ASSE 1-1 Qarabag : les Verts lésés
Dominateurs d’un bout à l’autre de la partie, les Verts ont eu de nombreuses occasions pour l’emporter mais Qarabag a tenu bon, bien aidé par l'arbitrage. L’ASSE jouera sa qualification lors du dernier match à Kiev, face à Dnipro, mais elle n’est plus maître de son destin.
Malgré un match emballant, les Verts, défavorisés par l'arbitrage, ne sont pas parvenus à battre et donc à éliminer Qarabag. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué aux Stéphanois. Dans la course à la qualification, le suspense reste entier. L'ASSE jouera son ticket pour les 16e de finale lors du dernier match à Kiev face à Dnipro mais elle n’est plus maître de son destin. Qarabag a un meilleur goal-average particulier et recevra lors de la dernière journée l’Inter Milan, déjà qualifié. Pour se qualifier, les Verts devront faire un meilleur résultat que Qarabag.
Le programme était chargé. Mais assurément passionnant. Les Verts n’avaient pourtant pas le temps de méditer sur le calendrier. Avant de défier l’OL dans un derby toujours très attendu, ils jouaient une partie de leur avenir européen face à Qarabag.
Nadirov contre toute attente
Comme promis, les Verts attaquaient la partie tambour battant. En pressant haut et fort, ils firent rapidement le siège du camp azéri. Au bout de cinq minutes de jeu, Max-Alain Gradel, Renaud Cohade et Fabien Lemoine avaient déjà tenté leur chance. Une minute plus tard, la menace stéphanoise était encore plus forte. Démarqué par un centre enroulé de Jonathan Brison, Ricky van Wolfswinkel était idéalement placé mais il décroisa trop sa tête (6e). Pourtant, après ce premier temps fort stéphanois, Qarabag glaça le Chaudron. Avec la complicité arbitrale qui n’avait pas signalé son contrôle du bras, Vuqar Nadirov réussit un lob gagnant et donna un avantage inespéré à Qarabag (15e).
Ricky van Wolfswinkel égalise de près
Les Verts n’avaient vraiment plus le choix. Ils repartaient à l’attaque. Une tentative de Moustapha Bayal Sall fit se coucher Ibrahim Sehic (19e). Deux minutes pllus tard, le gardien azéri ne put que repousser la frappe de Romain Hamouma sur le pied droit de Ricky van Wolfswinkel qui égalisa de près (21e). Le Chaudron respirait mieux.
Un chef d’œuvre de Ricky van Wolfswinkel annulé pour hors-jeu imaginaire
Les compteurs étaient, de nouveau, à égalité mais la pression était toujours stéphanoise. A la lutte avec Ibrahim Sehic, Romain Hamouma allongea un peu trop son contrôle (29e). Les Verts avaient le monopole du ballon. Ils osaient beaucoup mais le mur azéri tenait bon. Pourtant, l’ASSE aurait dû regagner les vestiaires avec un but d’avance. Sur un centre rasant de Romain Hamouma, Ricky van Wolfswinkel glissa une merveille de talonnade dans les filets de Qarabag mais l’arbitre annula ce but pour une position de hors-jeu inexistante (43e).
Des occasions pour gagner
Au retour des vestiaires, les Stéphanois reprenaient les initiatives et le contrôle du jeu. Sur le côté gauche, Max-Alain Gradel réussit un petit festival, centra devant le but pour Ricky van Wolfswinkel dont la reprise passa à quelques centimètres du poteau (50e). Les Verts variaient leurs offensives. Un tir lointain de Fabien Lemoine frôla la transversale (56e). Celui de Kévin Théophile-Catherine prit la direction de la lucarne mais Ibrahim Sehic repoussa (58e).
Qarabag ne se contentait plus que de défendre. La partie était à sens unique. Les Verts insistaient encore. A peine entré en jeu, Yohan Mollo attrapa le cadre et les gants d’Ibrahim Sehic (68e). Le gardien azéri était chaud bouillant. Il s’envola encore pour détourner un missile de Moustapha Bayal Sall (73e). Jusqu’au bout, les Verts poussaient pour l’emporter mais la muraille azérie ne s’écroula pas malgré un dernier coup franc direct de Max-Alain Gradel (92e).
Europa League
Phase de poules / 5e journée
ASSE 1–1 Qarabag (1-1)
Au stade Geoffroy-Guichard, 29769 spectateurs
Arbitre : Kristinn Jakobsson (ISL)
Buts : van Wolfswinkel (21e) pour l’ASSE ; Nadirov (15e) pour Qarabag
Avertissements : George (47e), Medvedev (73e) pour Qarabag
ASSE : Ruffier, Théophile-Catherine, Sall, Perrin (cap), Brison, Clément, Cohade (puis Mollo 67e), Lemoine, Gradel, Hamouma (puis Monnet-Paquet 62e), van Wolfswinkel (puis Pogba 92e). Entr : C. Galtier
Qarabag : Sehic, Qarayev, Medvedev, Sadygov, Agolli, Guseynov, Yusifov (puis Teli 75e), Muarem, Richard Almeida, George (puis Gurbanov 62e), Nadirov (puis Alaskarov 80e). Entr : G. Gurbanov