Pros Dimanche 21 Déc. 2014 à 17h52

ASSE 3-0 Evian TG : Les Verts terminent l’année en trombe

Pour leur dernier match de l’année 2014, les Verts ont enchaîné un dixième match consécutif sans défaite en Ligue1. Avec un nouveau succès acquis face à l’ETG (3-0), ils ont assuré leur 4e place au classement et signé un nouveau record de points (36) à ce stade de la saison.

C’était le premier jour de l’hiver, mais les Verts ont réchauffé le Chaudron, décidé à célébrer ses protégés pour la dernière fois de l’année. Dans une ambiance festive, les Stéphanois ont confirmé leur qualification en quart de finale de Coupe de la Ligue, acquise en milieu de semaine à Lorient (1-0), et bonifié le point du nul obtenu à Nice (0-0) la semaine dernière. Après 19 journées, les Verts sont quatrièmes et signent une première partie de saison remarquable avec, déjà, 36 points au compteur. Ils ont acquis une dixième victoire cette saison en Ligue 1 en dominant Evian TG (3-0), régalant le Chaudron d’une remarquable prestation offensive avant les fêtes.

Début en fanfare

Soixante secondes. Voilà ce qu’il fallait aux Verts pour faire la différence. Sur une touche aux abords de la surface haut-savoyarde, Romain Hamouma transmettait parfaitement la balle à Max-Alan Gradel qui, à bout pourtant, ne ratait pas la cible. Geoffroy-Guichard explosait et les Stéphanois étaient sur la bonne voie (ASSE 1-0 Evian, 2e). Quatre minutes plus tard, ils étaient même proches de doubler la mise, lorsque la tête de Loïc Perrin, contrée, était à deux doigts d’entrer dans les buts de Benjamin Leroy (5e). Hauts sur le terrain, les Verts ne laissaient pas l’opportunité à Evian de s’organiser et de trouver ses atouts offensifs. Dix premières minutes de folie qui permettaient aux hommes de Christophe Galtier de prendre les rênes de la rencontre. 

Les Vers ne voulaient pas attendre davantage pour s’envoler au score. A la 20e minute, Romain Hamouma, toujours lui, centrait en retrait pour Ricky van Wolfswinkel, parfaitement démarqué au point de penalty. Le Hollandais ne laissait pas passer l’aubaine, inscrivant son cinquième but en championnat sous le maillot vert, et donnant, déjà, deux buts d’avance aux Verts (ASSE 2-0 Evian, 20e). Ces derniers, en verve offensivement, doublaient les Evianais de vitesse, multipliant les appels. Romain Hamouma et Max-Alain Gradel, les deux ailiers stéphanois, permutant sans cesse, donnaient le tournis à la défense adverse. Kévin Théophile-Catherine, côté droit, savait aussi apporter le surnombre. Son centre pour Ricky van Wolswinkel n’était pas loin de faire mouche (36e).

Evian ne réagissait que timidement, le centre puissant de Cédric Barbosa ne trouvant personne dans la surface (38e).

Evian TG redémarre fort…

L’ETG, à la recherche de points dans l’opération maintien, démarrait la seconde période avec la volonté de revenir à la marque le plus vite possible. Stéphane Ruffier, le portier stéphanois, ne s’en laissait pas compter et repoussait de la main droite une tête d’Aldo Angoula (47e). Il ne pouvait rien, en revanche, sur une frappe de Milos Ninkovic, entré à la pause, qui frôlait le cadre. Heureusement pour les Stéphanois, la balle n’était pas cadrée (54e). Les Verts défendaient intelligemment leur avantage de deux buts et évoluaient rapidement vers l’avant. Comme Kévin Théophile-Catherine qui, perçant le milieu évianais, tentait une frappe des 25 mètres qui passait tout près de la cage de Benjamin Leroy (65e).

… et Romain Hamouma fait parler la poudre

Pour se mettre à l’abri, les Stéphanois cherchaient le troisième but. Pas un problème pour Romain Hamouma, déjà buteur en semaine face à Lorient en Coupe de la Ligue, qui faisait admirer sa technique. Le numéro 21 repiquait dans l’axe, avant de frapper du pied gauche. Son ballon trouvait la lucarne évianaise, et faisait trembler le Kop Nord, aux premières loges sur l’action du but (ASSE 3-0 Evian, 65e). Un but magnifique, un de plus pour le Stéphanois, qui permettait aux Verts d’asseoir leur domination.

Après une ovation pour la sortie de Ricky van Wolfswinkel, encore une fois décisif, les Verts terminaient sérieusement la rencontre, ne laissant pas Evian croire à un retour à la marque. Franck Tabanou, entré en jeu peu auparavant, reprenait de la tête un centre de Renaud Cohade, mais ne pouvait inquiéter Benjamin Leroy (84e). Sans conséquence pour les Verts, qui pouvaient entendre les « olés » de leur Chaudron fêtant, avec eux, une première partie de saison réussie.


19e journée de Ligue 1
ASSE 3-0 Evian (2-0)
Au Stade Geoffoy-Guichard, 33017 spectateurs
Arbitre : M. Delerue
Buts :
Gradel (1e), van Wolfswinkel (20e), Hamouma (65e) pour l’ASSE
Avertissement : Brison (62e) pour lASSE

ASSE : Ruffier, Brison, Pogba, Perrin (C), Theophile-Catherine, Cohade (puis Corgnet, 86e), Lemoine, Clément, Gradel (puis Monnet-Paquet, 66e), Hamouma, van Wolfswinkel (puis Tabanou, 77e). Entr : C. Galtier
 

Evian : Leroy, Abdallah, Angoula, Wass (puis Nielsen, 53e), Sabaly, Mongongu, Tejeda, Sorlin, Barbosa, Sougou (puis Ninkovic, 45e), Nsikulu (puis Bruno, 78e). Entr. P. Dupraz.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire