Pros Mercredi 21 Déc. 2016 à 23h12

ASSE 0–0 AS Nancy: sans réussite

Les Verts ont entièrement dominé les débats face aux Lorrains mais n’ont pas trouvé la faille. Un point à la saveur aigre-douce pour des Stéphanois une nouvelle fois privés de plusieurs titulaires au coup d’envoi et qui n'ont pas récolté le résultat qu'ils auraient mérité au vu de leur prestation.
Trente rendez-vous depuis le 30 juillet, soit six par mois, ça fait beaucoup. A part l’AS Monaco, personne n’a joué plus de matches que l’ASSE en ce premier semestre de compétition, juché entre la fin de l’été et le début de l’hiver, et, forcément, ça se ressent. «Cela n’explique pas tout mais c’est une donnée à prendre en compte», expliquait d’ailleurs Bryan Dabo, en conférence de presse, lundi midi. Lui le sait mieux que quiconque. Le milieu de terrain, arrivé cet été de Montpellier, est devenu défenseur central puis latéral, quand les blessures ont décimé l’effectif de Christophe Galtier. Sans Stéphane Ruffier, Loïc Perrin, Florentin Pogba, Ole Selnaes et Robert Beric, cinq titulaires indiscutables, et avec les forces du moment, de l’envie mais peu de réussite, les Verts ont concédé le nul face à Nancy en clôture de l’année. Les 3 points, qui auraient sonné comme un cadeau de Noël en avance, se sont échappés dans le ciel stéphanois.

Juste avant le début de la rencontre, Christophe Galtier devait faire avec deux forfaits de dernière minute. Ole Selnaes et Robert Beric ne pouvaient tenir leur rang. Bryan Dabo et Alexander Söderlund les remplaçaient, laissant à Habib Maïga la possibilité de s’installer sur le banc des remplaçants. Après son entrée en jeu aussi subite que remarquée samedi dernier à Lorient, Anthony Maisonnial gardait les buts stéphanois. Kévin Malcuit revenait juste à temps pour ce dernier match de l’année et Vincent Pajot était aligné au cœur du jeu. Romain Hamouma et Kévin Monnet-Paquet étaient, eux, en charge d’animer l’attaque stéphanoise.

Pablo Correa: «Nous aurions dû perdre ce match»



«Face à Nancy, il nous a manqué les 20 premières minutes», avait expliqué Christophe Galtier au lendemain du premier rendez-vous de décembre entre les deux équipes, il y a pile une semaine, en Coupe de la Ligue. Ses joueurs étaient donc prévenus. Leur entame était presque parfaite, même si un but leur manquait. Kévin Monnet-Paquet, au bout de 27 secondes de jeu, se créait une situation d'un contre un qui aurait facilité les choses en cas de réussite (1re). Puis, Romain Hamouma était sur le point de délivrer son équipe, comme face à Guingamp, il y a dix jours (1-0). L’occasion du numéro 21, à quelques minutes de la pause, était peut-être la plus franche, mais sa demi-volée en pleine surface était repoussée sur sa ligne par Chernik (40e), avant qu'Alexander Söderlund ne soit contrée in extremis par Badila. L’attaquant norvégien aurait également pu convertir une opportunité après avoir servi Romain Hamouma (27e) alors que la frappe puissante de Kévin Malcuit n’avait pas attrapée le cadre (17e). C’est simple, le coup-franc sans danger de Peyo (37e) était presque la seule incursion lorraine de la soirée. Anthony Maisonnial vivait une première très tranquille dans le Chaudron. 

Le portier stéphanois, chaleureusement accueilli par ses supporters, n’allait pas sortir de sa quiétude en deuxième période, bien dans ses crampons, serein dans ses interventions (54e, 59e). La deuxième mi-temps faisait écho à la première, avec des Stéphanois dominateurs mais en manque d’efficacité. Nancy, qui ne voyait pas le ballon, était contraint de multiplier les fautes. Celle de Cabaco, qui touchait violemment le mollet de Romain Hamouma était de trop et le Nancéien était expulsé à l’heure de jeu (60e). En infériorité numérique, les Lorrains se recroquevillaient encore davantage. Les Verts, eux, tentaient le pari de la fraîcheur avec les entrées en jeu d'Henri Saivet et Arnaud Nordin. Romain Hamouma était encore en vue sur une tentative détournée par Chernik (65e), puis sur une frappe enroulée qui venait mourir à 30 centimètres du cadre (81e). Henri Saivet (71e), Kévin Malcuit (80e) et Léo Lacroix (82e) tentaient tout à tour, sans réussite, comme un résumé de la soirée. «Nous aurions dû perdre ce match», avouait Pablo Correa, quelques minutes après le coup de sifflet final. Oui, mais le football échappe à toute logique. Malheureusement pour les Verts. 

Ligue 1
19e journée
ASSE 0-0 ASNL
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 26621 spectateurs
Arbitre
 : Olivier Thual
Avertissements : Lacroix (35e) pour l’ASSE ; Mandanne (20e) pour l’AS Nancy-Lorraine
Expulsion : Cabaco (60e) pour l’AS Nancy-Lorraine
ASSE : Maisonnial – M’Bengue, Lacroix, Théophile-Catherine, Malcuit – Dabo (puis Saivet, 65e), Pajot (puis Nordin, 81e), Veretout – Monnet-Paquet, Söderlund, Hamouma. Entraîneur : Christophe Galtier.
AS Nancy-Lorraine : Chernik – Lenglet (C), Badila, Cabaco, Cetout – Ait Bennasser, Diarra, Puyo, Pedretti (puis Guidileye, 19e) – Mandanne (puis Dalé, 65e), Dia (puis Cuffaut, 72e). Entraîneur : Pablo Correa.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire