Pros Dimanche 09 Nov. 2014 à 18h38

ASSE 1-1 Monaco : les Verts ne lâchent rien

Refroidis d’entrée par un but monégasque chanceux, les Verts ont ensuite concrétisé leur large domination grâce à un but de Ricky van Wolfswinkel.  Avant cette nouvelle trêve internationale, l’ASSE est bien placée sur tous les tableaux

Les Verts ont des ressources. Comme il y a trois jours face à l’Inter, l’ASSE, rapidement menée au score par un but monégasque heureux, a hissé son niveau de jeu après la pause. Face à l’un des cadors du championnat, les Stéphanois ont montré du caractère mais aussi une belle qualité de jeu après la pause, récompensée par le deuxième but en vert de Ricky van Wolfswinkel. Avant cette nouvelle trêve internationale, les voyants sont au vert : l’ASSE est toujours bien placée en championnat et en course pour une qualification en Ligue Europa.

Lacina Traoré dévie et marque

Sous une pluie battante, les premières éclaircies étaient stéphanoises. Une astucieuse pichenette d’Ismaël Diomandé mit sur orbite Kévin Monnet-Paquet. L’attaquant des Verts résista au retour d’Andrea Raggi mais pas à celui de Ricardo Carvalho (6e). Stéphanois et Monégasques s’appliquaient à bien quadriller le terrain. Dans ces conditions, les occasions étaient rares. Malheureusement pour les Verts, un enchainement de circonstances défavorables provoqua un premier but monégasque, plutôt gag. Après un débordement de Nabil Dirar, Moutinho manqua complètement sa frappe, s’arracha pourtant pour remettre en retrait à Jérémy Toulalan. La frappe tendue du milieu de terrain monégasque fut déviée involontairement par la jambe de Lacina Traoré et prit  à contre-pied Stéphane Ruffier (17eASSE 0-1 Monaco).

Domination stéphanoise et contre monégasques

Vraiment pas vernis sur ce coup, les Verts ne se décourageaient pas. Un coup de tête de Ricky van Wollfswinkel (18e) puis un but de Romain Hamouma, annulé pour un hors-jeu très limite, illustrèrent la révolte stéphanoise. L’ASSE étalait une domination territoriale. Pour fissurer le bloc monégasque, les Stéphanois variaient leurs offensives. En face, Monaco attaquait par à-coups, toujours dangereux. Sur un petit centre de Moutinho, Valère Germain claqua un coup de tête au ras du montant gauche de Stéphane Ruffier (35e).

Ricky van Wolfswinkel à point nommé

Au retour des vestiaires, les Verts se ruaient à l’attaque. En bonne position de tir, Romain Hamouma (47e) et Kévin Monnet-Paquet (49e) étaient contrés de justesse. En face, Monaco fut tout près de répéter le scénario du premier but mais Florentin Pogba contra la déviation involontaire de Lacina Traoré (52e).

La partie s’emballait. Une parade de Stéphane Ruffier repoussa un tir de Nabil Dirar (55e). Un arrêt d’autant plus décisif que l’ASSE était, dans la foulée, récompensée de ses bonnes intentions offensives. Un joli décalage de Kévin Monnet-Paquet démarqua Romain Hamouma qui ajusta une passe parfaite dans la course de Ricky van Wolfswinkel. L’attaquant hollandais glissa le ballon dans la cage de Danijel Subasic et libéra le Chaudron (58e :ASSE 1-1 Monaco ).

Monaco réduit à dix

Galvanisée par cette égalisation, l’équipe stéphanoise combinait de mieux en mieux. Les vagues vertes étaient de plus en plus renversantes.  Monaco subissait, souffrait et vit rouge. Coupable d’une faute grossière sur Jérémy Clément, Tiémoué Bakayoko récolta son second avertissement et quitta le terrain avant tout le monde (71e). En supériorité numérique, l’ASSE fit le siège du camp monégasque. Christophe Galtier densifia encore l’attaque stéphanoise avec les entrées successives de Mevlut Erding et Yohan Mollo. Mais, Monaco résistait jusqu'au bout.

13e journée de Ligue 1
ASSE 1–1 Monaco

Score à la mi-temps : 0-1

Stade Geoffroy-Guichard, 29403 spectateurs

Arbitre : M. Lannoy

Buts :  van Wolfswinkel (62e) pour l’ASSE ; Traoré (17e) pour Monaco

Avertissements : Tabanou (28e), Sall (42e) pour l’ASSE, Bakayoko (34e), Raggi (42e), Carvalho(43e)pour Monaco.

Expulsion : Traoré (71e) pour Monaco

ASSE : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal, Pogba, Tabanou - Lemoine, Clément (cap), Diomandé (puis Erding 76e) – Hamouma, Monnet-Paquet (puis Gradel 64e), Van Wolfswinkel (puis Mollo 86e). Entr : C. Galtier

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, R.Carvalho, Kurzawa - Toulalan (cap.), Dirar (puis Echiejile 90e), Moutinho, Bakayoko, Germain (puis Ocampos 64e), Traoré (puis Kondogbia 76e). Entr : L. Jardim.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire