ASSE 2-0 GFC Ajaccio: les Verts appliqués
L'ASSE a logiquement dominé le GFC Ajaccio (2-0) et remporté sa 6e victoire en 10 matches de L1. Les Verts remontent à la 4e place du classement.
Après trois défaites consécutives, l’ASSE a logiquement renoué avec la victoire ce samedi soir à Geoffroy-Guichard où le GFC Ajaccio, venu avec l’intention de bien défendre, a parfois oublié de jouer.
Sans être transcendants, les Verts ont eu le mérite de ne pas laisser leurs adversaires espérer une issue positive, inscrivant un but par mi-temps (2-0).
Dans le jeu, l’ASSE a creusé des différences bien plus grandes que le score. Les principaux indicateurs attestent de la supériorité des Verts : plus de 57% de possession de balle, 14 tirs, dont 7 cadrés, pour l’ASSE contre 4 pour le GFCA.
Ce sixième succès en 10 matches de L1 permet aux coéquipiers de Loïc Perrin de remonter à la 4e place du classement avec 19 points. La saison dernière, au même stade la compétition, ils en comptaient deux de moins et pointaient à la 5e place.
Le GCFA avait donc dressé un double rideau devant sa surface et les Verts allaient éprouver des difficultés à le contourner ou à le percer. Romain Hamouma, particulièrement remuant, était la cible des défenseurs corses, contraints de commettre plusieurs fautes pour stopper l’attaquant stéphanois.A la 12e minute, Benoît Assou-Ekotto déclenchait le premier tir des Verts mais le ballon était facilement capté par Clément Maury.
Les corners se succédaient. Sur le troisième, Valentin Eysseric trouvait, au cœur de la surface, Robert Beric, qui ouvrait le score de la… poitrine (ASSE 1-0 GCFA, 20e). L’attaquant slovène inscrivait ainsi son deuxième but en L1 dans le Chaudron, son troisième toutes compétitions confondue.
Ajaccio laissait le ballon aux Stéphanois et s’appliquait à bien défendre. Face au bloc corse, Romain Hamouma tentait sa chance de loin mais son tir n’était pas cadré.
Il était compréhensible que l’équipe corse, qui avait perdu six de ses neuf premiers matches, ne se découvre pas. L'ASSE atteignait la pause sans avoir été mise en danger et avec un avantage logique au score (1-0).
Dès le début de la deuxième mi-temps, Kévin Monnet-Paquet provoquait balle au pied la défense corse au bord du déséquilibre. Puis, Valentin Eysseric chipait le ballon dans les pieds de Mangane et tentait un lob. Sa tentative flirtait avec la lucarne.
Le numéro 22 des Verts allait être l’homme de cette deuxième mi-temps. Après un coup franc astucieusement tiré par Dokovic, il combinait avec Valentin Eysseric, auteur d'une subtile talonnade, avant de placer le ballon dans le coin droit de la cage de Maury (ASSE 2-0 GFCA, 70e). Valentin Eysseric réussissait sa deuxième passe décisive de la soirée.
L'ASSE, qui venait de creuser l'écart, gérait tranquillement sa fin de match pour ne pas puiser dans ses réserves avant le déplacement de jeudi à Dnipro pour la 3e journée de la phase de groupes de l'UEFA Europa League.
Ligue 1
10e journée
ASSE 2-0 GFC Ajaccio
Score à la mi-temps : 1-0
Au stade Geoffroy-Guichard, 28 041 spectateurs
Arbitre : M. Jochem
Buts : Beric (20e), Monnet-Paquet (70e) pour l’ASSE
ASSE : Ruffier – Clerc, Perrin (C), Sall, Assou-Ekotto – Pajot, Lemoine puis Diomandé (83e), Eysseric – Hamouma puis Roux (67e), Beric puis Polomat (88e), Monnet-Paquet. Entr. : C. Galtier.
GFC Ajaccio : Maury – Touré, Bréchet, Mangane, Martinez – Djokovic, Lemoigne, Larbi, Boutaib puis Tshibumbu (83e) – Zoua puis Sylla (57e), Mayi. Entr. : T. Laurey.