ASSE 3-2 Lorient : Les Verts repassent à l’offensive
Animés d’un gros appétit offensif et portés par 32000 spectateurs, les Stéphanois ont logiquement renoué avec la victoire grâce à trois jolis buts et une avalanche d’occasions. L’ASSE se replace dans le premier tiers du classement.
Entre deux équipes en quête de points pour des raisons bien différentes, le duel s’annonçait savoureux. D’un côté, les Verts n’avaient plus gagné depuis cinq matches et voulaient remonter la pente et le classement. De l’autre, les Merlus, plus que jamais en position de relégables, avaient un besoin urgent de se rassurer tant sur le terrain que dans les coulisses.
Ces dernières saisons, Lorient n’avait pas franchement réussi aux Verts. Les Foréziens ne s’étaient imposés qu'une seule fois face aux Bretons lors des cinq dernières saisons. Mais, l’heure n’était plus aux calculs mais aux actes.
Tête de Brandao mais but accordé à Francois Clerc
Comme prévu et promis par Christophe Galtier, les Stéphanois attaquaient la partie tambour battant. Avec les retours de deux éléments cadres – Loïc Perrin et Brandao -, le onze stéphanois était plus équilibré et plus conquérant. Les Verts, mis en danger sur une frappe de Vincent Aboubakar déviée par Kurt Zouma (2e), pressaient très haut et très fort. Sur un centre en volée de Franck Tabanou, Brandao exécuta un premier coup de tête, contré en corner. Ce ne fut que partie remise. Dans la foulée et sur un corner tendu de Yohan Mollo, le géant Brésilien catapulta d’une tête puissante le ballon au fond des filets merlus (6e : ASSE 1-0 Lorient). L’attaquant des Verts n’avaient eu besoin que de six minutes pour faire la différence même si le but était accordé à François Clerc qui avait dévié le ballon. Le Chaudron explosa de bonheur.
Le bijou de Benjamin Corgnet
Les Verts étaient euphoriques. Ils enchainaient les séquences de haute volée. Benjamin Corgnet s’envola pour une tête puissante mais le ballon frappa la transversale avant de rebondir sur la ligne (18e).
Après cette entame tonitruante, les Stéphanois reculaient un peu. De quoi laisser des espaces aux attaquants lorientais : Vincent Aboubakar ouvrit trop son plat du pied (22e). Mais, les Verts étaient beaucoup plus tranchants. D’un coup franc direct de plus de trente mètres, Faouzi Ghoulam fit encore résonner la transversale de Fabien Audard (25e) qui se déplia pour repousser une tête de Brandao (26e). Entretemps, un ciseau retourné de Yohan Mollo avait été contré par un bras lorientais sans que l’arbitre ne bronche.
Dans le dernier quart d’heure, Lorient refaisait surface et explorait de plus en plus souvent le camp stéphanois. Les Merlus s’accrochaient et profitaient d’un tir en pivot du gauche de Yann Jouffre pour réduire le score et reprendre espoirs (37e : ASSE 2-1 Lorient). L’ASSE avait compris le danger et repartait vers l’attaque. Bien décalé, Franck Tabanou frappa de toutes ses forces mais le ballon fut contré.
Au retour des vestiaires, Lorient avait encore des cartouches. Vincent Aboubakar croisa trop sa frappe (46e). L’ASSE répliqua immédiatement par une belle chevauchée de Benjamin Corgnet terminée par un tir imprécis (49e). Puis, ce fut au tour de Faouzi Ghoulam de s’arracher mais sa frappe cadrée fut contrée par un pied lorientais (52e).
Les Verts n’étaient pas à l’abri. Les Bretons avaient des ressources. Stéphane Ruffier bloqua un coup franc direct de Yann Jouffre (63e). Christophe Galtier renouvela quelques batteries avec les entrées de Max-Alain Cohade et Renaud Cohade. Un coaching qui s’avéra vite gagnant. Démarqué par un centre en retrait de Faouzi Ghoulam, Max-Alain Gradel s’engouffra dans une brèche pour faire le break (72e : ASSE 3-1 Lorient). L’international ivoirien libéra les 32000 spectateurs du stade Geoffroy-Guichard.
Lorient réduit encore le score
Lorient avait le mérite de continuer d’y croire. Stéphane Ruffier gagna son duel avec Jérémie Aliadière. Mais, les Verts ne retenaient pas la leçon. Un coup de tête de Vincent Aboubakar remit les Merlus dans la partie (86e : ASSE 3-2 Lorient). Les dernières minutes étaient stressantes mais l’ASSE tenait bon. Elle avait mérité les trois points de la victoire.