Pros Jeudi 27 Août 2015 à 21h31

ASSE 1-0 FC Milsami: oui à l’Europe !

En ballottage favorable depuis le match aller et leur nul obtenu en Moldavie (1-1), les Stéphanois n’ont pas failli devant leur public. Ils disputeront bien la phase de groupe de l’UEFA Europa League pour la deuxième année consécutive.

« Saint-Etienne, Coupe d’Europe ! Saint-Etienne, Coupe d’Europe ! » entonnait Geoffroy-Guichard alors que les joueurs n’étaient pas encore entrés sur la pelouse et que le soleil peinait à quitter le ciel stéphanois. Le Chaudron aime les soirs d’Europe, l’atmosphère continentale des grands rendez-vous, ceux-là même qui ont fait la légende « d’un club avec une grande tradition européenne », comme l’expliquait Iurie Osipenco, l’entraîneur moldave, ce mercredi, en conférence de presse. Alors, Geoffroy-Guichard ne pouvait pas attendre le coup d’envoi pour exprimer ses envies de voyage à travers le ballon que les Verts feront rouler, pour la deuxième saison consécutive, un peu partout en Europe cet automne. Après le nul obtenu une semaine plus tôt en Moldavie (1-1), leur victoire à domicile face au FC Milsami (1-0) a scellé leur qualification pour la phase de groupe de l'UEFA Europa League. 

C'est avec un 4-2-3-1 comme plan de manœuvre que Christophe Galtier avait décidé de grimper la dernière marche avant les poules. Les Verts enregistraient les retours de Loïc Perrin et Benoît Assou-Ekotto au sein de la défense, complétée par Kévin Théophile-Catherine et Moustapha Bayal Sall. Jérémy Clément et Fabien Lemoine occupaient le cœur du jeu, juste derrière Benjamin Corgnet.  Kévin Monnet-Paquet et Valentin Eysseric occupaient les couloirs alors que Nolan Roux était titulaire à la pointe de l'attaque.



D’emblée aux avant-postes, les Verts entraient bien dans leur match. D’un centre rasant, Benoît Assou-Ekotto trouvait Benjamin Corgnet, face au but. La demi-volée du numéro 8 stéphanois était sortie par Radu Mitu (7e). Quelques minutes de plus,  il lançait idéalement la soirée stéphanoise. Benjamin Corgnet déviait de la tête un corner tiré par Valentin Eysseric. Petru Racu était battu (ASSE 1-0 FC Milsami, 15e).

En confiance, les Verts se créaient d'autres occasions. Une percée de Moustapha Bayal Sall se terminait par une frappe lointaine du Sénégalais. Dévié involontairement par Nolan Roux, le ballon était sorti in extremis par le portier adverse alors qu’il prenait le chemin des filets (20e). Kévin Monnet-Paquet manquait ensuite de puissance dans son tir, après un centre en retrait parfait de Kévin Théophile-Catherine (26e).



Une nouvelle frappe de Benjamin Corgnet, très actif ce jeudi soir, contrée par la défense adverse faisait frissonner le Chaudron avant la pause (44e) alors qu’une tentative lointaine de Nolan Roux inaugurait la deuxième période (49e).

Une tête piquée de Moustapha Bayal Sall passait au-dessus des buts moldaves avant que Benjamin Corgnet, remplacé par Jonathan Bamba, ne reçoive une belle ovation de la part du public stéphanois. Les encouragements ne faiblissaient pas alors que la partie devenait très tranquille. La qualification des Verts ne faisait plus de doute. Loïc Perrin effleurait de la tête un coup-franc de Benoît Assou-Ekotto (85e), qui s’offrait même une demi-volée lointaine quelques secondes plus tard (87e). Les Verts, pas mis en danger durant 90 minutes, assuraient leur qualification sans trembler, dans un Chaudron heureux de pouvoir retrouver la scène européenne.

«L’Europe ne peut pas se passer des Verts !», pouvait-on lire sur une banderole déployée dans le Kop Nord. L’inverse est aussi vrai.

UEFA Europa League
Barrage retour
ASSE 1-0 FC Milsami
Au stade Geoffroy-Guichard, 22456 spectateurs
Arbitre
: Aleksei Eskov (RUS)
Buts : Corgnet (15e) pour l’ASSE
Avertissements : Rhaili (4e), Cojocari (42e), Patras (86e) pour le FC Milsami
ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Perrin (C), Sall, Théophile-Catherine – Lemoine, Clément – Monnet-Paquet (puis Polomat, 89e), Corgnet (puis Bamba, 63e), Eysseric – Roux (puis Maupay, 75e). Entr. : C.Galtier.
FC Milsami : Mitu – Patras, Erhan, Rhaili, Racu, Gheti – Banovic (puis Slivca, 78e), Cojodari (C), Antoniuc – Bud (puis Bolohan, 70e), Belak (puis Zarichnyuk, 62e). Entr. : I. Osipenco.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire