Pros Dimanche 22 Nov. 2015 à 23h10

ASSE 0-2 OM : les Verts chutent

Les Marseillais ont décidé du sort de la rencontre quatre minutes avant la pause, puis six minutes après. Les Stéphanois, eux, peuvent nourrir quelques regrets, notamment après leur première période durant laquelle ils sont tombés face à un grand Steve Mandanda.
 

Il y a des matches de foot un peu plus importants que d’autres, et des dimanches d’automne un peu plus importants que d’autres. Le soleil n’avait pas sa place cette semaine en France, alors il a délaissé l’Hexagone et, comme un symbole, le froid et les nuages sont venus le remplacer en ce 22 novembre. La température glaciale est remontée de quelques degrés, peu avant le match, avec une interprétation a capella de la Marseillaise par Ghezlane Hanzazi, soprano de l’Opéra de Saint-Etienne. Puisqu’il n’y avait pas de mots pour décrire ce mélange de sentiments qui nous habite depuis le 13 novembre dernier, le mieux, après tout, c’était peut-être de chanter.

Stéphanois et Marseillais avaient la lourde tâche de refermer un week-end particulier, qui aura vu le football, ce sport roi jamais éloigné des préoccupations du peuple, reprendre ses droits, l’âme en peine. Depuis neuf jours et des attentats au bilan lourd de 130 morts et 66 millions de blessés, la France n’a pas le cœur au ballon rond mais elle s’est ravie de le revoir rouler aux quatre coins de son territoire. Comme pour exorciser le chagrin, le Chaudron était bien plein, ce dimanche, comme les terrasses de la ville l’étaient ce vendredi et ce samedi. Paris en état de siège, même à 500 kilomètres, et Saint-Etienne se met en colère. L’hommage était majuscule, du maillot vierge de tout sponsor, seulement orné du logo « Peace for Paris », jusqu’aux 20000 drapeaux français accompagnant l’entrée des joueurs sur la pelouse. Nous, on joue au football et on n’a pas de frontières.

Si le ballon était à nouveau au centre des débats en ce dimanche soir, il se refusait à entrer dans les buts, qu’ils soient stéphanois ou marseillais, d’ailleurs. Stéphane Ruffier était sur la trajectoire d’une tentative bien molle de Lucas Ocampos (3e) puis s’avouait chanceux sur une frappe lointaine de Lassana Diarra, repoussée par la transversale puis par… la nuque du gardien stéphanois (16e). Entre-temps, au cours d’une première période enjouée, les Verts s’étaient également procuré leur lot d’occasions franches. Malheureusement pour eux, Steve Mandanda était dans un grand soir, réalisant deux arrêts somptueux devant Romain Hamouma (9e), puis Vincent Pajot (38e). Et, lorsque le gardien marseillais était battu, il trouvait comme aide divine son poteau, le gauche pour être plus précis, après une frappe puissante de Kévin Monnet-Paquet (30e).

Finalement, dans un match ouvert, au cours duquel on remontait le terrain en trois passes, c’est l’OM qui allait grimper le premier en haut des cimes. Du pied gauche, Georges Nkoudou trouvait involontairement Michy Batshuayi, qui passait là presque par hasard, et reprenait victorieusement le ballon (ASSE 0-1 OM, 41e). Si la fin du premier acte était compliqué pour les Verts, le début du deuxième n’allait pas leur sourire davantage, et Nkoudou, encore une fois plutôt veinard, voyait sa frappe contrée par Loïc Perrin tromper Ruffier (ASSE 0-2 OM, 51e). Quatre minutes avant la pause, puis six minutes après, les Verts avaient cédé.

Les dés de la rencontre étaient déjà jetés, même si Steve Mandanda s’employait encore devant Monnet-Paquet, après un bel exploit personnel du Stéphanois (61e), puis voyait le coup-franc enroulé de Romain Hamouma passer à un souffle de ses buts (64e). Le gardien phocéen était à créditer d’une grande performance, tout comme Lassana Diarra, déjà performant avec les Bleus, malgré la perte de sa cousine dans les attentats ayant frappé la capitale. Tout dans cette soirée nous amenait à l’actualité. Cette dernière n’a malheureusement pas souri aux Verts.

Ligue 1
14e journée
Au stade Geoffroy-Guichard, 34681 spectateurs
ASSE 0–2 OM
Score à la mi-temps
 : 0-1
Arbitre : M. Fredy Fautrel
Buts : Batshuayi (41e), Nkoudou (51e) pour l’OM
Avertissements : Hamouma (74e) pour l’ASSE ; Nkoulou (74e) pour l’OM
ASSE : Ruffier – Polomat, Clerc, Perrin (C), Assou-Ekotto – Pajot, Cohade (puis Bahebeck, 64e), Eysseric (puis Corgnet, 43e) – Monnet-Paquet, Roux (puis Maupay, 81e), Hamouma. Entraîneur : Christophe Galtier.
OM : Mandanda (C) – Manquillo, Nkoulou, Rekik, Djadjedje – Diarra, Isla, Cabella (puis Barrada, 85e) – Nkoudou (puis Lucas Silva, 89e), Batshuayi(puis Romao, 90e+1) , Ocampos. Entraîneur : Michel.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire