ASSE 1–1 Monaco: les Verts mal payés
Avec plus d’occasions que le deuxième du Championnat, les Stéphanois méritaient mieux qu’un match nul. Un but égalisateur en toute fin de match et des décisions arbitrales contraires ont annihilé leur domination.
« Un match de Coupe d’Europe ». Christophe Galtier avait décrit en ces termes la rencontre face à l’AS Monaco, géant financier de la Ligue 1, candidat parmi les candidats à la Ligue des Champions. Avant la double confrontation face au FC Bâle, les 18 et 25 février, les Stéphanois ne prenaient pas pour autant ce match comme une répétition générale. Le classement, serré d’en haut jusqu’en bas, fait de chaque match une petite finale, qui plus est quand le 4e reçoit le 2e. Monaco, justement, a été balloté, dominé, privé de parole avant d’avoir, finalement, le mot de la fin (1-1). Les Verts méritaient mieux qu’un point et semblent prêts à batailler dans les joutes continentales que l’on espère aussi enlevées.
Au cœur d’un mois de février plus que chargé, Christophe Galtier opérait plusieurs changements dans son onze de départ. Si la triplette KMP-Söderlund-Tannane était alignée pour la première fois, Jérémy Clément reprenait le poste de sentinelle devant la défense, avec Renaud Cohade et Vincent Pajot juste devant lui. En défense, Kévin Théophile-Catherine évoluait dans l’axe en compagnie de Moustapha Bayal Sall, alors que Franck Tabanou et Ronaël Pierre-Gabriel animaient les côtés.
Nous jouons la première minute de la rencontre et Kévin Monnet-Paquet, parti dans ses dribbles, offre un festival aux spectateurs placés en bas de la tribune Henri-Point, obligeant Danijel Subasic à intervenir dans les airs. Une action symbolique du premier acte, au cours duquel les Verts étaient plus entreprenants, plus en verve, meilleurs tout simplement. Longtemps, très longtemps, le portier monégasque leur a refusé une confirmation de leur domination, notamment sur un coup-franc excentré de Renaud Cohade (10e), une tête d’Alexander Söderlund (17e) ou bien encore une frappe en déséquilibre d’Oussama Tannane (45e). Kévin Monnet-Paquet avait même marqué, croyait-on dans le Chaudron, de la tête, après un nouvel arrêt de Subasic consécutif à une reprise de Sall (12e). L’arbitre assistant jugeait que le Sénégalais faisait action de jeu et annulait le but pour un hors-jeu de position. Si Lemar (21e) et Costa (33e), qui trouvait le poteau sur son débordement après avoir pourtant bousculé de manière illégale Ronaël Pierre-Gabriel, avaient permis à Monaco de donner le change, les débats, intenses comme prévu, étaient dominés par les hommes de Christophe Galtier.
On pensait même que Moustapha Bayal Sall, comme à Rennes il y a dix jours, allait donner la victoire aux Verts, poussant la ressemblance avec ce match en Bretagne en marquant sur un coup-franc tiré par Renaud Cohade (ASSE 1-0 AS Monaco, 57e). Coupables de mauvais choix, en oubliant les centres en retrait, arme majeur quand on joue beaucoup sur la vitesse de ses ailiers (75e, 82e), les Verts ne pouvaient rien, en revanche, sur les décisions arbitrales. Kévin Monnet-Paquet était signalé à tort en position de hors-jeu alors qu’il allait se présenter en un contre un face à Subasic. Sur l’action suivante, Vagner Love chassait un ballon repoussé par Stéphane Ruffier sur sa ligne et renvoyait les Stéphanois à leurs regrets (ASSE 1-1 AS Monaco, 84e). Ces derniers, accentués par une main qui aurait pu donner lieu à un penalty dans le temps additionnel, pouvaient être nombreux. Ils étaient heureusement effacés par la prestation générale des Verts. Et par le fait que les Stéphanois se réveilleront 3e ce lundi matin.
Ligue 1
26e journée
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 31868 spectateurs
ASSE 1–1 AS Monaco
Score à la mi-temps : 0-0
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Sall (57e) pour l’ASSE ; Vagner Love (84e) pour l’AS Monaco
Avertissement : Wallace (56e) pour l’AS Monaco
ASSE : Ruffier – Tabanou, Sall (C), Théophile-Catherine, Pierre-Gabriel (puis Pogba, 68e) – Clément, Pajot, Cohade (puis Cohade, 69e) – Monnet-Paquet, Söderlud, Tannane (puis Eysseric, 77e). Entraîneur : Christophe Galtier.
AS Monaco : Subasic – Echiejile, Carvalho (C), Wallace, Raggi – Fabinho, Moutinho, Pasalic (puis Carrillo, 67e) – Costa (puis Mbappe-Lottin, 78e), Vagner Love (puis Bakayoko, 89e), Lemar. Entraîneur : Léonardo Jardim.