Pros Mercredi 02 Mars 2016 à 23h01

ASSE 1–3 PSG : battus mais pas abattus

Face au triple champion de France en titre, encore qualifié en Ligue des Champions, les Stéphanois on fait mieux que de résister. La qualité individuelle des Parisiens a, cependant, fait la différence.

Il paraît que la neige s’est abattue sur Paris en début d’après-midi, ce mercredi. On l’a vue, sur les réseaux sociaux, peupler les fils d’actualités des bloggeurs de la capitale. C’est donc dans un climat parisien, avec un petit épisode neigeux au coup d’envoi, que Ligériens et Franciliens se retrouvaient pour la quatrième fois de la saison. Sans doute deux fois de trop pour l’intérêt général du spectacle, puisque le PSG a un appétit d’ogre et qu’il est injouable sur un match sec, lui qui est revenu blessé de sa visite dimanche soir dans la grande métropole voisine.

Pour leur 45e match de la saison, le dixième sur les 31 derniers jours, les Verts, eux, ont joué avec les forces en présence, ne se défilant pas devant un des favoris à la conquête de la Ligue des Champions. Malgré une réelle volonté de bousculer les hommes de Laurent Blanc, les Stéphanois savent, désormais, que l’Europe passera par le Championnat, au cours des dix journées restant à disputer.

Paris démarrait au petit trot, sûr de sa force sur le plan national, bien que ballotté lors de son dernier passage dans le Chaudron. Une tête de David Luiz pour évacuer le danger sur un centre venu de la droite (6e), une frappe de Valentin Eysseric contrée (19e) puis une autre, enroulée du pied droit, de Kévin Monnet-Paquet (22e), faisaient légèrement vaciller un Paris Saint-Germain sans beaucoup d’intensité. Oui mais voilà, triple, quadruple, même, serait-on tenté de dire, champion de France en titre, le club de la capitale n’a pas besoin d’aide pour saisir la moindre opportunité de but. Ibrahimovic, plus bas que jamais sur le terrain, trouvait Cavani dans l’axe, qui trompait Ruffier d’une frappe du pied gauche au ras du poteau (ASSE 0-1 PSG, 12e). Un coup sur la tête pour le Verts, puis un autre, vingt minutes plus tard, sur un nouveau centre du géant Suédois, dévié par Cavani et conclu par Marquinhos, au second poteau (ASSE 0-2 PSG, 35e).

Juste avant la pause, l’option tactique choisie par Christophe Galtier libérant les latéraux, offrait un duel Malcuit-Cavani dans la surface, que l’Uruguayen perdait en fauchant le Stéphanois. Le penalty était transformé sans trembler par Valentin Eysseric (ASSE 1-2 PSG, 43e), sans doute le Vert le plus en vue, grâce à la qualité de son pied droit, proche de tromper Sirigu d’une frappe lobée bien sentie (26e).

Le PSG débutait la deuxième période par trois minutes de possession pleine, privant les Verts de ballon. Mais, ces derniers, loin de s’en laisser compter, repartaient de l’avant avec bien plus d’allant. Eysseric obligeait Sirigu à sortir les poings pour détourner une frappe sèche (60e), avant que Thiago Silva (72e) et David luiz (75e) ne soient obligés de soulager leur défense sur des centres de Cohade puis de Roux. Entre-temps, les Parisiens s’étaient tout de même créé l’action la plus dangereuse du deuxième acte, sur un contre rondement mené par Rabiot, prolongé par Ibrahimovic et Pastore, dont la frappe puissante du pied droit venait s’écraser sur le poteau droit de Stéphane Ruffier, efficace devant Zlatan en fin de match (88e). Les Verts s’étaient battus avec le peu d’énergie qu’il leur restait, guidés par l’envie de titiller encore un peu plus le PSG, comme sur un dribble de Selnaes (87e), une tentative de Malcuit (89e) et une tête lobée de Roux (90e+1). Un effort salutaire, quoique vain, car Paris s’en sortait quand même grâce à un slalom de Lucas en toute fin de rencontre (ASSE 1-3 PSG, 90e+3). Sans Matuidi, sorti sur blessure après l’heure de jeu et désormais incertain pour le choc face à Chelsea.

Coupe de France
8e de finale
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 36716 spectateurs
ASSE 1–3 PSG
Score à la mi-temps
 : 1-2
Arbitre : Benoît Bastien
Buts : Eysseric (43e, sp) pour l’ASSE ; Cavani (12e), Marquinhos (35e), Lucas (90e+3) pour le PSG
Avertissements : Malcuit (24e) pour l’ASSE ; Stambouli (68e), Rabiot (77e) pour le PSG
ASSE : Ruffier – Asou-Ekotto, Pogba, Théophile-Catherine, Perrin (C) Malcuit – Selnaes, Cohade, Eysseric (puis Tabanou, 77e) – Monnet-Paquet (puis Roux, 73e), Söderlund (puis Maupay, 83e). Entraîneur : Christophe Galtier.
PSG : Sirigu – Kurzawa, Thiago Silva (C), David Luiz, Marquinhos – Motta, Matuidi (puis Stambouli, 68e),  Rabiot (puis Maxwell, 79e) – Pastore, Ibrahimovic, Cavani (puis Lucas, 88e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire