Pros Jeudi 01 Août 2013 à 22h18

ASSE 3-0 FC Milsami : Les Verts prennent de l’avance

Sérieux et conquérants, les Verts ont largement dominé les Moldaves du FC Milsami grâce à un doublé de Brandao et un but de Renaud Cohade. L’ASSE peut envisager sereinement le match retour, jeudi prochain, en Moldavie.

Quatre ans après la belle aventure en Coupe UEFA terminée en 8e de finale face au Werder Brême, l’ASSE replongeait dans le grand bain européen. Ses retrouvailles avec la scène continentale s’annonçaient exotiques face à un adversaire méconnu : le club moldave du FC Milsami.
Pour continuer sur la lancée d’une saison 2012-2013 historique, les Stéphanois s’étaient offert un recrutement des plus intéressants. Pour ce premier match officiel de la saison, Christophe Galtier alignait sa dernière recrue, Franck Tabanou, et le Chaudron avait fait le plein.

Les premières pensées de la soirée étaient destinées à Bill Domingo, une légende verte qui nous avait quitté au début du mois de juin à l’âge de 84 ans. Capitaine de la première équipe de Saint-Etienne championne de France en 1957, «Bill» avait également été le premier joueur de l’ASSE à brandir la Coupe de France. En l’applaudissant pendant soixante secondes, le Chaudron lui rendit l’hommage qu’il méritait et les Verts portaient un brassard noir.

 



Brandao marque d’entrée


Sérieux, les Stéphanois ne prenaient pas de haut leurs rivaux moldaves. Ils attaquaient la partie de la meilleure des façons. La deuxième minute à peine écoulée, Tabanou délivra un centre décisif que Brandao catapulta du gauche au fond des filets (2e : ASSE 1-0 FC Milsami). A ce scénario idéal succéda une domination stéphanoise outrageuse. Hamouma expédia un coup franc excentré de peu au-dessus (6e).

 



Milsami se replie en défense, Cohade fait le break


Les Verts campaient dans le camp visiteur. Pour transpercer le double rideau défensif moldave, ils ne manquaient pas d’imagination. D’un joli retourné acrobatique, Brandao déposa le ballon sur la tête de Cohade qui le logea dans la lucarne de Bantis (20e ASSE 2-0 FC Milsami). Le break était fait. Les occasions s’enchainaient. Guilavogui expédia un missile boxé par le gardien moldave (22e) avant que Brandao ne croise trop son coup de tête (27e). En face, les Moldaves étaient inoffensifs. Brandao était beaucoup plus tranchant. Mais, sa reprise s'écrasa sur la transversale (44e).


Première parade pour Ruffier

Au retour des vestiaires, Milsami explorait un peu plus souvent le camp stéphanois. Les espaces étaient plus larges et la partie s’animait. A l’heure de jeu, Ruffier exécuta son premier arrêt du match en détournant un tir à bout portant du Brésilien Guilherme (57e). Un avertissement que les Stéphanois ne prenaient pas à la légère. Ils repartaient de l’avant. Hamouma fut devancé de justesse (57e), tout comme Tabanou (61e).

 



Milsami réduit à 10

Dans la dernière demi-heure de jeu, Corgnet fit ses grands débuts officiels sous le maillot vert (64e). Les Moldaves étaient plus agressifs, un peu trop au gout de l’arbitre qui expulsa leur capitaine, Rassulov (66e).

Clément retrouve la compétition


La fin de match fut à sens unique. Brandao enchaina un contrôle et une frappe en pivot dans les gants de Bantis (72e). L’attaquant brésilien était dans tous les coups. Il cadra sa reprise mais un pied moldave écarta le danger sur sa ligne (73e). Dans la foulée, une tête de Sall fut détournée par Bantis. Une autre attraction de la soirée fut le retour à la compétition de Jérémy Clément, cinq mois après son opération de la cheville droite. Le Chaudron lui offrit un tonnerre d’applaudissements.

 



Brandao marque encore

De quoi donner des ailes à Brandao qui sauta plus haut que tout le monde pour aggraver le score (82e ASSE 3-0 Milsami). Avec deux buts et une passe décisive, l’attaquant brésilien avait, ainsi, concrétisé la supériorité collective des Stéphanois. Dans le temps additionnel, une parade de Ruffier pour détourner un coup franc de Guilherme garda la cage stéphanoise inviolée. Avec trois buts d’avance, l’ASSE pouvait envisager sereinement le match retour, jeudi prochain, en Moldavie.

 





ASSE 3-0 FC Milsami Orhei (2-0)
Match aller du 3ème tour de qualification de la Ligue Europa
A Saint-Etienne, au stade Geoffroy-Guichard, 25000 spectateurs
Arbitre :
M. Sutton
Buts : Brandao (2e et 82e) Cohade (20e) pour l’ASSE
Avertissements : Bayal (90e) pour l'ASSE, Andronich (31e), Rassulov (46e), Ovye (49e), Gheti (58e), Rhaili (90e) pour Milsami
Expulsion : Rassulov (66e) pour Milsami

ASSE : Ruffier, Clerc, Bayal, Perrin (cap), Guilavogui (puis Clément 75e), Lemoine, Cohade (puis Corgnet 63e), Hamouma, Brandao, Tabanou (puis Nicolita 80e). Entr : Galtier
FC Milsami : Bantis, Gheti, Bolohan, Ovye, Patras, Rassulov (cap), Ciofu (puis Iavorsch 88e), Andronich (Petru 90e), Gheorghiu (puis Rhaili 90e), Soporan, Guilherme. Entr : Stoica

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire