Communiqué officiel Féminines Mercredi 24 Janv. 2024 à 18h29

Amandine Pierre-Louis s'engage avec les Vertes !

La défenseure polyvalente Amandine Pierre-Louis (28 ans) s'est officiellement engagée avec l’AS Saint-Étienne jusqu'à la fin de saison 2023-2024 de D1 Arkema.

Canadienne de naissance, c'est à Montréal qu'Amandine Pierre-Louis effectue toute sa formation. Passée ensuite par la West Virginia University entre 2014 et 2017 où elle dispute 92 rencontres, elle est draftée par les Américains du Sky Blue FC lors du premier tour en 2018, la deuxième Canadienne cette année-là. 


Après les États-Unis, c'est la France qu'Amandine choisit pour poursuivre sa carrière. Après quelques mois à Metz, la jeune joueuse rejoint le Slavia Prague puis le Danemark, sous les couleurs du AaB Kvinder. En 2022, elle signe son retour en France et plus précisément à Rodez où elle évolue en D1 Arkema.


À l'international, Amandine Pierre-Louis a porté très tôt le maillot du Canada avec les différentes catégories jeunes. Elle a notamment disputé le championnat de la CONCACAF et la Coupe du Monde avec les U17 en 2012 puis a connu deux sélections en U20 pour la Coupe du Monde 2014. La défenseure de formation est appelée pour la première fois en équipe A pour un stage en 2017. Binationale, c'est avec Haïti qu'elle a choisi de poursuivre sa carrière sur le plan international.


Avec les Vertes depuis novembre, Amandine Pierre-Louis a retrouvé Solène Champagnac et Alexandria Lamontagne, arrivées elles aussi en provenance du RAF lors du mercato estival et s'est déjà mise en avant par un doublé en Coupe de France contre Toulouse puis en inscrivant l'unique but du succès glané contre Fleury le week-end dernier. Désormais engagée avec les Vertes jusqu'à la fin de l'exercice en cours, l'aillière conservera son numéro 12. Bienvenue Amandine !


Amandine Pierre-Louis : "Je suis très contente de pouvoir continuer à évoluer avec le maillot de l’AS Saint-Étienne en D1 Arkema. J’ai été bien accueillie dès mon arrivée. C'est un groupe qui met de l'intensité dans chacune des séances donc ensemble, on va continuer pour atteindre notre objectif du maintien le plus vite possible. "


Laurent Mortel, entraîneur de l'ASSE : "Amandine nous a rejoints pour jouer au poste de latérale droite mais à la vue de ses qualités, il nous a semblé opportun de la faire évoluer plus haut. Après s'être remise au niveau physiquement, elle est désormais prête à performer avec nous et sa sélection nationale. Elle a déjà apporté un dynamisme et un positivisme évident dans le vestiaire qui se ressent aussi sur le terrain."


L'engagement "Vert l'Avenir" d'Amandine Pierre-Louis

Dans le cadre de sa démarche RSE "Vert l'Avenir", l'AS Saint-Étienne propose à chacun de ses salariés, dont ses joueuses, de s'engager sur l'un des quatre axes de son association ASSE Cœur-Vert : Environnement, Citoyenneté, Sport pour tous et Santé.


Amandine Pierre-Louis participera cette saison à des actions sur le thème de la citoyenneté.  


Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire