Pros
Samedi 20 Mai 2017 à 22h58
AS Nancy 3–1 ASSE: triste clap de fin
Pour leur dernière sortie de la saison, les Verts se sont inclinés à Nancy, qui a tout fait pour obtenir son maintien. Ils n’ont pas offert à Christophe Galtier la sortie qu’il aurait méritée.
LE FILM DU MATCH
3e : Stéphane Ruffier claque au-dessus de sa barre une frappe puissante de Cétout.7e : Cétout reprend de la tête un long centre venu de la droite. Ruffier capte sans problème le ballon.
17e (0-1) : sur une action confuse dans la surface stéphanoise, Alexis Busin récupère le ballon et ouvre le score du pied gauche.
31e : centre d’Arnaud Nordin pour Robert Beric qui est tout près de profiter de la mauvaise sortie de N’Dy Assembé.
36e : Fabien Lemoine tente une frappe aux 25 mètres qui passe au-dessus.
37e : Ndy Assembé effectue un arrêt déterminant sur une frappe en pivot de Kévin Monnet-Paquet.
59e (2-0) : Diagne, de la tête, inscrit le but du break pour l’ASNL.
60e : «KMP» hérite d’un ballon en or face au gardien mais ne cadre pas sa reprise.
64e : totalement esseulé dans la surface, Maouassa rate sa tête piquée, qui rase le poteau droit de Stéphane Ruffier.
74e (2-1) : Arnaud Nordin réduit l’écart. Profitant d’une erreur de la défense lorraine, l’ailier reconverti latéral trompe Assembé d’une frappe du pied gauche.
83e (3-1) : Jérémy Clément offre involontairement une balle de but à Maouassa, seul face à Ruffier. L’attaquant nancéien inscrit un troisième but pour les siens.
LE RÉSUMÉ DU MATCH
Avant son dernier match sur le banc de l’ASSE, Christophe Galtier a longtemps observé l’échauffement de ses hommes, sur la pelouse synthétique de Marcel-Picot. Après 7 ans et demi à la tête des Verts, le technicien stéphanois vivait un samedi soir particulier en Lorraine, où l’émotion était toute autre. L’ASNL jouait sa survie en Ligue 1 après des mois de bataille. Pour contrer la détermination nancéienne et avec beaucoup d’absences à déplorer, Christophe Galtier lançait le jeune Mickaël Nadé dans l’axe et Jordan Veretout, habituel milieu, descendait d’un cran pour venir épauler Léo Lacroix en défense centrale. Jérémy Clément était, lui, capitaine en l’absence de Loïc Perrin. Stéphane Ruffier brillait en début de match (3e, 7e) mais ne pouvait rien, en revanche, sur la tentative d’Alexis Busin, qui ouvrait le score juste après le quart d’heure de jeu (17e). Les Verts montaient en puissance en fin de première mi-temps sans pour autant déstabiliser leurs adversaires (31e, 36e, 37e).Malheureusement, la deuxième mi-temps allait ressembler en tout point à la première. Nancy, sans être génial, gardait le contrôle de la rencontre. A la recherche d’un deuxième but pour croire encore au maintien, les Lorrains trouvaient la faille sur un corner, repris de la tête par Diagne (59e). Christophe Galtier optait alors pour un changement tactique significatif. Jordan Veretout retrouvait son poste au milieu de terrain en même temps que ses repères. Et, les Verts se créaient une grosse opportunité de réduire l’écart (60e) avant qu'Arnaud Nordin, encore l’un des Verts les plus en vue, ne parvienne à le faire, d’une jolie frappe du gauche qui passait entre les jambes de Ndy Assembé (74e).
Au moment où les Verts reprenaient le dessus et tentaient de terminer la saison sur une note plus positive, Nancy retrouvait de l’allant sur une nouvelle erreur stéphanoise. Sans le vouloir, Jérémy Clément offrait une balle de but à Maouassa qui, seul face à Ruffier, redonnait deux buts d’avance aux siens (83e). Marcel-Picot se levait mais devait se rasseoir, en apprenant que ses protégés ne sauvaient pas leur place dans l’élite. La tristesse gagnait les Nancéiens. Au moins u, point commun avec les Verts, qui n’offraient pas la plus belle des sorties à Christophe Galtier. L'ASSE conservait la 8e place du classement.
LA FICHE DU MATCH
Ligue 138e journée
Au stade Marcel-Picot de Nancy
AS Nancy-Lorraine 3–1 ASSE
Mi-temps : 1-0
Arbitre : Benoît Millot
Buts : Busin (17e), Diagne (59e), Maouassa (83e) pour l’AS Nancy-Lorraine ; Nordin (74e) pour l’ASSE
Avertissements: Cabaco (56e, Nguessan (62e) pour l’AS Nancy-Lorraine
AS Nancy-Lorraine : N’Dy Assembé – Badila, Diagne, Cuffaut, Maouassa – Cabaco, Ait Bennasser, Guidileye – Cetout (C) (puis N’Guessan, 39e), Dalé (puis Hadji, 87e), Busin. Entraîneur : Pablo Correa.
ASSE : Ruffier – Polomat, Lacroix, Nadé, Veretout, Nordin – Clément (C), Lemoine (puis Rocha Santos, 81e), Monnet-Paquet (puis Söderlund, 63e) – Beric (puis Saivet, 72e), Hamouma. Entraîneur : Christophe Galtier.
Derniers articles
Agenda
Club
Calendrier
Sélections nationales
Entraînement
Bleuet de France
Communiqué médical
Entraînement
Club
#OLASSE