Pros Mercredi 14 Déc. 2016 à 23h30

ASSE 0-1 Nancy: coup de froid à Geoffroy

Les Stéphanois ont été surpris par l’ASNL en 8e de finale de Coupe de la Ligue. Menés au score dès la 18e minute de jeu, ils n'ont jamais pu revenir à la hauteur de leurs adversaires. L’aventure s’arrête là.

Hasard, ou pas d’ailleurs, José Mourinho, l’entraîneur de Manchester United, a cité le nom de Michel Platini lorsque les médias officiels de MU lui ont demandé ce que Saint-Etienne et l’ASSE lui inspiraient. Or, ce mercredi, les deux clubs français du triple Ballon d’Or (1983, 1984, 1985), celui qui l’a formé puis celui qui l’a révélé, s’affrontaient en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. La facétie du personnage Mourinho, que ce dernier a exporté de Porto à Madrid en passant par Londres et Manchester, n’est peut-être pas étrangère à ce commentaire à chaud concernant le tirage au sort. Manchester United est dans les têtes de tous les supporters, qui seront nombreux demain à l’ouverture de la billetterie, mais pas encore dans celle des Verts. Les rendez-vous seront nombreux avant février et la double confrontation face aux Anglais. Battus pour leur entrée en lice dans la compétition face à Nancy, qui avait déjà éliminé Caen au tour précédent, les Verts ont vécu un coup d'arrêt. Les deux derniers rendez-vous de 2016, face à Lorient et Nancy, encore, ont pris encore plus d’importance.

Face au champion de France de Ligue 2 en titre, que les Verts retrouveront dans une semaine pour la 19e journée de Championnat, Christophe Galtier confirmait une défense à trois centraux, Léo Lacroix remplaçant numériquement Kévin Théophile-Catherine, blessé, tout comme Kévin Malcuit. Bryan Dabo débutait la rencontre au milieu de terrain en compagnie d’Ole Selnaes. Bonne nouvelle de la soirée, la titularisation de Robert Beric qui était entré en jeu quelques minutes, dimanche dernier, face à Guingamp (1-0).

Dangereux dès l’entame par l’intermédiaire de Marchetti (4e) et Robic (6e), qui donnait l’occasion à Stéphane Ruffier de briller une nouvelle fois grâce à un arrêt du pied, Nancy refroidissait rapidement un Chaudron déjà bien rafraîchi par la température. Loïc Perrin tirait involontairement sur Léo Lacroix et donnait l’occasion à Robic de partir seul au but. Le défenseur suisse commettait une faute en dehors de la surface mais Monsieur Fautrel désignait le point de penalty, à tort, donc. Maurice Dalé l transformait, même si Stéphane Ruffier se détendait du bon côté et passait à quelques centimètres d’un nouveau miracle (ASSE 0-1 ASNL, 18e).

En guise de réponse, Loïc Perrin voyait sa tête contrée par Alou Diarra sur un bon coup-franc d'Henri Saivet (27e), même si, comme on le voyait sur un bon slalom d’Arnaud Nordin le long de la surface adverse (29e), les opportunités de frappes étaient rares face au bloc lorrain. Alors, Bryan Dabo tentait un tir de loin (32e). Sa frappe enroulée semblait retomber dans le cadre. Bryan Dabo, encore lui, éliminait Diarra et Lenglet de deux doubles contacts consécutifs avant d’être contré par Cabaco au dernier moment (39e). Mais, la meilleure opportunité des Verts naissait d’un amour de passe d’Ole Selnaes pour Robert Beric, de celles qui brisent le repli adverse. Mais le Slovène perdait son duel face à Chernik, sorti très rapidement à sa rencontre (45e).

Stéphane Ruffier s'est blessé aux adducteurs



Les onze Stéphanois se parlaient dans le tunnel qui les ramenait vers la pelouse avant le début de la seconde mi-temps, signe que les intentions étaient bien meilleures. Un long une-deux entre Perrin et « KMP » sur le côté droit donnait l’occasion au capitaine de frapper (51e) mais sa tentative, prolongée de la tête par Beric, ne trouvait pas le cadre, à la différence d’Ole Selnaes, dont la frappe puissante du pied gauche aux 20 mètres était captée par Chernik (62e). Romain Hamouma entrait en jeu dès la 55e minute du jeu et ce dernier se mettait rapidement en vue. Son superbe contrôle lui permettait, face au jeu, d’éliminer deux adversaires même si son ouverture pour Beric était contrée (67e). Comme un symbole, le numéro 21 pensait signer un deuxième but en trois jours, et sauver une nouvelle fois son équipe, mais son but, face au but, était refusé pour une position de hors-jeu (90e+2).

A l’énergie, les nombreux ballons dans la surface adverse étaient dangereux, mais le dernier était sorti une nouvelle fois face à Chernik (90e+5). Comble de malchance: Stéphane Ruffier s'est blessé aux adducteurs. Que se serait-il passé si l'ASSE avait atteint la séance des tirs au but ? Figé dans ses cages, le portier stéphanois trouvait tout de même la force de sortir une tentative adverse (89e). Pour lui comme pour ses coéquipiers, la soirée ne fut pas bonne.

Coupe de la Ligue
8e de finale
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 13372 spectateurs
ASSE 0–1 AS Nancy-Lorraine
Mi-temps
 : 0-1
Arbitre : Fredy Fautrel
But : Dalé (18e sp) pour l’AS Nancy-Lorraine
Avertissements : Lacroix (17e) pour l’ASSE ; Coulibaly (33e), Muratori (45e), N’Guessan (54e) pour l’AS Nancy-Lorraine
ASSE : Ruffier – Polomat, Lacroix, Pogba, Perrin (C), Dabo – Saivet (puis Söderlund, 63e), Selnaes – Monnet-Paquet, Beric (puis Tannane, 78e), Nordin (puis Hamouma, 55e). Entraîneur : Christophe Galtier.
AS Nancy-Lorraine : Chernik – Lenglet (C), Cabaco, Muratori – Diarra, Robic (puis Koura, 67e), Marchetti, Coulibaly (puis Cuffaut, 84e), N’Guessan (puis Guidileye, 64e) – Cetout, Dalé. Entraîneur : Pablo Correa.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire