Anthony Modeste : "Un signe d'en haut"
Ce samedi, lors de sa présentation officielle aux médias, le nouvel attaquant des Verts a expliqué le lien si particulier qu'il entretient avec le club.
Comment s'est déroulée ton intégration?
Voici cinq jours que je suis là. Je me mets dans le bain. Face à Nantes, nous n'avons pas perdu. Je remercie le groupe de m'avoir bien accueilli. Je ne suis pas confronté à la barrière de la langue et forcément cela facilite l'intégration. J'ai découvert un bon groupe avec de bons jeunes. L'équipe n'est à sa place. Il faut accompagner les jeunes. On a un coach qui les aide déjà beaucoup à progresser. Partager ce que d'autres m'ont montré est un plaisir.
Physiquement, comment te sens-tu ?
Je suis préparé à toute épreuve. Certes, je n'ai pas beaucoup joué, mais je peux tenir au moins 60 à 70 minutes. Dans tous les cas, je donnerai le maximum. Je suis impressionné par la qualité de l'effectif. Je ne le vois pas à ce niveau de classement. Techniquement, il s'agit d'une très belle équipe, je vais me régaler.
Qu'espérez-vous apporter à l'équipe ?
Mon expérience. J'ai quatorze ans de carrière derrière moi. J'ai marqué beaucoup de buts en Allemagne dans un pays où la rigueur est une règle de vie. Je m'y suis vite senti à l'aise. J'ai envie de prendre du plaisir avec ce groupe, de lui apporter une autre culture. Le football se joue sur des détails. Les Allemands sont très rigoureux. Labnégation et le respect des horaires sont des fondamentaux. Quand on est jeune, on ne doit pas se laisser aller, ni se croire arrivé, ni être stressé. Mais le coach sait parfaitement gérer ce genre de choses.
Mon père, Guy, a joué ici, tout comme mon beau frère (Serge Recordier) et mon agent (Étienne Mendy). Je veux qu'il soient fiers de moi.
Que représente l'ASSE pour toi ?
C'est une affaire de famille ! Mon père, Guy (*), a joué ici, tout comme mon beau frère (Serge Recordier) et mon agent (Étienne Mendy). Je veux qu'il soient fiers de moi. C'est un clin d'œil de l'histoire, un signe venu d'en haut. Le club me suivait depuis pas mal de temps. J'avais faiili venir ici avant de m'engager avec Hoffenheim. Je veux profiter un max de ces quatre mois et marquer. C'est mon métier. La situation était un peu compliquée pour moi à Cologne. Je compte bien retrouver le sourire et m'amuser. Un sportif de haut niveau n'est heureux que sur le terrain. Rester sur le banc, ce n'etait pas trop mon délire. Je remercie donc les deux clubs. Ils ont contribué de la meilleure des manières à la concrétisation de ce prêt.
Quelles sont tes qualités?
Je suis un buteur. Cela ne se perd pas du jour au lendemain. Je vais travailler, trouver des automatismes et des complémentarités avec mes nouveaux coéquipiers. Les bons joueurs s'entendent bien et vite.
(*) Son père, décédé en 2018, a porté les couleurs du club au milieu des années 70. Il était défenseur.