ASSE 1-1 Mayence : les Verts contournent la rigueur allemande
Les Verts ont obtenu leur deuxième match nul de la préparation, ce dimanche, face à Mayence. Menés au score après une demi-heure de jeu, les Verts ont ensuite réagi lors du deuxième acte et égalisé grâce à Dylan Saint-Louis.
Albertville, cité olympique, à la limite du Val d’Arly, offre un panorama magnifique à quiconque vient se perdre dans « Le Carrefour des 4 Vallées », comme est surnommée la ville. Les Verts et leurs supporters, toujours très nombreux en Savoie, ont pu s’en rendre compte, de l’arrivée par le Beaufortain jusqu’à l’entrée dans le stade Olympique, encaissé entre plusieurs monts savoyards.
Mayence frappe le premier
En jambes dès l’entame, les Stéphanois, maillot vert et short blanc, étaient les premiers à se montrer dangereux. Un raid de Benjamin Corgnet était stoppé in extremis par la défense allemande (3e), puis la reprise de Romain Hamouma après un centre de Pierre-Yves Polomat passait de peu à côté (4e). Yohan Mollo choisissait ensuite la solution personnelle –sans réussite- sur une longue percée côté gauche (7e). Mayence se créait toutefois la plus grosse occasion du premier quart d’heure avec une reprise de volée de Yunus Malli qui terminait sa course sur le poteau de Stéphane Ruffier après une action collective à une touche de balle (11e). Romain Hamouma, très en vue, répondait trois minutes plus tard par une demi-volée qui passait devant le but sans attraper le cadre, après avoir chassé un ballon au cœur de la défense allemande (15e).
Stéphane Ruffier, de retour dans les buts, était inspiré devant Jairo Samperio (24e), pourtant face à la cage au point de penalty. Il voyait ensuite la frappe de Florian Niederlechner passer tout proche de son poteau droit (27e). Les velléités allemandes allaient être récompensées à peine une minute plus tard, lorsque Christian Clemens reprenait victorieusement une offrande de Jairo Samperio (ASSE 0-1 Mayence, 28e). Les joueurs de Martin Schmidt étaient très à l’aise sur la pelouse et étallaient toutes leurs qualités techniques. Il fallait toute la science du placement de Moustapha Bayal Sall pour empêcher Jairo Samperio de trouver Yunus Malli face aux buts (44e).
La dernière offensive du premier acte était tout de même stéphanoise, avec un coup-franc de Yohan Mollo aux vingtmètres tout proche de se transformer en passe décisive pour Florentin Pogba (45e). Comme face au FC Nantes, quatre jours auparavant, les Verts avaient mieux débuté le match mais l’adversaire avait frappé le premier.
Saint-Louis, buteur vert
Un centre tir de Benjamin Corgnet venait réveiller le stade Olympique (50e), tout comme le corner parfaitement tiré par Jonathan Bamba (51e). Ces deux occasions étaient suivies d'une frappe du pied gauche trop enlevée de Paul Baysse, après un festival de Florentin Pogba sur l’aile gauche (52e). Autant d’opportunités qui montraient la détermination des Verts au retour des vestiaires. Stéphane Ruffier se révélait encore décisif en sortant parfaitement devant Todor Nedelev (53e) alors que la reprise de volée de Maximilain Beister était trop enlevée pour inquiéter le portier stéphanois (58e). Ce dernier était encore plus prompt que l’attaquant allemand et effectuait une sortie autoritaire (59e).
Jonathan Brison, entré en jeu à la 62e minute lors de la traditionnelle revue d’effectif de Christophe Galtier, tentait une volée puissante du pied gauche mais sans réussite (66e). Le latéral stéphanois était à l’origine de l’égalisation, avec un superbe décalage pour Kévin Monnet-Paquet, dont le centre en première intention était parfaitement coupé par Dylan Saint-Louis (ASSE 1-1 Mayence, 73e). Les Stéphanois avaient trouvé un second souffle et cherchaient la faille. Le jeu sur les côtés, notamment, était recherché par les hommes de Christophe Galtier pour contourner un bloc allemand qui, lui aussi, avait fortement changé au cours du match. Le raid en solitaire de Kévin Monnet-Paquet, sur presque cinquante mètres, se terminait par une frappe cadrée mais pas assez appuyée pour tromper le portier adverse (87e). Une dernière action verte qui prouvait que les Stéphanois avaient mieux fini que les Allemands.
Match amical
ASSE 1-1 Mayence
Score à la mi-temps : 0-1
Au stade olympique d’Albertville
Arbitre : Mr. Bien
Buts : Saint-Louis (73e) pour l’ASSE ; Clemens (28e) pour Mayence
ASSE : Ruffier – Clerc (cap) (puis Nyemeck, 62e), Pogba (puis Perrin, 62e), Sall (puis Baysse, 46e), Polomat (puis Assou-Ekotto, 62e) – Diomandé (puis Suljic, 62e), Pajot (puis Clément, 46e), Corgnet (puis Souici, 62e) – Bamba (puis Brison, 62e), Hamouma (puis Saint-Louis, 46e), Mollo (puis Monnet-Paquet, 46e). Entr. : C.Galtier.
Mayence (équipe de départ) : Karius - Brosinki, Bungert (cap), Frei, Latza – Bell, Malli, Bungert - Sampeiro, Clemens, Niederlechner. Entr. : M.Schmidt.