Pros Dimanche 20 Sept. 2015 à 18h58

ASSE 2-0 FC Nantes: la force d'un collectif

Coaching gagnant de Christophe Galtier ce dimanche face à Nantes ! Un but magnifique de Jonathan Bamba en première période et un autre de Robert Beric après la pause ont permis aux Stéphanois de remporter leur quatrième victoire consécutive en L1 et de monter sur la troisième marche du podium. 

Les Stéphanois, joueurs comme supporters, ont vécu une belle semaine. Celle-ci avait débuté de la meilleure des manières, samedi dernier, par un succès à la Mosson, face à Montpellier (2-1). Elle s’était poursuivie par un partage des points, porteur d'espoirs, pour la 1re journée de la phase de groupes de l’UEFA Europa League, face à Rosenborg (2-2). Et, sur la lancée d’un match plein en Coupe d’Europe, elle s’est achevée par un nouveau succès, ce dimanche, face au FC Nantes (2-0). Huit jours marqués par deux succès, six buts inscrits et une 3e place à l’issue du premier mois et demi de compétition. En 2015, seul le PSG a obtenu plus de victoires que l'ASSE : 19 contre 13. Ces Verts-là, appliqués et sûrs de leur force, sont fringants.

Les dynamiques étaient inversées pour ce véritable classique du championnat de France. Si les Verts restaient sur sept matches sans défaite toutes compétitions confondues, Nantes cherchait un second souffle, après deux revers de suite en Ligue 1, dont un face au Stade Rennais, lors du derby breton. Rennes, c’est là où a été formé Vincent Pajot, le néo-stéphanois arrivé cet été dans le Forez, qui déclarait, ce samedi en conférence de presse, qu'un match contre le FC Nantes « reste toujours spécial ». Le milieu de terrain débutait d’entrée au sein du milieu de terrain stéphanois, accompagné de Jérémy Clément et Valentin Eysseric. Pierre-Yves Polomat était aligné à gauche en défense, tout comme Florentin Pogba, compère de Loïc Perrin dans l’axe, et Kévin Malcuit, qui fêtait sa première en Vert. Aux avant-postes, le jeune Jonathan Bamba prenait le couloir droit, Romain Hamouma le gauche, et Robert Beric, très bon jeudi face à Rosenborg, occupait la pointe de l’attaque pour sa première titularisation en Ligue 1.

Avec six changements dans le onze de départ par rapport au match de jeudi, les Verts peinaient à mettre du rythme dans la rencontre. Cette dernière était d’ailleurs fermée. Seul Yacine Bammou, d’une frappe lointaine et non cadrée, animait les premières minutes (10e). Jonathan Bamba allait se charger de réveiller le Chaudron, sur un but qui fera sans doute date. Sur le côté droit, le jeune ailier formé au club se jouait de Lenjani d’un grand pont sur le contrôle, avant d’effacer joliment Lorik Cana et de crucifier Rémy Riou d’une frappe enroulée du pied gauche en pleine lucarne (ASSE 1-0 FC Nantes, 26e).

La célébration était à la hauteur du slalom que venait de réaliser le numéro 17 des Verts, vite rejoint au pied de la tribune Jean-Snella par tous ses coéquipiers, venus fêter avec lui son premier but dans l’élite.

Romain Hamouma plaçait ensuite un coup-franc, sifflé face aux buts nantais, juste au-dessus de la barre transversale (40e), alors que Lorik Cana passait tout près du carton rouge en accrochant des deux bras un Robert Beric obligé de se faire bander le crâne après avoir subi l’attaque rugueuse du Franco-Albanais (33e). Pas de quoi gêner la vision du Slovène qui, à peine trois minutes après le retour de vestiaire, offrait une leçon de protection de balle dos au but, avant d’éliminer Djidji et de tromper Riou d’un plat du pied parfaitement exécuté (ASSE 2-0 FC Nantes, 48e).

Geoffroy-Guichard ne s’y trompait pas et scandait le nom du numéro 27 stéphanois, auteur de deux buts en trois jours, son premier en Ligue 1. Pierre-Yves Polomat s’offrait, lui, un face-à-face avec Riou, lancé par Romain Hamouma, mais le latéral tergiversait trop face à la cage (60e).

Jonathan Bamba trouvait ensuite Valentin Eysseric au point de penalty. La frappe du gauchede l'ex-Niçois était bloquée par un Riou sur ses gardes (66e). Benjamin Corgnet et Jean-Christophe Bahebeck venaient suppléer Valentin Eysseric et Romain Hamouma, mais la domination stéphanoise restait intense. Stéphane Ruffier captait parfaitement la tentative lointaine d’Adrien Thomasson (83e) et c’est tout un groupe qui signait une prestation sans fausse note. Inspirés en attaque, sérieux en défense, les Verts ont sans doute trouvé le juste milieu.

Ligue 1
6e journée
ASSE 2–0 FC Nantes
Au stade Geoffroy-Guichard, 28846 spectateurs
Arbitre : M.Millot
Buts
: Bamba (26e), Beric (48e) pour l'ASSE
Avertissements : Malcuit (18e), Beric (30e) pour l’ASSE ; Deaux (79e) pour le FC Nantes
ASSE : Ruffier – Polomat, Pogba, Perrin (C), Malcuit – Pajot, Clément (puis Lemoine, 61e), Eysseric (puis Corgnet, 69e) – Bamba, Beric, Hamouma (puis Bahebeck, 75e). Entr. : C.Galtier.
FC Nantes : Riou – Lenjani, Cana, Dubois, Djidji – Bedoya (puis Thomasson, 78e), Touré (puis Deaux, 78e), Rongier – Bammou (puis Iloki, 63e), Audel, Sala. Entr. : M.Der Zakarian.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire