ASSE 1-1 Bordeaux : frustrant !
Alors qu'une victoire stéphanoise se profilait, les Girondins de Bordeaux ont égalisé sur la dernière action du match. Réussi dans le temps additionnel, le coup-france d'Henri Saivet a glacé le Chaudron.
Il s'en est fallu d'une minute. Le Chaudron était déjà prêt à fêter la victoire de ses protégés, en tête au tableau d'affichage, après un but de Romain Hamouma, déjà le troisième pour lui cette saison. Mais Henri Saivet, d'un coup-franc tardif, à soixante secondes de la fin de la rencontre, est venu gâcher la fête. Stéphanois et Bordelais, amis en tribunes, se quittent comme tels sur le terrain, même si les Verts auront surement un peu plus de regrets que les Girondins.
En l’absence de Loïc Perrin, blessé, Christophe Galtier opérait un changement tactique dans sa composition d’équipe. L’arrière-garde stéphanoise repassait à quatre, avec, de gauche à droite, Benoît Assou-Ekotto, Florentin Pogba, Moustapha Bayal Sall, capitaine d’un jour et Kévin Théophile-Catherine. Jérémy Clément, Fabien Lemoine et Ismaël Diomandé étaient alignés au milieu de terrain alors que, pour accompagner Romain Hamouma, Jean-Christophe Bahebeck et Nolan Roux, deux recrues de l’été, se plaçaient aux avant-postes.
Le premier coup-franc boté par Jean-Christophe Bahebeck, dont Christophe Galtier avait souligné la qualité de centre sur les phases arrêtées, faisait mouche. La reprise de Moustapha Bayal Sall était prolongée par Nolan Roux dans les buts, mais le Sénégalais était justement signalé en position de hors-jeu (4e). Le nouveau numéro 7 des Verts était très à son aise dès l’entame de la rencontre. Sa vitesse sur le côté droit était dure à contenir pour la défense bordelaise, même si Nicolas Pallois le faisait impeccablement, après un relais de l'ex-Parisien avec Romain Hamouma (11e). Il n’y avait guère qu’un tir enroulé de Wahbi Khazri, bien capté par Stéphane Ruffier, pour réveiller le virage bordelais, bien garni malgré la distance séparant la Loire de la Gironde.
Aux avant-postes, les Verts imprimaient le rythme sur les côtés. Jean-Christophe Bahebeck et Romain Hamouma permutaient régulièrement. Le second centrait pour le premier, dont la tête plongeante, passait à cinquante centimètres du cadre (31e). L’agilité des deux ailiers stéphanois rendait difficile la vie à Diego Contento et Frédéric Guilbert, la paire de latéraux bordelaise. Les Girondins, eux, réagissaient sur coups de pied arrêtés et la tête de Cheikh Diabaté, sur un coup-franc de Khazri, passait elle aussi proche du cadre de Stéphane Ruffier (35e). Le Tunisien ouvrait trop son pied, trois minutes plus tard, à la réception d’un centre de Nicolas Maurice-Belay mais qu’importe : les hommes de Willy Sagnol faisaient mieux que d’équilibrer les débats (38e).
Le tout début du deuxième acte voyait les Bordelais continuer sur le même rythme. Une incroyable double action, ponctuée de deux frappes, était tout près de déboucher sur le premier but de la rencontre. Heureusement, Jérémy Clément détournait le tir de Nicolas Maurice-Belay avant que Stéphane Ruffier ne sorte celui de Clément Chantôme (49e). Il fallait soixante secondes aux Verts pour réagir. Romain Hamouma trouvait Nolan Roux au cœur de la surface qui tentait une « Madjer » sorti magnifiquement par Jérôme Prior, remplaçant de Cédric Carrasso dans les buts bordelais (52e). Après un joli rush d’Ismaël Diomandé au milieu de terrain, Benoît Assou-Ekotto effectuait une frappe puissante qui s’envolait et n'inquiétait pas le portier adverse (54e).
La lumière allait finalement venir de ce même côté gauche. Deux passes suffisaient aux Verts pour s’infiltrer dans le camp bordelais. Nolan Roux, côté droit, remisait pour Ismaël Diomandé dans l’axe, lequel, très intelligemment, laissait passer le ballon pour Fabien Lemoine. Ce dernier lançait Romain Hamouma qui, du plat du pied droit, prenait Prior à contre-pied (ASSE 1-0 Bordeaux, 58e).
En cinq touches de balles, les Stéphanois avaient fait vaciller la défense bordelaise. La réponse adverse ne se faisait pas attendre. Un long centre d’Henri Saivet était repris de la tête par Cheikh Diabaté, montré très haut dans le ciel stéphanois. Sa tentative échouait sur la barre transversale de Stéphane Ruffier. Le numéro 10 bordelais touchait lui aussi du bois sur une frappe somptueuse aux vingt mètres. Diabaté suivait, mais Benoît Assou-Ekotto également (67e).
Alors que Vincent Pajot découvrait Geoffroy-Guichard à dix minutes du terme, Kévin Monnet-Paquet suppléait Jean-Christophe Bahebeck, convaincant pour sa première en Vert. Le centre du numéro 22 longeait les buts de Prior sans trouver preneur (81e). Florentin Pogba, lui, ne profitait pas d’une sortie hasardeuse de Jérôme Prior, qui effectuait ses grands débuts en Ligue 1 (86e). La victoire était à portée de mains lorsqu’Henri Saivet, d’un coup-franc juste devant la surface de Stéphane Ruffier, trompait le portier stéphanois (ASSE 1-1 Bordeaux, 86e). Le temps additionnel venait de débuter. Geffroy-Guichard, d’habitude bouillant, était glacé.
Ligue 1
2e journée
ASSE 1-1 Bordeaux
Au stade Geoffroy-Guichard, 34063 spectateurs
Arbitre : M. Rainville
Buts : Hamouma (58e) pour l’ASSE ; Saivet (90e+2) pour Bordeaux
Avertissements : Bahebeck (39e), Clément (41e) pour l’ASSE ; Chantôme (51e) pour Bordeaux
ASSE : Ruffier – Théophile-Catherinne, Sall (C), Pogba, Assou-Ekotto – Clément, Lemoine (puis Pajot, 80e), Diomandé – Bahebeck (puis Monnet-Paquet, 77e), Roux (puis Corgnet, 87e), Hamouma. Entr. : C.Galtier.
Bordeaux : Prior – Contento, Pallois, Yamberé, Guilbert – Chantôme, Poko, Maurice-Belay (puis Thelin, 68e) – Khazri (puis Rolan, 64e), Saivet (C), Diabaté (puis Touré, 86e). Entr. : W.Sagnol.