Pros
Dimanche 14 Mai 2017 à 23h22
ASSE 0-5 PSG: Paris, intouchable pour les Verts
Accrochés à l’espoir de rattraper Monaco en tête de la Ligue 1, le PSG s’est montré intraitable face à des Stéphanois rapidement dépassés. Si la défaite est lourde, elle ne doit pas effacer l’hommage rendu par tout un stade à Christophe Galtier, qui vivait sa dernière dans le Chaudron.
LE FILM DU MATCH
2e (0-1): Edinson Cavani ouvre le score sur la première action du match. L’Uruguayen coupe victorieusement de la tête un centre de Maxwell.14e: Henri Saivet, à 25 mètres, décoche une frappe puissante. C’est détourné au-dessus de La transversale par Trapp.
38e (0-2): Lucas Moura double la mise. Le Brésilien résiste à Florentin Pogba et trompe Stéphane Ruffier de près.
50e: quel arrêt de Stéphane Ruffier ! Le portier détourne du pied une occasion énorme de Draxler.
54e: Kévin Monnet-Paquet trouve Romain Hamouma qui, dans un angle fermé, se heurte à Trapp.
62e: Draxler, dans la surface, élimine Kévine Theophile-Catherine et enchaîne une frappe sur un pas. C’est au-dessus.
64e: Cavani, sur le côté gauche, repique dans l’axe et frappe du coup de pied. Stéphane Ruffier se couche bien.
72e (0-3): Cavani reprend en deux temps un centre de Matuidi. Stéphane Ruffier parvient à sortir la première tentative mais joue de malchance en renvoyant le ballon sur l’Uruguayen.
78e (0-4): Lucas profite d’une frappe de Draxler détourné par Stéphane Ruffier dans ses pieds pour signer un doublé.
90e (0-5): lancé par Lo Celso, Julian Draxler ajuste le portier stéphanois du plat du pied droit.
LE RÉSUMÉ DU MATCH
Paris n’avait pas envie de se mêler à la fête. Entre la belle ovation reçue par Benjamin Corgnet en avant-match et le tifo déployé en tribune Henri-Point où l’on pouvait lire un gigantesque « MERCI ! », destiné bien évidemment à Christophe Galtier, la soirée de dimanche était celle de l’hommage. Le PSG, qui conserve encore un mince espoir d’accrocher le titre de champion, a rapidement éteint la flamme par l’intermédiaire de Cavani (2e). Lucas s’est ensuite chargé de corser l’addition juste avant la pause, résistant au retour de Florentin Pogba et trompant en force Stéphane Ruffier (38e).Les Verts avaient jusqu’alors lutté contre la possession de balle parisienne, les montées des latéraux et la capacité des hommes d’Unai Emery à combiner dans les petits espaces. Verratti aurait pu en profiter (43e), tout comme Matuidi (7e). Henri Saivet (14e, 17e) et Romain Hamouma, auteur d'un lob (25e). Le PSG n’était pas décidé à laisser quoi que ce soit aux Stéphanois.
Stéphane Ruffier réveillait les siens d’un superbe arrêt du pied, façon handball, après une action presque envoûtante du PSG et conclue sans réussite par Draxler (50e). L'Allemand ne trouvait pas la clé du but (62e). Le portier stéphanois tenait encore son rang sur une frappe puissante de Cavani (64e). Puis l’Uruguayen, en un contre un, loupait sa tentative du gauche (66e) et ne cadrait pas une tête pourtant facile (68e). Hormis « KMP », qui obligeait Trapp à se coucher (65e), les Stéphanois devaient faire face au tourbillon du PSG, qui ne lâchait pas l’étreinte.
Cavani s’offrait finalement son doublé (72e), malgré une nouvelle intervention de Stéphane Ruffier devant l’attaquant parisien. Lucas corsait l’addition, de près, face à un Stéphane Ruffier désemparé (78e), punissant les Verts qui, pour leur 51e match depuis juillet, accusaient le coup, comme le prouvait le but de Draxler en toute fin de rencontre (90e). L’ampleur du score, dure à digérer, ne gâchait pas la sortie de Christophe Galtier qui, escorté par ses joueurs, revenait sur la pelouse pour s’offrir une dernière pincée de vie dans le Chaudron. Face au Kop Nord, le technicien remerciait son public pour ses 7 ans et demi de bonheur. Qui lui rendait la pareille. Oui, merci, coach !
LA FICHE DU MATCH
Ligue 137e journée
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 34352 spectateurs
ASSE 0-5 PSG
Mi-temps : 0-2
Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Cavani (2e, 72e), Lucas (38e, 78e), Draxler (90e) pour le PSG
Avertissements : Saivet (27e) pour l’ASSE ; Lo Celso (85e) pour le PSG
ASSE : Ruffier – Pogba, Perrin (C), Théophile-Catherine, Malcuit (puis Pierre-Gabriel, 79e) – Selnaes, Veretout – Monnet-Paquet, Saivet (puis Corgnet, 56e), Hamouma – Beric (puis Söderlund, 69e). Entraîneur : Christophe Galtier
PSG : Trapp – Maxwell, Kimpembé, Thiago Silva (C) (puis Marquinhos, 46e), Meunier – Rabiot, Verratti (puis Lo Celso, 79e), Matuidi – Lucas (puis Guedes, 79e), cavani, Draxler. Entraïneur : Unai Emery.
Derniers articles
#PSGASSE
#PSGASSE
#PSGASSE
#PSGASSE
#PSGASSE
#PSGASSE
Steph'
#PSGASSE
Entraînement
Entraînement