Pros Dimanche 24 Août 2014 à 19h00

ASSE 0-0 Rennes: les Verts muselés

Trois jours après une défaite amère en Turquie face à Karabükspor, les Stéphanois ont perpétué leur invincibilité en Ligue 1. Malgré de nombreuses occasions, notamment en deuxième période, les Verts ont buté sur un bloc rennais efficace.

 

Pour la deuxième fois en une semaine, les Verts recevaient dans un Chaudron paré pour l’occasion. Face au Stade Rennais, qui sortait d’une large victoire face à Evian (6-2), les Stéphanois n’ont pas pu s’imposer, malgré de belles vagues de domination. Pour autant, ils sont encore invaincus en championnat cette saison et peuvent désormais se tourner vers jeudi prochain et la Ligue Europa.

Des débuts équilibrés

Dès l’entame, les deux équipes se neutralisaient. Les deux organisations au milieu de terrain donnaient lieu à une belle bataille au centre du jeu. Les ailiers stéphanois tentaient de déborder l’arrière-garde bretonne, solide et bien en place. Mevlüt Erding était, lui, sur tous les fronts de l’attaque. Sa reprise était contrée, mais Monnet-Paquet suivait bien et la frappe de l’ex-Lorientais passait près du cadre (21e).



Le numéro 22 de l’ASSE était en jambes. Il était encore tout proche de reprendre une belle ouverture de Fabien Lemoine, mais Benoît Costil réussissait une belle sortie aérienne (25e). Rennes défendait bien et se déployait rapidement en contre. La vitesse de son trio d’attaque était, du reste, un atout majeur pour les Bretons. Toivonen trouvait Prcic qui, après un cafouillage, frappait. La balle était contrée (31e). Sur le corner qui suivait, Danzé, aux vingt mètres, récupérait le ballon après le renvoi de la défense stéphanoise, mais sa tentative s’envolait dans le ciel ligérien (32e).

Erding rate son penalty

Le Stade Rennais s’enhardissait et mettait les Verts en difficulté. Toivonen, dans un rôle de pivot, aimantait les ballons. Son ouverture pour Henrique était millimétrée, tout comme la frappe de ce dernier, qui venait heurter la base du poteau de Stéphane Ruffier. Sanjin Prcic reprenait ensuite le ballon, mais sa frappe ne trouvait pas le cadre (38e).



La fin de mi-temps était animée. Après un relais avec Renaud Cohade, Kévin Monnet-Paquet centrait pour Mevlüt Erding. Le Turc était déséquilibré par M’Bengue et Mr Buquet n’hésitait pas : penalty ! Le numéro 9 stéphanois prenait ses responsabilités et décidait de le tirer. Sa frappe, puissante du coup de pied, était détournée par Benoit Costil, parti du bon côté (41e). Rageant pour les Verts.

Les Verts repartent de plus belle

Le début de la deuxième mi-temps repartait sur un rythme bien plus soutenu. Les Stéphanois étaient beaucoup plus entreprenants. Mevlüt Erding donnait le tournis à la défense rennaise sur un slalom tout en dribbles. Il enchaînait par la frappe mais Costil veillait au grain (46e). Sur le corner, le Turc était tout proche de reprendre le centre de Romain Hamouma, en plein cœur de la surface adverse (47e).



Les Stéphanois poussaient et était porté par un Geoffroy-Guichard une nouvelle fois en ébullition. Gradel, entré en cours de jeu, reprenait en demi-volée un centre de Monnet-Paquet, c’était sorti par la défense rennaise (70e). Cent-vingt secondes plus tard, l’Ivoirien se rappelait au bon souvenir du dimanche précédent, lorsqu’il avait inscrit un magnifique coup-franc face à Reims. Un autre signé de sa part, toujours aussi bien enroulé, frôlait le cadre de Costil, qui semblait battu (72e).



Une fin de match stéphanoise


Les Verts cherchaient è tout prix ce petit but qui pouvait tout changer. Romain Hamouma et Max-Alain Gradel tentaient de percer le verrou rennais par leurs accélérations, alors que le milieu de terrain stéphanois évoluait un cran plus haut et empêchait toute relance adverse. Après un débordement de Tabanou, Bayal Sall contrôlait la balle à 25 mètres du but et enchaînait par la frappe. Costil était vigilant (85e). Le bloc rennais défendait intelligemment et gérait les poussés stéphanoises, pourtant nombreuses. Malgré de nouvelles tentatives, les Bretons ne faiblissaient pas et tenaient jusqu’au bout.


Ligue 1 – 3e journée

ASSE 0-0 Stade Rennais (0-0)

Stade Geoffroy-Guichard, 31037 spectateurs

Arbitre :
Mr Rudy Buquet

Avertissements :
Corgnet (45e), Sall (87e) pour l’ASSE ; Fernandes (30e), M’Bengue (51e), Armand (71e) pour Rennes.

ASSE :
Ruffier - T. Catherine, Perrin (C), Bayal, Tabanou - Lemoine, Cohade, Corgnet (puis Gradel, 61e) – Hamouma (puis Brison, 89e), M. Paquet, Erding (puis van Wolfswinkel, 57e). Entr. Christophe Galtier.

Stade Rennais :
Costil, Danzé (C), Mexer, Armand, Mbengue, Fernandes, Pajot, Doucouré, Henrique (puis N’Tep, 51e), Prcic (puis Moreira, 76e), Toivonen (puis Hosiner, 86e). Entr. Philippe Montanier.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire