ASSE 3-1 Reims : Renversants !
Pour leur première sortie dans le Chaudron, les Verts ont offert un spectacle réjouissant à leurs supporters. Menés dès la demi-heure de jeu, ils ont renversé la vapeur en deuxième mi-temps face au Stade de Reims pour finalement s’imposer 3-1. Un plein de confiance avant le playoff aller de Ligue Europa, jeudi.
Baigné dans un beau soleil estival, le nouveau Chaudron était prêt. La première sortie des Stéphanois dans leur écrin avait fait garnir les tribunes d’un Geoffroy-Guichard un tantinet différent qu’il y a trois mois, pour le dernier match de la saison 2013-2014. Le nouvel exercice a pourtant démarré de la même façon que le dernier s’était terminé : par une victoire.
Les Verts dominateurs
D’entrée, les Verts montraient leurs intentions. Beau décalage de Monnet-Paquet pour Brison, dont le centre est repris par Gradel. La tentative acrobatique de l’Ivoirien passe au-dessus (1e). Ce dernier était en verve, sur un de ses corners, Benjamin Corgent surgissait au premier poteau. Sa frappe du bout du pied heurtait le poteau d’Agassa (3e). Les Verts ne faiblissaient pas. Un bon débordement de Tabanou désaxait la défense champenoise. Kévin Monnet-Paquet reprenait de volée et son tir frolait la tête de Mevlüt Erding, à l’affut (14e). Les ailiers stéphanois ne laissaient pas de répit à Reims. Un nouveau relais entre Corgnet et Gradel obligeait Agassa à s’employer (25e). Kévin Monnet-Paquet, très en vue, testait encore la résistance du portier rémois, après une belle course de quarante mètres, ponctué d’un grand pont magnifique, d’une frappe puissante du pied gauche (26e).
Reims : une action, un but
Malgré la nette domination locale, le Stade de Reims allait frapper le premier. Benjamin Moukandjo, côté droit, passait en revue son vis-à-vis avant de rentrer dans la surface. Sa frappe, déviée par Loïc Perrin, passait entre les jambes de Stéphane Ruffier, surpris par la trajectoire du ballon (27e). Les Stéphanois ne se laissaient pas abattre. Benjamin Corgnet jouait parfaitement entre les lignes pour alimenter ses attaquants. Après une faute sur une de ses percées, Max-Alain Gradel exécutait un superbe coup-franc dévié par les poings d’Agassa (36e). Un nouveau centre de Jonathan Brison traversait toute la défense avant qu’Aïssa Mandi, sous la pression de Max-Alain Gradel ne mette en danger son propre gardien (42e). Avec son but d’avance, Reims évoluait en contre. Sur l’un d’eux, la belle frappe enroulée de Gaëtan Charbonnier était superbement sortie d’une claquette par un Stéphane Ruffier bien placé sur sa ligne (44e).
Avec les mêmes intentions
Les Verts redémarraient la deuxième période comme ils avaient commencé la première. Mevlüt Erding tentait le ciseau dès l’entame (46e), mais sa frappe était trop molle pour inquiéter Agassa. Fabien Lemoine, côté droit, trouvait ensuite Benjamin Corgnet en une touche mais la reprise du numéro 8 stéphanois passait au-dessus (54e). Moustapha Bayal Sall, aux avant-postes, reprenait ensuite un coup-franc de Franck Tabanou de la tête mais le portier rémois était vigilant (57e).
Les Verts renversent la vapeur
Alors que Geoffroy-Guichard poussait son équipe, Max-Alain Gradel, sur un coup-franc, allait débloquer la situation. Sa frappe enroulée du pied droit venait caresser les filets de Kossi Agassa et décrocher la lucarne de la cage rémoise (62e). Le Chaudron était en ébullition. Il n’avait pas fini de chanter. Après un beau râteau, Mevlüt Erding centrait parfaitement pour Kévin Monnet-Paquet qui, d’une tête plongeante, donnait l’avantage aux Verts. Premier match et premier but à Geoffroy-Guichard pour l’ex-lorientais (71e). Dix minutes plus tard, le passeur allait se transformer en buteur. A la réception d’un centre tendu de Romain Hamouma, le Turc transformait l’offrande. Les Verts menaient 3-1 dans un Chaudron en fête. Il ne manquait plus que la rentrée de Ricky van Wolfswinkel, qui s'offrait même une occasion après un super contrôle aérien (90+1), venant relayer un Mevlüt Erding encore une fois en vue, pour couronner un bel après-midi de football, que l’on espère revivre de sitôt.
2e journée de Ligue 1
ASSE 3-1 Stade de Reims (0-1).
ASSE : Ruffier, Brison, Sall, Perrin (C), Tabanou, Clément, Corgnet (puis Cohade, 76e), Lemoine, Monnet-Paquet, Erding (puis van Wolfswinkel, 88e), Gradel (puis Hamouma, 69e). Entr. Christophe Galtier.
Stade de Reims : Agassa, Fofana, Signorino (puis Atar, 80e), Tacalfred (C), Mandi, Bourillon (puis Ca, 64e), Devaux, Oniangue, Diego (puisAlbaek (87e), Charbonnier, Moukandjo. Entr. Jean-Luc Vasseur.
Stade Geoffroy-Guichard, 33810 spectateurs
Arbitre : M. Gautier
Buts : Gradel (60e), Monnet-Paquet (70e), Erding (81e) pour l’ASSE, Moukandjo (27e) pour Reims
Avertissements : Sall (65e) pour l’ASSE, Brison (82e), Devaux (35e) pour Reims