ASSE 1-0 Nancy (ap) : Le bijou signé Franck Tabanou
L’année 2015 commence bien. Au cours de la prolongation, une reprise exceptionnelle de Franck Tabanou a envoyé les Verts en 16ème de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort aura lieu, lundi 5 janvier, à 19h20
En ce dimanche de l’Epiphanie, alors que la majorité des supporters avait terminé la galette des rois, les Verts ont ajouté un verre de champagne, bien frappé. En effet, un formidable coup de canon signé Franck Tabanou a délivré le Chaudron au cours de la prolongation
L’ASSE a confirmé que les Coupes lui tenaient toujours autant à cœur. Déjà qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, les Verts ont donc bien démarré leur aventure en Coupe de France même si Nancy les a fait souffrir. Mais, les Stéphanois ne sont jamais découragés, ils ont su être patients pour obtenir leur billet pour les seizièmes de finale de la Coupe de France dont le tirage au sort aura lieu lundi à 19h20.
Des Lorrains dangereux en contres
En s’appuyant sur son équipe-type, Christophe Galtier affichait, dès la feuille de match, les ambitions stéphanoises. Dans ces conditions, ses joueurs prenaient rapidement les commandes du jeu. Ils étalaient une large domination territoriale. En face, Nancy, sixième de Ligue, avait pourtant des armes bien affutées. Un retour de Fabien Lemoine intercepta un centre bouillant de Maurice Dale (10e). Les contres étaient lorrains. Mana Dembelé s’échappa mais manque la cible de près (21e). Quatre minutes plus tard, sa patte gauche fut trop écrasée pour inquiéter Stéphane Ruffier (24e).
Les accélérations de Romain Hamouma
Les Verts avaient reçu l’avertissement. Au fil des minutes, l’ASSE pressait plus haut et plus fort. Sous l’impulsion notamment de Romain Hamouma, les offensives stéphanoises devenaient plus consistantes. Un joli mouvement entre ce dernier et Kévin Théophile-Catherine fut terminé par une reprise de peu à côté de Ricky van Wolfswinkel (31e). Les accélérations de Romain Hamouma firent de plus en plus mal à la défense nancéienne.
Domination stéphanoise mais peu d’occasions
Au retour des vestiaires, les Verts repartaient à 100 à l’heure. Bien lancé par Romain Hamouma, Ricky van Wolfswinkel fila au but mais fut barré par une sortie décisive de Ndy Assembe (46 e). L’ASSE insistait mais manquait trop souvent de présence devant le but. Nancy n’attaquait plus que par à coups. Cela n’empêcha pas Joël Sami de talonner un ballon dans les filets stéphanois mais l’arbitre annula le but pour une position de hors-jeu (75e). Un coup franc pourrait libérer les Verts. Celui de Romain Hamouma ne fit que frôler la transversale (79e).
Le bijou de Franck Tabanou
Les deux équipes en étaient quitte pour la prolongation. Les supporters des Verts n’allaient pas le regretter. A la réception d’un corner boxé par Ndy Assembé, Franck Tabanou enchaina un contrôle et une reprise formidable du gauche qui se loger dans la lucarne ! Un chef d’œuvre qui débloqua la situation (97e ASSE 1-0 Nancy). Les Verts se sentaient pousser des ailes. Franck Tabanou s’arracha mais son centre-tir s’écrasa sur la transversale (98e). Un coup franc direct de Yohan Mollo fit s’envoler Ndy Assembé (101e). Nancy avait encore des forces pour attaquer mais Stéphane Ruffier fut un dernier rempart infranchissable pour repousser un centre involontairement dévié par Loïc Perrin (111e).
Coupe de France, 32èmes de finale
ASSE 1- 0 Nancy (ap)
Au stade Geoffroy-Guichard, 18 146 spectateurs
Arbitre : M. Turpin
But : Tabanou (97e) pour l’ASSE
Avertissements : Clément (74e) pour l’ASSE ; Muratori (11e), Cuffaut (34e), Sami (78e) pour Nancy
ASSE : Ruffier, Théophile-Catherine, Perrin (cap), Pogba, Tabanou, Clément, Lemoine (puis Saint-Maximin, 118e), Hamouma, Cohade, Monnet-Paquet (puis Mollo 61e), van Wolfswinkel (puis Erding 74e). Entr : C. Galtier.
Nancy : Ndy Assembe, Cuffaut, Sami (cap), Muratori, Lenglet, Iglesias, Amadou, Walter (puis Lusamba 101e), Dembélé (Pusin 106e), Grange (Karaboué 106e), Dale. Entr : P. Correa