ASSE 3–0 Montpellier : les Verts se révoltent
Le retour dans le Chaudron, après deux matches à l’extérieur, s’est soldé par une belle et large victoire face à Montpellier. Les Verts ont inscrit leurs trois buts en deuxième période. Les voilà relancés dans la course à l’Europe !
Le soleil et la chaleur du Chaudron, rien de tel pour préparer l'arrivée du printemps ! Loin des giboulées de mars qui ont refroidi l'atmosphère, ce redoux s’est accompagné d’un retour à la victoire, ce samedi après-midi, à Geoffroy-Guichard. Et quelle victoire (3-0 !
Un Kop Nord plein, une tribune Henri-Point bien garnie: tout Saint-Etienne s’était passé le mot. « Le déclic, ça peut être le public. Tout simplement parce que Geoffroy-Guichard est le genre de stades qui vous font gagner des points », avait expliqué le capitaine Loïc Perrin, malheureusement absent pour la rencontre, dans les colonnes d’ASSE Actus. Le Chaudron a aidé les siens à réussir une deuxième mi-temps probante, alors que Montpellier tenait au point du match nul. Nolan Roux, Oussama Tannane et Valentin Eysseric ont balayé les intentions adverses en même temps qu’ils ont réaffirmé les leurs. Avant la trêve internationale, les hommes de Christophe Galtier ont rempli leur premier objectif.
Les Verts remportaient la première mi-temps aux points, puisque seul Boudebouz, de loin, avait inquiété Ruffier (16e). Une tête de Söderlund au-dessus (6e), un contre salvateur de Deplagne devant Monnet-Paquet après un centre de Théophile-Catherine (26e), un dégagement in extremis de Congré après une ouverture d’Assou-Ekotto pour Söderlund (38e), les Stéphanois tentaient de trouver la solution sur les côtés. Ils pensaient même la tenir quarante secondes avant le repos, sur un centre de Kévin Monnet-Paquet , prolongé dans les buts par Bahebeck (45e+1). Hélas, KMP était signalé hors jeu. Le joueur prêté par le PSG y avait cru, tout comme les premières rangées de la tribune Charles-Paret, descendues en masse pour fêter ça. Dominateurs, mais pas encore efficaces, les Stéphanois ne parvenaient pas à débloquer le cadenas héraultais.
C’était chose faite en deuxième mi-temps. Toujours dominateurs, les Verts étaient propuléss vers le succès par l'entrée fracassante de Nolan Roux. Le numéro 9 stéphanois était à l conclusion d’une action confuse, avec une feinte de frappe et un centre de Théophile-Catherine, repris par Bahebeck et sauvé par Hilton, puis finalement conclu de la tête par l’attaquant devant Bensebaini, dont l'entrée en jeu a complètement déséquilibré la défense montpelliéraine, plutôt à l'aise avec Roussillon (ASSE 1-0 Montpellier, 74e). C'était le sixième but de Roux face au MHSC, sa victime préférée en Ligue 1. Il délivrait ensuite un amour de passe décisive pour Tannane, sur la pelouse depuis soixante secondes et qui concluait au second poteau (ASSE 2-0 Montpellier, 79e).
Les Verts étaient euphorique, et faisaient vivre dix minutes infernales à Montpellier. Une remise involontaire de Congré profitait à Eysseric, qui réussissait un enchaînement contrôle poitrine-frappe pour battre Pionnier (ASSE 3-0 Montpellier, 83e). Trois actions soudaines, trois buts et trois points qui font un bien fou.
Ligue 1
31e journée
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 28037 spectateurs
ASSE 3–0 Montpellier
Score à la mi-temps : 0-0
Arbitre : M.Miguelgorry
Buts : Roux (74e), Tannane (79e), Eysseric (83e) pour l’ASSE
Avertissements : Lemoine (66e) pour l’ASSE ; Boudebouz (45e) pour Montpellier
ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Pogba, Sall (C), Théophile-Catherine – Clément, Lemoine (puis Pajot, 89e), Eysseric – Monnet-Paquet, Söderlund (puis Roux, 52e), Bahebeck (puis Tannane, 79e). Entraîneur : Christophe Galtier.
Montpellier : Pionnier – Congré, Skhiri (puis Yatabaré, 78e), Hilton (C), Roussillon (puis Bensebaini, 49e) – Deplagne, Dabo, Martin, Boudebouz (puis Sanson, 68e) - Camara, Berigaud. Entraîneur : Frédéric Hantz.