Pros
Mercredi 22 Févr. 2017 à 20h56
ASSE 0-1 Manchester United: battus mais battants !
Poussés par un Chaudron des grands soirs, les Verts ont tenté de renverser un Manchester United beaucoup plus sérieux qu’à l’aller et qui s’est rendu la tâche facile en marquant tôt dans la rencontre. Les Stéphanois quittent la coupe d’Europe la tête haute face à l’un des favoris de la compétition.
LE FILM DU MATCH
16e (0-1): but de Henrikh Mkhitaryan. L’attaquant coupe un centre de Juan Mata et trompe Stéphane Ruffier.23e : voulant sortir un nouveau centre de Mata, Loïc Perrin dégage le ballon sur Vincent Pajot, qui passe tout près de tromper Stéphane Ruffier.
31e : sur un contre, Ibrahimovic glisse à Young, dont le centre tendu passe devant les buts stéphanois sans trouver preneur.
33e : Jordan Veretout tente une frappe lointaine, contrée par Bailly.
38e : coup-franc fuyant de Jordan Veretout repris par Loïc Perrin de la tête. Sergio Romero s’interpose.
41e : Ibrahimovic expédie une frappe puissante juste au-dessus de la tranversale.
43e : Henri Saivet trouve Kévin Monnet-Paquet dans la profondeur, qui tente de dribbler Romero mais est contré par le pied du gardien argentin, sorti de ses buts très rapidement.
59e : Paul Pogba frappe aux 20 mètres. Stéphane Ruffier intervient parfaitement.
65e : Romain Hamouma se défait de Blind et frappe du pied gauche. C’est cadré mais Romero se couche.
73e : suite à un corner, Florentin Pogba ose une demi-volée puissante qui ne trouve pas le cadre.
78e : Romain Hamouma, pas attaqué, s’avance et tente une frappe aux 25 mètres. Ce n’est pas cadré.
LE RESUMÉ DU MATCH
José Mourinho n’avait pas aimé la première période de son équipe à Old Trafford. Il l’avait dit au sortir du match aller et il l’a répété, mardi, à la veille du retour. Le technicien portugais a scruté minutieusement l’échauffement de son groupe, prenant note de l’atmosphère stéphanoise du soir, et encourageant ses hommes à se mettre (déjà) dans le match. Alors, les Mancuniens débutaient la rencontre avec beaucoup plus de sérieux qu'il y a une semaine, désireux de couper court à tout suspense.Le but de Mkhitaryan (16e), sur un centre de Mata, a douché les bonnes intentions stéphanoises. Les Verts avaient été escortés jusqu’au coup d’envoi par une ambiance extraordinaire s’échappant d’un Chaudron rempli à une heure du coup d’envoi. United ne voulait sans doute pas tomber dans le doute que la première période à Old Trafford avait pu susciter et être piégé par les décibels d’un stade Geoffroy-Guichard qui se serait embrasé au moindre exploit. Paul Pogba n’a pas lâché Jordan Veretout d’une semelle et on le comprend tant le numéro 14 stéphanois avait été la rampe de lancement des Verts la semaine dernière. Les Stéphanois ont eu du mal à se trouver dans les pieds, tant MU ne s’est pas découvert, profitant, à l’inverse, du moindre espace pour se déployer.
Malgré toute la bonne volonté des joueurs de couloir stéphanois (43e) et d’un Loïc Perrin toujours aussi précieux sur phases arrêtées (38e), Manchester United ne s’est jamais dépourvu de son système, jamais aussi proche d’un 4-5-1 en phase défensive. Seul Eric Bailly, qui n’a pas transmis beaucoup de sérénité, a fait une entorse au plan, récoltant deux cartons jaunes en trois minutes juste après l’heure de jeu (63e).
Certes Romain Hamouma a tenté (65e). Certes Kévin Monnet-Paquet a débordé. Certes, Florentin Pogba a osé une demi-volée que n’aurait pas reniée son petit frère (73e). Mais ce Manchester United-là, bien aidé par le résultat du match aller, n’était pas bon à prendre. Les Red Devils, qui n’ont perdu qu’une seule fois lors des quatre derniers mois de compétition, sont devenus presque imbattables. Même en infériorité numérique, MU a contrôlé les destinées d’une rencontre qu’il n’avait pas l’intention de laisser filer.
LE FAIT DU MATCH
Etant donnée l’engouement suscité dès l’ouverture de la billetterie pour cette rencontre, on s’attendait à une ambiance très festive pour la réception de Manchester United. Bien rempli plus d’une heure avant le coup d’envoi, le Chaudron n’a pas failli à sa réputation. En plus deux tifos spectaculaires à l’entrée des deux équipes sur la pelouse, les deux kops n’ont jamais cessé d’encourager les Verts, même après le coup de sifflet final. Une chose est sûre, dans la course pour retrouver l’Europe, Geoffroy-Guichard sera un réel atout pour Christophe Galtier et ses hommes.LE JOUEUR DU MATCH
Robert Beric |
LA FICHE DU MATCH
UEFA Europa League16e de finale retour
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 41492 spectateurs
ASSE – Manchester United
Mi-temps : 0-1
Arbitre : Deniz Aytekin (ALL)
But: Mkhitaryan (16e) pour Manchester United
Avertissements : Malcuit (84e) pour l'ASSE; Bailly (60e) pour Manchester United
Expulsion : Bailly (63e) pour Manchester United
ASSE : Ruffier – Pogba, Perrin (C), Théophile-Catherine, Malcuit – Veretout (puis Lemoine, 68e), Pajot – Monnet-Paquet, Saivet (puis Jorginho, 54e), Hamouma, Beric (puis Roux, 59e). Entraîneur : Christophe Galtier
Manchester United : Romero – Blind, Smalling, Bailly, Young – Carrick (puis Schweinsteiger, 62e), Pogba – Fellaini, Mata (puis Rojo, 64e), Mkhitaryan (puis Rashford, 25e) – Ibrahimovic. Entraîneur : José Mourinho
Derniers articles
Club
Calendrier
Sélections nationales
Entraînement
Bleuet de France
Communiqué médical
Entraînement
Club
#OLASSE
#OLASSE