Pros Dimanche 25 Janv. 2015 à 23h01

ASSE 0-1 PSG : dur à encaisser

Jusqu’au penalty très sévère transformé par Zlatan Ibrahimovic, les Verts ont rivalisé avec le PSG. Même s'ils ont poussé dans les dix dernières minutes, ils n’ont pas réussi à revenir au score.

Toutes les séries ont une fin. La belle invincibilité des Verts lors des 12 derniers matches de L1 s’est brisée net sur une décision contestable de l’arbitre, M. Buquet, qui a sanctionné d’un penalty un contrôle de l’épaule de Jérémy Clément devant sa cage.  Une sentence d’autant plus douloureuse que le milieu de terrain n’était pas en danger. Ce fut le (seul) tournant du match. Les Verts ne méritaient pas ça.

Les Verts bien en place

Dans une ambiance déjà bouillante avant le coup d’envoi, les Verts attaquaient la partie bien mieux qu’en Coupe de la Ligue il y a une dizaine jours. En s’appliquant à bien quadriller le terrain, ils bouchaient les espaces et laissaient l’armada parisienne à distance respectable. Au fil des minutes, les Stéphanois exploraient même dangereusement le camp parisien. Yohan Mollo s’en alla effacer Thiago Motta avant d’expédier un missile trop aérien (13e). Trois minutes plus tard, Paul Baysse prit aussi sa chance de loin mais le ballon fut contré.

Le PSG muselé

En face, le PSG ne parvenait pas à accélérer. La faute à une organisation stéphanoise sans faille. A tel point que Stéphane Ruffier n’eut qu’un arrêt à effectuer en première mi-temps, et encore ce fut pour détourner un coup de tête de Blaise Matuidi, justement signalé hors-jeu. Pour boucler cette première mi-temps solide, un retour de Romain Hamouma contra une reprise de Zlatan Ibrahimovic (43e).

 

La seconde mi-temps s’emballe

Au retour des vestiaires, les Verts se donnaient les moyens de mettre le PSG sous pression. Ils combinaient mieux et plus vite. Ricky van Wolsfwinkel fut rattrapé de justesse par Thiago Silva avant que Kévin Théophile-Catherine ne manque le cadre (50e).  Côté parisien, un tir lointain d’Edinson Cavani réchauffa les gants de Stéphane Ruffier (53e). Le gardien de but stéphanois fut encore décisif pour repousser une frappe rasante de Zlatan Ibrahimovic (57e).

Un penalty très sévère

Malheureusement, tous les efforts stéphanois furent anéantis quand Jérémy Clément dégagea un ballon de l’épaule dans sa surface de réparation. Un geste contestable et contesté qui fut pourtant sanctionné d’un pénalty par l’arbitre M. Buquet. Zlatan Ibrahimovic n’en demanda pas tant pour ouvrir le score d’une frappe imparable (59e : ASSE 0-1 PSG).

L’ASSE insiste jusqu’au bout

Les Verts n’avaient pas le choix. Ils repartaient à l’attaque mais laissaient des espaces. Zlatan Ibrahimovic fut rattrapé par un retour décisif de Paul Baysse (70e). Quelques minutes plus tard, ce fut la transversale de Stéphane Ruffier qui rattrapa une belle pichenette d’Edinson Cavani (76e). Dans les dix dernières minutes, les Verts poussaient tant qu’ils pouvaient. Mais, ce ne fut pas suffisant pour percer la muraille parisienne malgré une réelle envie stéphanoise de bien faire.

22e journée de Ligue 1

ASSE 0–1 PSG 

Au stade Geoffroy-Guichard, 32302 spectateurs
Score à la mi-temps
: 0-0
Arbitre : M. Buquet
But  :
Ibrahimovic (59esp) pour le PSG
Avertissements : van Wolfswinkel (19e), Tabanou (27e) pour l’ASSE, Lucas (71e), Motta (87e) pour le PSG
ASSE : Ruffier, Théophile-Catherine, Perrin (cap), Baysse, Tabanou, Clément, Lemoine (puis Nguemo 82e), Mollo (puis Bamba 82e), Hamouma, van Wolfswinkel, Erding (puis Saint-Maximin 66e). Entr : C. Galtier.
PSG :  Sirigu, Marquinhos, Thiago (cap), David Luiz, Maxwell, Motta, Matuidi, Verratti (puis Cabaye 83e), Lucas (puis Pastore 74e), Cavani (puis Lavezzi 83e), Ibrahimovic. Entr : L. Blanc
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire