ASSE 0-4 AS Monaco: le cauchemar continue
Les Stéphanois ont clos 2017 à Geoffroy-Guichard par une sévère défaite face à l’AS Monaco. La soirée a également été marquée par l’expulsion injuste de Stéphane Ruffier, qui ne sera pas du déplacement à Guingamp, mercredi prochain.
Ballotée en Ligue des Champions, l’AS Monaco fera tout ce qui est en son pouvoir pour y retourner, l’été prochain. Alors, en ce moment, il n’est pas bon de croiser son chemin, Troyes et Caen peuvent en témoigner. C’est certainement ce que Julien Sablé a dû se dire au terme de la première mi-temps du match de vendredi, où les Monégasques ont tenté la bagatelle de 11 tirs (22 au total), maîtrisant leur sujet de bout en bout. Dès la 3e minute, Sidibé expédia son tir du droit en lucarne, après une tentative de Baldé contrée par Kévin Théophile-Catherine. Thomas Lemar, après avoir brillamment éliminé Hernani, réussit ensuite une frappe puissante du pied gauche, rasante, placée, mais surtout gagnante (32e). La demi-heure de jeu à peine atteinte, le champion de France avait fait la différence, et Falcao (6e, 18e) ou bien encore Fabinho (12e) aurait pu (déjà) aggraver la marque.
Malheureusement pour les Verts, Monaco n’était pas disposé à relâcher l’étreinte en seconde période. Les Monégasques étaient conscients que ces Stéphanois-là, une nouvelle fois amputés de joueurs cadres, sont décontenancés quand le scénario ne leur est pas favorable. La 53e minute était symbolique des vents contraires que connaissent les Verts en ce moment : Stéphane Ruffier réalisa d’abord un superbe arrêt devant Baldé (52e) avant que Fabinho, sur le corner qui suivit, ne marque le troisième but de la rencontre (53e). Visiblement en position de hors-jeu au moment du but, le Brésilien déclencha l’ire de Stéphane Ruffier, injustement expulsé par Amaury Delerue pour être allé parler à son assistant. Quand rien ne va…
Dès lors, la soirée n’avait plus vraiment de sens, et Baldé, d’une frappe imparable du pied gauche (61e) alourdit la note en trompant Jessy Moulin, entré quelques secondes plus tôt dans la rencontre. « Il faudra de la fierté et de la force mentale », expliquait ensuite Julien Sablé, évoquant le prochain déplacement à Guingamp, mercredi, pour ce qui constituera le dernier rendez-vous de l’année. Le salut des Verts passe par là.
#Sablé : "Nous avons besoin d'apaisement et de sérénité. Aujourd'hui c'est difficile, il faut avoir du courage, accepter ce moment avec la fierté de représenter notre institution. Il faut relever la tête, faire front, montrer du caractère."
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 15 décembre 2017
Ligue 1 Conforama
18e journée
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 13767 spectateurs
ASSE 0–4 AS Monaco
Mi-temps : 0-2
Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Sidibé (3e), Lemar (32e), Fabinho (54e), Baldé (61e) pour l’AS Monaco
Avertissement : Pajot (73e) pour l’ASSE
Expulsion : Ruffier (56e) pour l’ASSE
ASSE : Ruffier (C) – Silva, M’Bengue, Théophile-Catherine, Maïga – Hernani (puis Diousse, 65e), Pajot – Monnet-Paquet, Cabella (puis Janko, 88e), Dias Gonçalves (puis Moulin, 56e) – Diony. Entraîneur : Julien Sablé.
AS Monaco : Subasic – Jorge, Jemerson, Glik, Sidibé – Lemar (puis Ghezzal, 66e), Fabinho, Moutinho, Lopes (puis Diakhaby, 87e) – Falcao (C), Baldé (puis Carrillo, 77e). Entraîneur : Leonardo Jardim.