Pros Dimanche 11 Août 2013 à 18h50

Ajaccio 0-1 ASSE : Première réussie pour les Verts

Un seul but de l’inévitable Brandao a suffi aux Verts pour débuter le championnat par une première victoire à l’extérieur. Un succès mérité compte tenu de la meilleure maitrise des Stéphanois

 Après des débuts victorieux en Ligue Europa face à Milsami, l’ASSE s’attaquait à son premier défi en championnat : un déplacement bouillant, tant sur le terrain qu’au niveau climatique, à Ajaccio. Renforcés par les arrivées de Pedretti et Bonnart, les Corses démarraient une nouvelle histoire sous la houlette de Fabrizio Ravanelli qui avait promis de l’engagement mais aussi du spectacle et un jeu tourné vers l’offensive.

 


En face, les Verts, qui s’étaient rôdés grâce à deux beaux succès européens, devaient encore élever leur niveau d’exigences. Armée de ses nouvelles recrues, en ayant gardé son état d’esprit, l’équipe stéphanoise était déterminée. Privé de Guilavogui, qui purgeait une suspension datant de la saison passée, Christophe Galtier avait fait confiance à Clément qui honorait sa première titularisation depuis sa fracture ouverte bi malléolaire de la cheville droite subi face à Nice, le 2 mars dernier.

 



Ruffier, un seul arrêt

Sous une très forte chaleur et une grosse ambiance, l’entame de match se résuma à une belle bataille dans l’entrejeu et à quelques coups de pied arrêtés dangereux. D’entrée, Ruffier s’allongea de tout son long pour bloquer un coup franc rasant de Cavalli (3e). En face, l’ASSE combinait un peu mieux sur le côté gauche. Après un joli relais avec Hamouma, Lemoine déborda mais son centre fut détourné de justesse (10e).

Les débats étaient équilibrés. Les deux équipes s’appliquaient d’abord à bien faire circuler le ballon avant de prendre de vrais risques offensifs. Mis sur orbite par Cavalli, Muti enchaina un joli contrôle et un tir en pivot trop aérien (22e).


Brandao, toujours lui

Décidée par l’arbitre M. Varela, la pause rafraichissement à la mi-temps de la première période eut le mérite de donner du tonus au jeu stéphanois. Un long raid de Cohade ne fut pas loin d’aboutir (31e). Les Verts insistaient pour trouver la faille. Hamouma réussit un grand pont pour éliminer Bonnart avant d’exécuter un centre parfait pour Brandao qui, du plat du pied gauche, fit trembler les filets corses (Ajaccio 0-1 ASSE).
L’ASSE continuait de bien maitriser son sujet. Un coup de tête puissant de Brandao n’attrapa pas le cadre (41e).

 



Les Verts poussent pour faire le break

Au retour des vestiaires, touché au genou suite à un coup, Tabanou fut contraint de laisser sa place à Nicolita. Les Verts gardaient le contrôle du jeu. Cohade frappa de loin mais au-dessus (53e). Les menaces étaient encore stéphanoises. Lancé à la limite du hors-jeu, Brandao se présenta devant Ochoa qui gagna son duel (59e). Dans un angle fermé, Nicolita tenta sa chance sans cadrer.

 



Au fil des minutes, les équipes cherchaient un second souffle. Elles peinaient à accélérer. Sans trembler, l’ASSE gérait son avance. Elle se donnait les moyens de faire le break. Complètement démarqué, Brandao catapulta le ballon de la tête de peu au-dessus. La fin de match était stéphanoise. Un centre de Nicolita provoqua un nouvel instant de panique dans la défense corse (85e). Ajaccio finissait à 10 après l’expulsion d’André. Compte tenu de sa domination en seconde mi-temps, l’ASSE avait mérité de débuter le championnat par une première victoire à l’extérieur.

 

1ère journée de Ligue 1
AC Ajaccio 0–1
ASSE (0-1)
Au stade François Coty
Arbitre :
M. Varela
But : Brandao (34e) pour l’ASSE
Avertissements : André (19e) pour Ajaccio, Brandao (89e) pour l’ASSE
Expulsion : André (90e) pour Ajaccio
AC Ajaccio : Ochoa, André, Zubar, Perozo, Bonnart, Pierazzi (cap), Pedretti, Lasne, Mostefa (puis Diarra 52e), Mutu (puis Oliech 70e), Cavalli. Entr : F. Ravenelli
ASSE : Ruffier, Clerc, Perrin (cap), Zouma, Brison, Clément (puis Diomandé 77e), Lemoine, Cohade (puis de Corgnet 83e), Tabanou (puis Nicolita 46e), Brandao, Hamouma. Entr : C. Galtier

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire