Pros Dimanche 30 Nov. 2014 à 22h09

ASSE 3-0 OL : Magique et historique !

Quel régal, quel festival ! Vingt ans après le dernier succès stéphanois à Geoffroy-Guichard, les Verts de Christophe Galtier ont repris le flambeau en dominant l’OL d’un bout à l’autre de la partie. Trois buts de Moustapha Bayal Sall, Ricky van Wolfswinkel et Renaud Cohade ont fait passer une soirée de rêve à tous les supporters des Verts.

Ce fut une soirée de rêve. Une de celles qui marquent, celles qui restent dans les mémoires, celles dont tous les supporters se souviendront.
Les Verts étaient les plus forts. Il n’y a pas eu photo.  Pour contrecarrer la dynamique lyonnaise,  les Stéphanois avaient la bonne recette et les bons ingrédients : une solidité défensive combinée à un jeu généreux et ambitieux. Toujours en mouvement, l’ASSE a fait subir  les pires misères à la défense lyonnaises. Par trois fois, les Stéphanois ont touché au but et fait chavirer de bonheur un Chaudron complètement conquis.

Ricky van Wolfswinkel fracasse le poteau

Dans un stade Geoffroy-Guichard plein à craquer et encore sublimé par un tifo grandiose représentant l’emblème du Forez, l’entame stéphanoise était prometteuse. Organisée dans un 5-3-2 victorieux la saison dernière à Gerland, l’ASSE trouvait vite ses bons repères, tant offensivement que défensivement. En écartant par les ailes, les Verts faisaient souffrir la défense lyonnaise. Un centre tendu de Franck Tabanou fut dangereusement dévié par un dégagement manqué de Milan Bisevac (10e). Une minute plus tard, Max-Alain Gradel fit la différence, démarqua Ricky van Wolfswinkel. La reprise croisée de l’attaquant hollandais des Verts était quasiment parfaite. Le gardien lyonnais, Anthony Lopez, était battu mais le ballon s’écrasa sur le poteau (11e).

Moustapha Bayal Sall, quel cadeau d’anniversaire !

Les Verts étaient dans le bon tempo. Au fil des minutes, ils gagnaient des duels et du terrain. Sous pression, l’OL s’affolait. L’ASSE en profitait. Sur un corner de Max-Alain Gradel, Moustapha Bayal Sall sauta plus haut que tout le monde pour catapulter de la tête le ballon au fond des filets lyonnais. Comme il l’avait prédit en conférence de presse, le géant Sénégalais s’offrait et offrait, le jour de son 29e anniversaire, son plus beau cadeau au peuple vert (18e ASSE 1-0 OL)

Stéphane Ruffier au diapason

Vexés, les Lyonnais se ruaient à l’attaque. La densité lyonnaise dans la surface de réparation stéphanoise avait de quoi impressionner. Mais, sûrement pas Stéphane Ruffier qui remporta avec autorité son duel avec Nabil Fekir (24e). Pas le temps de souffler. Le danger était permanent. Une habile remise de la tête de Ricky van Wolfswinkel fut tout près de profiter à Max-Alain Gradel, qui glissa au moment de frapper (29e).

Ricky van Wolfswinkel fait le break

Les Verts gardaient les initiatives et le monopole du danger. Ils combinaient de mieux en mieux. Après avoir ouvert le score sur coup de pied arrêté, ce fut au bout d’un joli mouvement collectif qu’ils mirent KO les Lyonnais. Une belle ouverture de Florentin Pogba mit sur orbite Max-Alain Gradel. Le jour de son 27e anniversaire, l’attaquant ivoirien délivra sa seconde offrande de la soirée.  D’une reprise gagnante, Ricky van Wolfswinkel fit chavirer de bonheur un Chaudron largement conquis (41e : ASSE 2-0 OL)

Loïc Perrin sur la transversale

Au retour des vestiaires, les Lyonnais, sûrement remontés à la pause, affichaient un autre visage. Alexandre Lacazette crocheta la défense stéphanoise mais, contraint de s’excentrer, manqua la cible (46e). Le ballon voyageait vite d’un camp à l’autre. Pour la seconde fois de la soirée, il s’écrasa sur le cadre lyonnais quand une tête puissante de Loïc Perrin échoua sur la transversale (48e). Les vagues vertes continuaient de submerger la défense lyonnaise. Au bout d’un raid impressionnant, Franck Tabanou buta sur une sortie décisive d’Anthony Lopes (54e).

Renaud Cohade poursuit le festival

Les Verts ne desserraient pas l’étau. Ils continuaient d’appuyer là où ça faisait mal. Dans tous les bons coups offensifs, Max-Alain Gradel attrapa le cadre et les gants d’Anthony Lopes (62e). A force d’attaquer, l’ASSE poussa encore Lyon à la faute. Renaud Cohade chipa un ballon, repiqua au centre et glissa le ballon hors de portée du gardien lyonnais (69e, ASSE 3-0 OL).  Les Verts étaient partout, les Lyonnais étaient perdus ! A tel point qu’AlexandreLacazette manqua complètement son pénalty (79e). La fête était complète. Elle pouvait durer jusqu’au bout de la nuit.

 

15è journée de Ligue 1
ASSE 3–0 OL (2-0)

Au stade Geoffroy-Guichard, 36004 spectateurs
Score à la mi-temps : 2-0

Arbitre : C. Turpin

Buts : Sall (18e), van Wolfswinkel (41e), Cohade (69e) pour l’ASSE

Avertissement : Diomandé (84e) pour l'ASSE
 

ASSE : Ruffier - Théophile-Catherine, Sall, Perrin (cap.), Pogba, Tabanou (puis Brison 83e) - Lemoine, Clément (puis Diomandé 52e), Cohade, Gradel, van Wolfswinkel. Entr : C. Galtier
OL : Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Gonalons (Cap.), Ferri (puis Ghezzal 65e), Tolisso (puis Mvuemba 75e), Malbranque (puis Njie 55e) - Lacazette, Fekir. Entr : H. Fournier
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire