ASSE 1-1 Inter : les Verts se sont révoltés
Dans une ambiance des grandes soirées européennes, les Verts ont hissé leur niveau de jeu en seconde mi-temps pour revenir à la hauteur de l’Inter. L’ASSE est toujours en course pour la qualification pour les 16e de finale.
C’est la magie de ces soirées européennes, celles qui décuplent vos forces. Secoués dans tous les sens en première mi-temps, les Verts se sont révoltés après la pause. La reprise rageuse et gagnante de Moustapha Bayal Sall a illustré cette hargne et cette volonté de ne rien lâcher. Au final, comme il y a quinze jours à San Siro, les Verts ont rivalisé avec l’armada de l’Inter. Avec quatre points au compteur, l’ASSE partage la deuxième place du groupe avec Dnipro et Qarabag. Tout est jouable ! Les Verts peuvent encore y croire.
C’était le parfum des grands soirs à Geoffroy-Guichard. Cela sentait bon la Coupe d’Europe : un beau stade plein à craquer, des supporters passionnés…et un tifo «magic» pour donner encore plus d’éclat à cette soirée. Le peuple vert était impatient. Il avait réservé un accueil digne de grandes soirées européennes à l’équipe de Christophe Galtier.
Le décor était joliment planté. Il ne restait plus qu’à soigner l’intérieur. Pour rendre la fête encore plus belle, les Verts avaient un match à jouer et un exploit à réaliser face à l’Inter, leader invaincu depuis le début de la compétition.
Le quart d’heure italien
D’entrée, en pressant haut et fort, les Italiens imposaient leur rythme et leurs intentions. D’une reprise au premier poteau de peu à côté (5e) et d’une frappe trop croisée (8e), Zdravko Kuzmanovic fit passer les premières sueurs froides à la défense stéphanoise. Les Verts subissaient, sans interruption, les assauts intéristes. Rodrigo Palacio évita la sortie de Ruffier mais Bayal Sall repoussa devant sa ligne sur Stéphane Ruffier qui récupéra le ballon avec ses mains. Un geste que l'arbitre sanctionna d'un coup franc indirect dans la surface de réparation. Dodo prit son temps mais le ballon ricocha sur le poteau, puis devant Loïc Perrin et Moustapha Bayal Sall (13e). Secouée dans tous les sens, l’ASSE pliait mais ne rompait pas. Un coup de tête d’Ibrahima Mbaye (14e) et un missile de Zdravko Kuzmanovic (15e) réchauffèrent les gants de Stéphane Ruffier, déjà bouillant.
Le combat s’équilibre
Sortis indemnes de ce gros temps fort italien, les Verts pointaient le bout de leurs crampons dans le camp italien. Max-Alain Gradel chipa un bon ballon, centra fort devant le but mais Nemanja Vidic fut le plus inspiré (20e). Quatre minutes plus tard, les Stéphanois cadraient leur première frappe grâce à Romain Hamouma mais Juan Carrizo fut vigilant (24e). Au fil des minutes, le combat s’équilibrait. Kévin Théophile-Catherine exécuta un coup de tête de peu au-dessus (30e).
L’Inter trouve la faille
Mais, ce fut au moment où les Verts étaient parvenus à refaire surface que l’Inter leur mit la tête sous l’eau. Le premier sauvetage de Stéphane Ruffier pour repousser une tête piquée de Rodrigo Palacio fut annulé par Dodo qui claqua du gauche une reprise gagnante (35e : ASSE 1-0 Inter). Les Verts étaient KO. Ils avaient bien du mal à retrouver leurs esprits.
Moustapha Bayal Sall égalise en force
Les quinze minutes de pause avaient été bénéfiques. Au retour des vestiaires, les Verts se lâchaient enfin. Florentin Pogba expédia un bolide repoussé de justesse, Max-Alain Gradel à l’affût, manqua le cadre pour quelques centimètres. Cette fois, l’ASSE était dans son match. Elle remit vite les compteurs à égalité. Moustapha Bayal Sall monta aux avant-postes pour expédier une superbe reprise dans la lucarne de Juan Carrizo (54e). Le Chaudron était aux anges.
Les Verts de plus en plus forts
Galvanisés par ce scénario, les Verts avaient pris le contrôle du jeu. Un centre brûlant de Florentin Pogba (59e) et une frappe rasante de Max-Alain Gradel (61e) illustrèrent le renouveau stéphanois. L’ASSE faisait trembler la machine milanaise. En bonne position de tir, Romain Hamouma fut contré in extrémis avant que Kévin Théophile-Catherine ne réussisse une belle talonnade que Juan Carrizo intercepta.
Dans le dernier quart d’heure, les Stéphanois jetaient toutes leurs forces dans la bataille. Un tir lointain de Max-Alain Gradel fut bloqué par Juan Carrizo (75e). Enfin, Ricky van Wolfswinkel slaloma dans la défense italienne avant de buter sur une sortie du gardien intériste (85e). Au coup de sifflet, les Verts avaient mérité les applaudissements du Chaudron.
Europa League, 4e journée
Stade Geoffroy-Guichard, 36411 spectateurs
ASSE 1-1 Inter Milan
Score à la mi-temps : 0-1
Buts : Sall (50e) pour l’ASSE, Dodo (35e)pour l’Inter
Avertissements : Tabanou (52e) pour l’ASSE
ASSE : Ruffier, Théophile-Catherine, Pogba, Sall, Perrin (cap), Tabanou, Clément, Lemoine, Gradel, Hamouma (puis van Wolfswinkel 68e), Erding (puis Ismaël Diomandé 55e). Entr : C. Galtier
Inter Milan : Carrizo, Juan (cap), Andreolli, Vidic, Dodô, Mbaye, Kovacic (puis Osvaldo 73e), KuzmanovicÂÂÂ, Medel, Palacio, Bonazzoli (puis Obi 65e). Entr : W. Mazzarri