Pros Dimanche 26 Avril 2015 à 15h06

ASSE 1-0 Montpellier : toujours plus haut !

Le Chaudron a vibré et assisté au 4e succès consécutif des Verts à domicile. Grâce à une frappe gagnante de Max-Alain Gradel, l'ASSE a dominé Montpellier pour s’emparer de la 4e place.

Ce sont trois points pas comme les autres qui sont venus augmenter le total historique des Verts après 34 journées. D’abord, les Verts ont dicté leur loi à l’une des meilleures formations en 2015. Ensuite, ils ont donné du bonheur aux 35231 spectateurs du Chaudron. Enfin, en montant sur la quatrième marche, l’ASSE s’est positionnée de manière spectaculaire dans un sprint final de plus en plus excitant. Une performance de taille compte tenu du poids économique des clubs avec lesquels les Verts sont à la lutte pour une place européenne.

Baignée par un large soleil, l’entame de match était enjouée. Très remuants, les attaquants stéphanois offraient de bonnes solutions. Un coup franc vicieux de Max-Alain Gradel s’échappa de peu du cadre (3e). En face, les Montpelliérains étaient fidèles à leur réputation. Sans peur et sans reproche, ils jouaient tous les coups offensifs à fond. Une astucieuse ouverture de Lucas Barros démarqua Paul Lasne qui, gêné par le retour de François Clerc, croisa un peu trop sa tentative (10e). Le ballon basculait vite d’un camp à l’autre.

Max-Alain Gradel, Monsieur but

Pour décanter une situation, les Verts pouvaient toujours compter sur leur arme la plus redoutable. Après un duel gagné par Benjamin Corgnet, Max-Alain Gradel ne se posa pas de question. Des 20 mètres, il expédia une frappe puissante que Geoffrey Jourdren ne put qu’accompagner dans ses filets. Le champion d’Afrique signa, avec talent et panache, son 12e but (20e : ASSE 1-0 Montpellier).

Du danger de chaque côté

Vexé, Montpellier se révolta. Parti à la limite du hors-jeu, Lucas Barrios fila au but mais fut barré par une sortie autoritaire de Stéphane Ruffier (27e). On ne s’ennuyait pas. Les débats montaient encore en gamme. Au four et au moulin, Max-Alain Gardel donnait souvent le tournis à la défense héraultaise. Lancé à toute allure, il remisa sur Benjamin Corgnet qui fut contré de justesse (41e). Enfin, pour boucler cette première mi-temps intense, Stéphane Ruffier claqua un centre-tir de Bryan Dabo (44e).

Le retourné de Romain Hamouma sur la transversale

Au retour des vestiaires, la partie redémarrait avec la même intensité. Décalé par Benjamin Corgnet, François Clerc s’essaya à une reprise lointaine bloquée par Geoffrey Jourdren (46e). Les Verts osaient. Romain Hamouma fut tout près d’inscrire le but de la saison. Il s’envola pour exécuter un retourné génial qui s’écrasa sur la transversale (58e).

Des espaces de plus en plus larges

Les minutes défilaient et les Verts restaient sous la menace d’un retour montpelliérain. Les deux équipes jetaient toutes leurs forces dans la bataille. Les espaces étaient de plus en plus larges. Stéphane Ruffier eut raison d’être vigilant sur un coup franc direct de Bryan Dabo (74e).
Dans le dernier quart d’heure, les Verts ne lâchaient rien. Mevlut Erding intercepta une mauvaise relance montpelliéraine, se présenta devant Geoffrey Jourdren mais manqua son crochet (78e). Jusqu’au bout, l’ASSE s’arrachait sur chaque ballon pour conserver sa 16e victoire de la saison et s’offrir une fin de saison incroyablement excitante.

34e journée de Ligue 1
ASSE 1–0 Montpellier
Score à la mi-temps : 1-0
Stade
Geoffroy-Guichard, 35 231 spectateurs
Arbitre : M. Bastien
But : Gradel (20e) pour l’ASSE
Avertissements : Clément (30e) pour l’ASSE, Congré (48e), Dabo (67e) pour Montpellier
ASSE : Ruffier – Clerc, Théophile-Catherine, Bayal Sall, Tabanou – Diomandé, Clément (cap), Corgnet (puis Nguemo 56e) – Hamouma, Erding, Gradel (puis Mollo 56e). Entr : C. Galtier
Montpellier : Jourdren – Dabo, El-Kaoutari, Hilton (cap), Deplagne (puis Congré 46e) – Lasne, Marveaux (puis Berigaud 76e), Saihi – Mounier, Barrios, Martin (puis Camara 63e). Entr : R. Courbis

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire