Pros Jeudi 24 Nov. 2016 à 23h29

ASSE 0–0 Mayence: seizièmes, nous (re)voilà !

Les Verts ont validé une deuxième qualification consécutive pour les 16es de finale de l’UEFA Europa League grâce à leur match nul obtenu ce jeudi soir face à Mayence (0-0). Fringants en première période, les Stéphanois ont ensuite pu compter sur un grand Stéphane Ruffier pour résister aux Allemands.
 


C’était un jeudi de novembre comme un autre à Saint-Etienne, au versant du Furan et en contrebas des Monts du Forez. Le froid était sec, la pluie intermittente. Le Chaudron rugissait, tapait des mains. Ces dernières n’étaient pas gantées afin que le son populaire du claquement de paumes garde sa puissance. Dès l’échauffement, Geoffroy-Guichard, comme toujours en semaine, se parait d’une atmosphère différente. Dans ses habits d’Europe, l’écrin stéphanois est unique dans l’Hexagone, porté par une lumière incandescente émanant de ses kops, et des gorges rompues à la buée qui s’en dégage les soirs d’automne, quand la chaleur s’échappe pour des mois entiers.

«Saint-Etienne ? C’est le meilleur public de France», avait rappelé Gaëtan Bussmann, le latéral français de Mayence, hier, en conférence de presse. Même sur son côté, loin des deux virages, l’ancien Messin peut être content de lui : au moment d’évoquer ses souvenirs stéphanois, il a plutôt visé juste. On lui conseille de guetter le prochain rendez-vous à domicile de ses adversaires du soir. Les décibels devraient voler, alors que les Verts disputeront un deuxième seizième de finale d’Europa League consécutif. Une authentique performance !

Pour le deuxième match de leur série infernale de 10 rencontres en un mois, Christophe Galtier injectait de la fraîcheur dans son onze de départ. Pierre-Yves Polomat débutait à gauche, accompagné de Florentin Pogba et Kévin Théophile-Catherine et Loïc Perrin dans une défense à quatre. Le trident du milieu ne bougeait pas, avec Ole Selnaes, Henri Saivet et Jordan Veretout aux affaires. En attaque, Kévin Monnet-Paquet était titularisé sur le côté gauche, Oussama Tannane à droite et Nolan Roux dans l’axe.

Comme face à Nice, les Verts entraient dans le match de la meilleure des façons, pied au plancher. Car Christophe Galtier l’avait expliqué en conférence de presse : «Si nous jouons le 0-0, nous irons droit dans le mur.» Alors ses joueurs redoublaient d’efforts à l’image d’Oussama Tannane, auteur d’un premier acte plein. Son relais avec Nolan Roux dans la surface débouchait sur une frappe de l’intérieur du pied captée par Lössl (15e).

Si la tête de Florentin Pogba n’était pas cadrée (24e), les Stéphanois débordaient la défense allemande par des courses rapides sur le côté, à l’image de l’appel de « KMP », bien servi par Henri Saivet, qui voulait trouver Roux dans la surface (4e). Du côté du FSV, Yunus Malli, l’international turc, était à la baguette. De son pied droit naissait la meilleure occasion de la première mi-temps. Son coup-franc devant la surface stéphanoise était sorti de manière spectaculaire par Stéphane Ruffier (44e). A la pause, ce 0-0 agréable qualifiait les Verts et... éliminait  Mayence. Voilà pourquoi les hommes de Martin Schmidt changeaient se ruaient à l’attaque après la pause.

Un tir d'Oussama Tannane repoussé par le poteau droit de Lössl

Pierre-Yves Polomat stoppait bien Oztunali (59e). Puis, Stéphane Ruffier était solide sur ses appuis pour détourner une tentative puissante du numéro 15 allemand. Le portier stéphanois montrait ensuite la qualité de ses réflexes sur un tir d'Ole Selnaes, qui déviait involontairement un centre de Brosinski. Au sol, le gardien stéphanois sauvait son camp (53e). Oussama Tannane, lui, était tout près d'ouvrir le score sur une action débutée par une belle ouverture d'Henri Saivet dans l’espace, suivie d’une déviation de Nolan Roux et d’une frappe du Marocain sur le poteau droit de Lössl (82e). A l’image d’Arnaud Nordin, entré en cours de jeu, les Verts s’en remettaient à leur fougue et à leur courage. C’était un jeudi de novembre comme un autre à Saint-Etienne. Qui en appellera au moins un autre, en 2017, lors des 16e de finale de l'UEFA Europa League.

UEFA Europa League
5e journée – Groupe C
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 21750 spectateurs
ASSE 0-0 Mayence
Arbitre
 : Bas Nijhuis (NED)
Avertissements : Perrin (35e), Veretout (90e+1) pour l’ASSE ; Balogun (15e), Oniswo (22e), Brosinski (65e), Oztunali (87e), Malli (90e+1) pour Mayence
ASSE : Ruffier – Polomat, Pogba, Perrin (C), Théophile-Catherine – Selnaes, Saivet, Veretout (puis Lacroix, 90e+2) – Tannane, Roux (puis Pajot, 83e), Monnet-Paquet (puis Nordin, 59e). Entraîneur : Christophe Galtier.
Mayence : Lössl – Bussmann (puis Samperio, 83e), Balogun, Ramalho (puis Frei, 65e), Bell (C) – Gbamin (puis Seydel, 84e), Malli, Brosinski – Oztunali, Cordoba, Onisiwo. Entraîneur : Martin Schmidt.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire