, Kurt Zouma. Entraîneur : Christophe Galtier