Pros Dimanche 31 Janv. 2016 à 23h53

ASSE 0–2 PSG : les Verts y ont cru


Face au champion de France en titre, l’ASSE a fait mieux que de se défendre, passant proche d’un exploit et se créant plus d’occasions que les Parisiens. Ibrahimovic, auteur d’un doublé, s’est montré intraitable, mais les Verts ont été à la hauteur du rendez-vous.

« Il faudra prendre du plaisir dans les courses! » Christophe Galtier avait été ironique, vendredi, en conférence de presse. Le Paris Saint-Germain est impitoyable avec les autres sociétaires de Ligue 1 ; il ne partage pas la balle avec eux et les privent d’espoirs très tôt dans la rencontre. Pas les Verts, qui ont tenu bon durant les deux tiers du match, ne cédant qu’après l’heure de jeu. Le PSG, intouchable cette saison, a été ballotté par le plan de jeu des Verts, lesquels ont touché du doigt un grand exploit. La soirée aurait pu être magnifique, elle aurait pu couronner magnifiquement le 100e succès de coach Galtier, mais elle aura été appréciée par tout un stade, qui a salué ses troupes, battues mais pas abattues.

Comme face à Reims, il y a une semaine, Christophe Galtier optait pour une défense à cinq, dont le côté gauche était animé par Franck Tabanou, qui effectuait son grand retour à Geoffroy-Guichard. Renaud Cohade était titulaire dans l’entrejeu en compagnie de Fabien Lemoine, alors que Jean-Christophe Bahebeck enchaînait une quatrième titularisation consécutive face à son club formateur et accompagnait Alexander Söderlund, héros du dernier match le dimanche à 21h dans le Chaudron, et Kévin Monnet-Paquet en attaque.

Blaise Matuidi avait beau être applaudi dès l’annonce des équipes, ses coéquipiers et lui n’étaient pas vraiment en terrain conquis sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Les Parisiens, sans maître à bord en l’absence de Marco Verratti, voyaient leur bateau tanguer, presque chavirer, même, sur une frappe lobée de Kévin Malcuit (11e) puis une autre de Franck Tabanou dans la même minute, annihilées par deux claquettes de Trapp. Thiago Motta essayait de poser le jeu du PSG ? Sa passe en retrait était à deux doigts de profiter à Kévin Monnet-Paquet, qui obligeait le portier francilien à sortir pour écarter le danger (2e). Cette action, la première du match, traduisait l’atmosphère de la première période, dure à encaisser pour Kimpembe, titularisé à la place de Thiago Silva dans l’axe de la défense. Le jeune Parisieni avait du mal à contenir Alexander Söderlund, dont les remises profitaient à Bahebeck (19e) et Tabanou (5e, 39e). Le latéral stéphanois, précieux face à Lucas en défense, faisait admirer son pied gauche en phase offensive, alors qu’il manquait quelques centimètres à Bayal Sall pour lui offrir une première passe décisive (45e).

Le PSG, d’ordinaire beaucoup moins tendre en Ligue 1, était souffreteux, s’en remettant au simple talent de Zlatan Ibrahimovic pour créer des brèches en attaque. Ce qui s’avère souvent suffisant en Ligue 1 ne l’était plus ce dimanche. Zlatan préférait la forme au fond, tentant une talonnade face à Ruffier quand la frappe du pied gauche aurait sans doute été plus efficace. Puis Lucas n’appuyait pas assez sa frappe, voyant Sall lui enlever un but tout fait (35e). Oui mais voilà, Verratti finissait par rentrer et le jeu parisien s’en ressentait. Sur son premier ballon, le milieu italien décalait Lucas, qui lançait Aurier, et Ibra, comme souvent, finissait. Dur à encaisser pour les Verts, qui pressaient encore et toujours les sorties de balles parisiennes, même si Monnet-Paquet (68e), Pogba (71e) puis Clément, d’une belle volée, obligeaient Trapp à s’employer. Le deuxième but d’Ibrahimovic, sur un contre éclair dans le temps additionnel, était anecdotique, même s’il confirmait que le Suédois ne pardonne rien à l’ASSE. Les Verts sortaient sous les applaudissements. Mérités. « Il est battu par les flots mais ne sombre pas », dit la devise de la capitale. Elle n'a jamais été aussi vraie qu'au bord du Furan.


Ligue 1
23e journée
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 32689 spectateurs
ASSE 0–2 PSG
Score à la mi-temps
 : 0-0
Arbitre : M.Jaffredo
Buts : Ibrahimovic (62e, 90e+2) pour le PSG
Avertissements : Söderlund (14e), Lemoine (65e), Cohade (79e), Clément (84e) pour l’ASSE ; Kimpembe (9e), Motta (36e) pour le PSG
ASSE : Ruffier – Tabanou (puis Roux, 85e), Pogba, Théophile-Catherine, Sall, Malcuit – Cohade, Lemoine (puis Clément, 81e) – Monnet-Paquet, Söderlund, Bahebeck (puis Tannane, 73e). Entraîneur : Christophe Galtier.
PSG : Trapp – Maxwell, Marquinhos, Kimpembe, Aurier – Stambouli (puis Verratti, 59e), Motta, Matuidi -  Di Maria, Lucas (puis Cavani, 73e), Ibrahimovic (C). Entraîneur : Laurent Blanc.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire