ASSE 1-0 Bastia : sans-faute avant l’Europe
Cinq jours avant le déplacement en Ukraine pour affronter Dnipropetrovsk en Europa League, les Verts ont enchaîné un troisième succès consécutif en Ligue 1 devant Bastia. Grâce à un but de Ricky van Wolfswinkel, son cinquième sous le maillot vert, les Stéphanois enchaînent un onzième match sans défaite.
Le Chaudron était encore chaud. Six jours après la victoire historique face à l’Olympique Lyonnais dans le derby (3-0), l’écrin stéphanois s’était paré de sa plus belle tenue pour vivre une nouvelle soirée riche en émotions. Malgré les premiers froids, et la baisse des températures qui en découle, Geoffroy-Guichard donnait de la voix avant même que les équipes ne rentrent sur la pelouse, prêt à fêter les héros d’un derby encore dans toutes les mémoires. Les supporters stéphanois ont vécu une nouvelle victoire de leurs protégés, qui dépassent, déjà, la barre des trente points (32) alors que décembre ne fait que commencer.
Bataille pour la possession
Dès le début de match, les deux équipes cherchaient à s’approprier le ballon. Bastia, dernier au coup d’envoi, voulait trouver de l’assurance alors que les Verts, sur leur lancée de leur parcours récent, étaient volontaires pour faire la différence d’entrée. Il fallait toute l’intelligence de Jonathan Brison pour enlever un ballon que Ryad Boudebouz se voyait déjà reprendre (8e), alors que Benjamin Corgnet répondait d’une frappe en demi-volée au vingt mètres (10e). Jonathan Brison et Benjamin Corgnet, deux hommes que nous allions retrouver au quart d’heure de jeu, lorsque le centre du premier trouvait le second, dont la tête était trop croisée pour inquiéter Alphonse Areola.
Franck Tabanou sauve les siens, Ricky van Wolfswinkel trouve le poteau
Habiles en contre, les Bastiais se déployaient très rapidement dès la récupération du ballon. Julian Palmieri alertait François Kamano qui évitait la sortie de Stéphane Ruffier et frappait dans la foulée. Franck Tabanou, revenu à grandes enjambées, sortait le ballon qui était cadré (30e). La réaction stéphanoise n’allait pas se faire attendre. Le centre de Jonathan Brison était sorti des poings par Alphonse Areola, alors que Kévin Monnet-Paquet était prêt à le dévier de la tête. Benjamin Corgnet reprenait la balle de volée et voyait sa frappe passer proche du cadre. Ricky van Wolfswinkel, à l’affût, était tout proche de détourner la balle dans le but (31e).
La fin de mi-temps était animée côté stéphanois. Fabien Lemoine faisait admirer sa qualité technique. Il éliminait Guillaume Gillet d’un contrôle, avant d’enchaîner par une frappe flottante du coup de pied. Alphone Areola, sur ses gardes, était obligé de s’employer (36e). Les Stéphanois voulaient faire la différence et croyaient bien toucher au but. Ricky van Wolfswinkel reprenait en demi-volée une déviation judicieuse de la tête de Benjamin Corgnet, et trouvait le poteau droit d’Alphone Areola (45e). La dernière action de la mi-temps, celle qui aurait pu donner l’avantage aux Verts.
Les Verts accélèrent, Bastia touche du bois
Les Stéphanois cherchaient la solution dans les petits espaces, tentant de faire parler leur technique. Fabien Lemoine déposait un amour de ballon piqué pour Ricky van Wolfswinkel, qui lobait parfaitement Alphone Areola (58e, ASSE 1-0 SC Bastia). « Rickyyyyy » criait le Chaudron, comme six jours auparavant, heureux de voir les siens faire la différence. Les Corses étaient loin d’avoir abdiqué. Ryad Boudebouz trouvait le montant gauche d’une tête plongeante, tout comme François Kamano qui, lui, touchait le poteau droit (66e), après avoir repris instantanément la balle.
Ricky van Wolfswinkel, toujours présent, montrait ses qualités techniques en contrôlant un ballon en cloche dans la surface pour tromper Romaric. La balle échouait ensuite dans les pieds de Yohan Mollo, dont la frappe enroulée était captée par Alphonse Areola (80e). Yohan Mollo, justement, entré en jeu peu auparavant, faisait parler sa vitesse avant de centrer en retrait pour Max-Alain Gradel. La frappe de l’Ivoirien n’était pas cadrée (82e), mais les Verts tentaient de faire la différence. A défaut d’inscrire un deuxième but, ils défendaient intelligemment leur avantage, et ne laissaient pas Bastia croire à un retour. Ils assuraient une troisième victoire, la troisième consécutive en championnat, signant une semaine parfaite avant de retrouver l’Europe.
17e journée de Ligue 1
ASSE 1-0 SC Bastia (0-0)
Au Stade Geoffoy-Guichard, 28686 spectateurs
Arbitre : M. Rainville
But : van Wolfswinkel (58e) pour l’ASSE
Avertissements : Sall (71e) pour l’ASSE ; Gillet (46e) pour le SC Bastia
ASSE : Ruffier, Brison, Sall (puis Pogba, 71e), Perrin (C), Tabanou, Cohade, Lemoine, Corgnet (puis Mollo, 77e), Gradel, Monnet-Paquet, van Wolfswinkel (puis Theophile-Catherine, 86e). Entr : C. Galtier
SC Bastia : Areola, Marange, Romaric, Palmieri (puis Ongenda, 82e), Peybernes, Diakite, Boudebouz, Cahuzac (C) (puis Maboulou, 72e), Gillet, Junior (puis Koné, 82e), Kamani. Entr. G.Printant.