Pros Dimanche 20 Déc. 2015 à 16h03

ASSE 1–0 Angers: le Père Noël est bel et bien Vert !

Pour leur dernière sortie en 2015, les Stéphanois ont dominé Angers, 3e au coup d’envoi, grâce à un but de Benjamin Corgnet. Percutants en première période, solides en seconde après l’ouverture du score, les hommes de Christophe Galtier ont scellé une très belle première partie de saison, avec une 5e place au classement et une qualification pour les 16e de finale de l’UEFA Europa League.
 

De mémoire de Stéphanois, il n’y avait jamais eu de Noël aussi chaud. Pas un flocon de neige, pas un réveil avec du gel sur le pare-brise, pas même un trottoir glissant en plein centre-ville. Pour ce dernier match de 2015, cinq jours avant Noël, le ciel stéphanois était bleu, l’air chaud, la lumière printanière. De quoi vivre une belle après-midi dans le Chaudron ? Les 30000 spectateurs, qui ont garni Geoffroy-Guichard ce dimanche, ne vous diront pas le contraire, certainement heureux du succès acquis par leurs protégés. Au courage, les Verts ont terminé en beauté leur année 2015, laissant augurer de nouvelles performances pour la prochaine, lorsque l’hiver sera bel et bien là.

Cette rencontre était une histoire de dynamiques inversées, entre des Stéphanois affichant le troisième meilleur bilan à domicile de l’Hexagone (5 victoires et 2 matches nuls en 9 rencontres) contre des Angevins redoutables loin de leurs bases (vainqueurs à Lyon et Marseille, notamment). Il fallait donc craindre les contres adverses, principales armes des hommes de Stéphane Moulin, qui attendaient la moindre perte de balle locale pour se déployer aux quatre coins du terrain. Loïc Perrin, conscient du danger, veillait au grain devant Cheikh N’Doye (5e, 24e), tout comme Jérémy Clément devant Goran Karanovic (18e). Les Angevins laissaient volontairement la balle aux Verts (65% de possession favorable pour les hommes de Christophe Galtier), qui démarraient fort mais ne parvenaient à percer le double mur adverse, construit à 30 mètres des buts de Butelle. Pas étonnant, alors, de voir toutes les tentatives stéphanoises du premier acte rater le cadre. Hamouma (2e), Eysseric (5e), Lemoine (38e), puis Sall (45e) tentaient leur chance mais toutes les frappes des Verts étaient contrées par des Angevins agressifs, dont la liste au Père Noël se limitait à un souhait : celui de garder le point du nul.

Heureusement pour les Verts, et l’intérêt  du football en tant que spectacle, l’envie angevine n’allait pas suffire. Romain Hamouma visiblement blessé sur un ballon anodin (58e), Benjamin Corgnet le remplaçait, au poste inhabituel pour lui d’ailier gauche. Il lui fallait trois minutes pour débloquer la situation d’une frappe limpide du gauche après être allé, comme souvent, gratter un ballon de la tête (ASSE 1-0 Angers, 61e). Comme un symbole, l’envie d’en découdre était devenue stéphanoise, à l’image de Neal Maupay, bagarreur dans la surface pour pousser la défense adverse à la faute sur le ballon du but. Le plus dur était fait ? Angers, soudain, se souvenait qu’il fallait attaquer pour marquer et se découvrait, enfin. Stéphane Ruffier entrait alors en scène, détournant les tentatives de Ketkeophomphone (58e), Capelle, puis Brison qui remettait involontairement le ballon en jeu après la frappe de l’Angevin (82e). Trois parades décisives, déterminantes, salvatrices. Salvatrice, comme la barre du portier stéphanois, sur la frappe de Sissoko (89e), dont le ballon ne franchissait pas la ligne, foi de goal line technology. Le reste du match n’était qu’impatience, celle qui précède l’ouverture des cadeaux, puis un grand bonheur. A Saint-Étienne, le sapin est déjà garni, même sans neige au balcon.


Ligue 1
19e journée
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, 30985 spectateurs
ASSE 1–0 Angers
Score à la mi-temps
 : 0-0
Arbitre : Bartolomeau Varela
But : Corgnet (61e) pour l’ASSE
Avertissements : Lemoine (10e), Ruffier (69e), Roux (70e) pour l’ASSE ; Thomas (39e), Sunu (74e), Saiss (85e) pour Angers
ASSE : Ruffier – Brison, Sall, Perrin (C), Malcuit – Clément, Lemoine (puis Pinheiro, 87e), Eysseric – Hamouma (puis Corgnet, 58e), Maupay (puis Polomat, 73e), Roux. Entraîneur : Christophe Galtier.
Angers : Butelle – Andreu, Traoré, Thomas, Manceau – Saiss – Sunu (puis Auriac, 82e), Ndoye, Mangani (puis Sissoko, 71e), Ketkeophomphone – Karanovic (puis Capelle, 62e). Entraîneur : Stéphane Moulin.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire