ASSE 1-4 Nice: les Verts perdent leurs repères
L'ASSE, qui restait sur cinq victoires consécutives, a subi une lourde défaite (1-4) face à Nice et Ben Arfa, en état de grâce. Les Stéphanois conservent néanmoins leur 2e place au classement.
L'ASSE a vécu une soirée noire ce dimanche à Geoffroy-Guichard. Opposés à l'équipe en forme du moment, les Verts ont craqué. La fluidité du jeu produit par les Niçois et le talent de Ben Arfa ont rendu l'équipe stéphanoise méconnaissable. Les Verts ont en effet commis des erreurs techniques inhabituelles.
Cependant, cette sévère défaite ne balaie pas tout ce qui a précédé: la qualification pour la phase de groupes de l'UEFA Europa League, la série de cinq victoires consécutives en Ligue 1 et la 2e place au classement du championnat.
Loïc Perrin, Robert Beric, Valentin Eysseric, Jonathan Bamba, Kévin Malcuit, Jérémy Clément et Pierre-Yves Polomat n’avaient pas débuté le match à Troyes, jeudi dernier. Mais au nom de la rotation instaurée par Christophe Galtier pour permettre à son groupe de mieux récupérer, ils étaient titulaires hier soir. L’entraîneur stéphanois alignait, à un joueur près (Fabien Lemoine remplaçant Vincent Pajot), l’équipe qui avait dominé Nantes il y a tout juste une semaine (2-0).
Loïc Perrin, une nouvelle fois buteur
Après l’hommage rendu à Jean-Baptiste Berthet, directeur sportif de l’ASSE de 1984 à 1986, décédé des suites d’une longue maladie, puis le coup d’envoi donné par une légende du club, Kees Rijvers, l’ASSE était surprise d’entrée de jeu par le jeune Koziello, qui exploitait parfaitement un centre de Ricardo, bien décalé par Ben Arfa (ASSE 0-1 OGCN, 5e). Sur la lancée de sa large victoire face à Bordeaux (6-1), l’OGC Nice étalait une maîtrise technique et une assurance qui contrariaient les plans des Verts.
A la 17e minute, un bel enchaînement des Stéphanois permettait à Romain Hamouma d’adresser un premier centre dangereux. Le numéro 21 venait de sonner la révolte. A la 19e minute, un corner tiré par Valentin Eysseric était repoussé par la défense niçoise dans les pieds de Fabien Lemoine dont la frappe instantanée heurtait la barre transversale. Le ballon revenait dans les pieds de Loïc Perrin qui, tel un attaquant, le catapultait dans les buts d’Hassen (ASSE 1-1 OGCN, 19e). Le capitaine de l'ASSE inscrivait son troisième but en championnat.
Les Verts repartaient aussitôt au combat. Un tir de Robert Beric dans un angle fermé était détourné en corner par Hassen. Les coéquipiers de Loïc Perrin étaient désormais bien installés dans leur match. A la 30e minute, un centre parfait de Kévin Malcuit finissait sur la tête de Robert Beric, seul face à la cage. Hélas, l’attaquant slovène ne pouvait ajuster sa reprise. Les occasions s’enchaînaient. Les supporters du Chaudron et les téléspectateurs de Canal Plus appréciaient le spectacle.
Hatem Ben Arfa éclaire le jeu niçois
Alors que l’ASSE semblait avoir pris le contrôle de la partie, l’OGC Nice relevait la tête. Un centre de Pied était dévié de la tête sur Ben Arfa. Contrôle et reprise pied gauche ! Le meneur de jeu plaçait le ballon hors de portée de Stéphane Ruffier (ASSE 1-2 OGCN, 39e). Ben Arfa était dans un grand soir. Juste avant la pause, il s’infiltrait dans la défense stéphanoise avec la virtuosité qu’on lui connaît et s’en allait battre Stéphane Ruffier pour la deuxième fois de la soirée (ASSE 1-3 OGCN, 45e).
Dès le début de la seconde période, Vincent Pajot, entré en jeu à la place Jonathan Bamba, était à la réception d’un centre de Romain Hamouma mais son coup de tête n’était pas assez appuyé pour surprendre Hassen. L’OGC Nice se montrait aussitôt plus tranchant dans la contre-attaque lancée par Ben Arfa. Germain prenait le relais et accélérait le mouvement avant de servir Seri qui, malgré la sortie, ajoutait un quatrième but (ASSE 1-4 OGC Nice, 53e). Comble de malchance : Jérémy Clément et Florentin Pogban, touchés, devaient quitter leurs partenaires. L’ASSE jouait à neuf tandis que Moustapha Bayal Sall et Jean-Christophe Bahebeck partaient s’échauffer.
Avec le remplacement de Jérémy Clément par Jean-Christophe Bahebeck, l’ASSE passait en 4-4-2, Valentin Eysseric glissant sur le côté gauche. Les Verts avaient perdu leurs repères et leur justesse :technique. Jean-Christophe Bahebeck ne cadrait pas son coup de tête sur un corner de Valentin Eysseric. A l’opposé, Stéphane Ruffier stoppait une nouvelle frappe de Ben Arfa, décidément intenable.
C'était un jour sans pour les Verts ! Dans les dix dernières minutes, Jean-Christophe Bahebeck manquait un penalty, sifflé pour une faute de Le Marchand sur Fabien Lemoine. Le défenseur niçois était expulsé et l'OGCN terminait le match à neuf.
Ligue 1
8e journée
ASSE 1–4 OGC Nice
Score à la la mi-temps : 1-3
Au Stade Geoffroy-Guichard, 24 556 spectateurs
Arbitre : M. Varela
Buts :Perrin (19e) pour l’ASSE ; Koziello (5e), Ben Arfa (39e, 45e), Seri (53e) pour l’OGC Nice
Avertissements : Pajot (50e), Lemoine (63e), Polomat (75e), Eysseric (88e) pour l’ASSE ; Seri (29e) pour l’OGC Nice
Expulsions : N. Mendy (62e), Le Marchand (82e) pour l’OGC Nice
ASSE : Ruffier – Malcuit, Perrin (cap), Pogba puis Sall (64e), Polomat – Lemoine, Clément puis Bahebeck (65e), Eysseric – Hamouma, Beric, Bamba puis Pajot (46e). Entr. : C. Galtier
Nice : Hassen – Pied, Le Marchand, Bodmer, Ricardo – N. Mendy, Seri puis Traoré (63e), Koziello, Wallyson – Germain puis Benrahma (84e), Ben Arfa puis Baysse (84e).