ASSE 3-0 Guingamp: les Verts enchaînent !
Après leur qualification pour les 16es de finale de l’UEFA Europa League acquise jeudi soir en Norvège, les Verts ont dominé Guingamp grâce à une deuxième période au cours de laquelle ils ont marqué trois buts. Avec 25 points au classement, le Verts réintègrent le top 5 de la Ligue 1.
La jeunesse et la candeur. Celles des Verts et de leur coach, Christophe Galtier, traversant la pelouse du Lerkendal Stadion de Trondheim pour aller fêter la qualification européenne avec les supporters stéphanois ayant parcouru les 2500 kilomètres séparant le Forez de la Norvège. Et celles de Ronaël Pierre-Gabriel, jeune arrière latéral formé au club, né quelques jours avant le titre de champion de France de Ligue 2 en 1998. Après sa première convocation, samedi, ce jeune défenseur de 17 ans a dû sentir quelques papillons dans le ventre lorsqu’il vit son nom couché sur la feuille de match. Pas le temps, néanmoins, de rêvasser, pour lui comme pour ses coéquipiers, qui cherchaient un rebond en Ligue 1 après la joie scandinave de jeudi.
Quatre-vingt-dix minutes en Norvège pour les Verts, cent-vingt en Corse pour les Bretons ; ce match de dimanche à 14 h arrivait peut-être trop tôt pour les deux équipes après une semaine chargée. De la fatigue, certes, mais beaucoup de volonté de part et d’autre, quoique désordonnée, malgré des systèmes tactiques (4-3-3 contre 4-4-2) rodés pour les deux formations. Romain Hamouma était le Stéphanois le plus en vue, sur coup-franc (3e), puis dans la surface, après un bon travail de Kévin Monnet-Paquet (7e). Si les Verts optaient pour la relance longue, les Guingampais, eux, opéraient par contre. Marcus Coco ratait son face à face avec Stéphane Ruffier, venu à sa rencontre (35e), avant de trouver Jimmy Briand qui ne pouvait pas cadrer (42e). La fin de mi-temps était plutôt favorable aux visiteurs, même si le jeu dans sa globalité peinait à trouver de la consistance, constamment ralenti par le sifflet de Ruddy Buquet, peu enclin à laisser passer les nombreux contacts aériens.
Le nombre important de fautes (24) et cartons distribués (4) lors du premier acte avait sans doute nui à la qualité du spectacle. L’important était ailleurs pour les Verts, décidés à reprendre de l’allant sur la scène nationale, après deux revers consécutifs concédés avant et après la trêve internationale. Romain Hamouma en était conscient, lui qui avait obtenu le penalty décisif, jeudi, à Trondheim. Lancé involontairement par un Neal Maupay en position de hors-jeu, sa feinte éliminait Lössl et lui permettait de marquer dans le but vide (ASSE 1-0 Guingamp, 52e). Le numéro 21 aurait même pu signer une passe décisive pour Nolan Roux, entré en jeu en lieu et place de Neal Maupay, si Jonas Lössl ne s’était pas interposé (70e).
Finalement, puisque tout nous ramenait à la Norvège, Romain Hamouma était encore trop rapide pour la défense adverse, obligée de faire faute sur l’attaquant stéphanois, alors en pleine surface. Valentin Eysseric ne laissait pas passer l’aubaine et tout Geoffroy-Guichard vivait une fin de match tranquille (ASSE 2-0 Guingamp, 87e). Nolan Roux profitait ensuite d’une superbe passe décisive de Valentin Eysseric, avec la semelle, pour s’offrir un deuxième but en trois jours (ASSE 3-0 Guingamp, 90e+5). La jeunesse et la candeur face à la fatigue, même si cette dernière avait raison du jeune Pierre-Gabriel, blessé et réconforté par une tape amicale de Stéphane Ruffier. Un « bien joué, gamin ! » ganté qui faisait écho au salut de Geoffroy-Guichard, jamais absent pour aider ses plus jeunes locataires. L’expulsion de Moustapha Bayal Sall pour deux avertissements n’avait pas d’incidence, au moins pour ce match-là, alors que le froid s’emparait d’un Chaudron heureux. La fin d’une belle semaine pour les Verts.
Ligue 1
15e journée
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 25249 spctateurs
Arbitre : Ruddy Buquet
ASSE 3–0 Guingamp
Score à la mi-temps : 0-0
Buts : Hamouma (52e), Eysseric (87e), Roux (90e+5) pour l’ASSE
Avertissements : Eysseric (26e), Sall (43e), Ruffier (69e) pour l’ASSE ; Dembelé (38e), Salibur (45e), Sankharé (52e) pour Guingamp
Expulsion : Sall (90e) pour l’ASSE
ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Sall, Perrin (C), Pierre-Gabriel (puis Polomat, 61e) – Clément, Lemoine, Eysseric – Monnet-Paquet, Maupay (puis Roux, 69e), Hamouma (puis Pajot, 88e). Entraîneur : Christophe Galtier.
Guingamp : Lössl – Lévêque, Sorbon (C), Kerbrat, Jacobsen – Salibur (puis De Pauw, 81e), Sankharé, Diallo, Coco (puis Benezet, 72e) – Dembelé (puis Privat, 72e), Briand. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.