ASSE 2-1 Bastia: et de trois !
Les Verts ont signé une troisième victoire consécutive en une semaine et négocié le premier virage de la saison. Avec 7 points acquis en championnat et une qualification pour la phase de groupe de l'UEFA Europa League, les hommes de Christophe Galtier ont parfaitement conclu le mois d’août en battant Bastia, pourtant invaincu, dans un match marqué par deux expulsions au sein de l'équipe corse.
Dans la touffeur estivale d’un Chaudron écrasé par le soleil, les Stéphanois jouaient - déjà - leur huitième match depuis le 30 juillet et leur retour à la compétition. Face à un SC Bastia deuxième et invaincu au coup d’envoi, les Verts ont signé leur troisième victoire consécutive en sept jours tout en validant leur billet pour la phase de groupes de l’UEFA Europa League. Hélas, l'ASSE a été confrontée à une succession d'événements malheureux dont l'hospitalisation de Jean-Christophe Bahebeck.
Pour terminer la première série de matches de la saison, Christophe Galtier enregistrait deux retours significatifs. Jean-Christophe Bahebeck, sorti touché du match aller face au FC Milsami, et Romain Hamouma, suspendu ce jeudi pour le retour, retrouvaient les terrains et étaient alignés d’entrée. Florentin Pogba accompagnait Loïc Perrin dans l’axe de la défense et, au milieu, Valentin Eysseric était aligné pour la troisième fois consécutive. Jérémy Clément, lui, fêtait sa 300e en Ligue 1 alors que Nolan Roux occupait le front d’une attaque stéphanoise à trois têtes.
Les semaines se suivent et se ressemblent. Une semaine après l’exclusion de Benjamin Lecomte au bout d’une minute de jeu, le début de match face au SC Bastia était également marqué par une exclusion. Alexander Djiku, coupable d’une très vilaine semelle sur la cheville droite de Fabien Lemoine, était renvoyé aux vestiaires dès la 4e minute par l'arbitre de la rencontre, M. Gautier. Yannick Cahuzac passait latéral droit et la ligne défensive de Bastia se positionnait plus bas sur le terrain. Valentin Eysseric perçait la muraille une première fois mais sa frappe aux 20 mètres était trope enlevée (10e), tout comme celle de Romain Hamouma, quelques secondes plus tard (12e). A la fin du premier quart d’heure, les Verts pensaient avoir trouvé la solution mais Nolan Roux, contré par la défense bastiaise, et Jean-Christophe Bahebeck, qui ratait sa reprise en pivot, ne trouvaient pas la faille (15e).
Le joueur prêté par le PSG reprenait ensuite parfaitement le centre en retrait de Nolan Roux, après une superbe récupération de Jérémy Clément, mais Cahuzac sauvait les siens d’un contre opportun (17e). Sur un troisième corner de suite favorable aux Stéphanois, Romain Hamouma trouvait même la barr, après une frappe chanceuse (19e). Il en fallait un quatrième pour que Loïc Perrin, à l’affût, profite d’un mauvais renvoi de Palmieri. Le capitaine, à bout portant, ne loupait pas la cible et les Verts concrétisaient leur domination sans partage (ASSE 1-0 SC Bastia, 21e). C'était déjà le deuxième but de la saison pour le numéro 24 stéphanois, qui le célébrait face à la tribune Jean-Snella.
Nolan Roux s’essayait de loin après un joli geste devant Sébastien Squillaci (27e), tout comme Jean-Christophe Bahebeck, contré par le défenseur bastiais (29e). Les Corses étaient sur le point de refroidir l’atmosphère. Yannick Cahuzac, parfaitement lancé par François Kamano, glissait le ballon à quelques centimètres du poteau de Stéphane Ruffier (35e), sorti à sa rencontre. Peu en danger jusque-là, les Verts se compliquaient la tâche juste avant la pause. Fabien Lemoine renvoyait involontairement la balle sur Kévin Théophile-Catherine et Gaël Danic, surpris, profitait de l’aubaine en trompant Stéphane Ruffier d’une frappe du pied gauche (ASSE 1-1 SC Bastia, 41e). Les Stéphanois accusaient légèrement le coup, même si Benoît Assou-Ekotto, d’une frappe lointaine, réveillait le Chaudron avant le repos (45e+1).
Le début de seconde période était calme côté stéphanois et Bastia tentait de déborder les Verts. Kévin Monnet-Paquet, entré à la pause en lieu et place de Jean-Christophe Bahebeck, reprenait de façon acrobatique le long centre de Loïc Perrin, mais Jesper Hansen était vigilant (60e). Il l’était moins, en revanche, sur le deuxième but stéphanois, que Valentin Eysseric s’offrait en solitaire, sur une frappe aussi puissante que flottante, aux 25 mètres (ASSE 2-1 SC Bastia, 62e). Rien de tel qu’un but de la sorte pour réveiller le Chaudron qui vivait une deuxième exclusion en une après-midi. François Kamano était également expulsé, après avoir laissé traîné sa jambe gauche sur Loïc Perrin et Stéphane Ruffier, lors d’un duel confus. Resté de longues minutes par terre, le Bastiais n’échappait pas à la sanction et les Corses se retrouvaient à neuf contre onze.
Nolan Roux, une nouvelle fois peu avare d’efforts, s’offrait un rush en solitaire, conclu par une frappe trop molle pour inquiéter Hansen (83e), avant que Kévin Monnet-Paquet n’inquiète le portier danois (89e). A la recherche d’un troisième but, les Verts ne trouvaient pas le chemin des filets et serraient les dents face à la chaleur et à la fatigue, comme Kévin Théophile-Catherine, touché à la cheville, mais qui restait sur la pelouse, même en boitant. L’essentiel était déjà acquis pour des Verts à nouveau victorieux. Après un mois de compétition, les Stéphanois répondent bel et bien présents.
Ligue 1
4e journée
ASSE 2-1 SC Bastia
Au stade Geoffroy-Guichard, 26249 spectateurs
Mi-temps: 1-1
Arbitre : M. Gautier
Buts : Perrin (21e), Eysseric (61e) pour l’ASSE ; Danic (41e) pour le SC Bastia
Avertissements : Clément (82e) ; Coulibaly (51e) pour le SC Bastia
Expulsions : Djiku (4e), Kamano (74e) pour le SC Bastia
ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Pogba, Perrin (C), Théophile-Catherine – Lemoine (puis Diomandé, 63e), Clément, Eysseric – Bahebeck (puis Monnet-Paquet, 46e), Hamouma (puis Maupay, 63e), Roux. Entr. C.Galtier.
SC Bastia : Hansen – Djiku, Peybernes, Squillaci, Palmieri – Coulibaly (puis Modesto, 59e), Cahuzac (C), Fofana – Danic (puis Diallo, 69e), Kamano, Ayité. Entr. G. Printant.