Pros Samedi 14 Mai 2016 à 23h06

ASSE 0–1 LOSC : les Verts devront attendre

Battus par le LOSC et finalement sixièmes de Ligue 1, les Stéphanois ne disputeront l’UEFA Europa League seulement si le PSG remporte la Coupe de France, samedi prochain.

Le souvenir. Le souvenir d’un record, d’abord, celui d’affluence au stade Geoffroy-Guichard. 47747 spectateurs s’étaient massés un soir de 1985 pour voir les Verts battre… le LOSC, en quart de finale de Coupe de France. Clin d’œil du destin pour ce dernier match de la saison: le Chaudron avait fait le plein et ce dès le milieu de semaine pour accueillir les Lillois. Le milieu de semaine, justement, avait été placé sous le signe de la légende avec les festivités des 40 ans de la finale de 1976. Les anciens Verts, ceux qui sont « Verts à vie » comme l’a expliqué Christophe Galtier, ont été célébrés sur la pelouse, leur pelouse, celle qu’ils ont foulée durant tant de soirs gris dans le ciel, bleu dans les têtes, verts dans les cœurs. Roland Romeyer, Président de l'ASSE, a remis à chaque héros de 76 une lampe de mineur gravée à son nom. Pour les Verts de 2016, il y avait un autre grand défi pour ce dernier match de la saison : obtenir au moins un nul pour décrocher une quatrième victoire consécutive. Hélas, Lille a gâché les plans de l'ASSE, battue sur un penalty d'Eder et contraint de céder la 5e place à son adversaire du jour.

Le LOSC, 6e au coup d’envoi, avait besoin des trois points pour croire encore au cinquième strapontin de Ligue 1. Les Lillois étaient dangereux aux deux extrémités de la première période par l’intermédiaire de Corchia, qui touchait du bois sur coup-franc (2e), puis d’Eder, d’une frappe enroulée bien détournée par Ruffier (45e). Malgré leurs occasions, signées Perrin (21e), Maupay (25e), puis Corgnet (28e, 38e), au cœur du temps fort stéphanois, les Verts accusaient une longueur de retard à la pause. Renaud Cohade touchait Ronny Lopes dans la surface et Eder transformait le penalty qui en découlait à cinq minutes seulement du repos (ASSE 0-1 Lille, 41e).

La deuxième période allait être toute aussi frustrante pour des Verts en panne de solutions offensives pour contrecarrer l’impressionnante sérénité adverse. Benjamin Corgnet ne parvenait à attraper le cadre (51e), la frappe de Kévin Monnet-Paquet après une remise de la poitrine de Romain Hamouma passait au-dessus (60e), tout comme la tête de Florentin Pogba (81e). La frustration laissait place à la colère, sur une sortie d’Enyeama, qui touchait Romain Hamouma du pied droit (81e). Clément Turpin ne bronchait pas et les Verts ne changeaient pas la donne, même avec la rentrée de Robert Beric, après six mois de blessure. Il faudra attendre samedi prochain, aux alentours de 23 heures, ou plus tard en cas de prolongation, pour savoir si les Verts reverront l’Europe l’été prochain.

Ligue 1
38e journée
ASSE 1–0 LOSC
Score à la mi-temps
 : 0-1
Au stade Geoffroy-Guichard, 39550 spectateurs
Arbitre : Clément Turpin
But: Eder (41e, sp) pour le LOSC
Avertissements : Roux (42e) pour l’ASSE ; Nangis (83e) pour le LOSC
ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Pogba, Perrin (C), Théophile-Catherine – Clément, Cohade, Corgnet (puis Hamouma, 59e) – Monnet-Paquet (puis Polomat, 83e), Maupay (puis Beric, 68e) Roux. Entraîneur : Christophe Galtier.
LOSC : Enyama – Sidibé, Basa, Civelli (C), Corchia – Amadou, Mavuba (C), Balmont (puis Nangis, 65e) – Lopes (puis Soumaoro, 79e), Eder, Amalfitano (puis Beriq, 90e+2). Entraîneur : Frédéric Antonetti.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire