ASSE 3–2 FC Bâle : avec une longueur d’avance
Vainqueurs du match aller des 16e de finale de l’UEFA Europa League, les Verts se déplaceront à Bâle avec un but d’avance et la qualification en ligne de mire. En tête de deux buts à la 40e minute de jeu, les Stéphanois ont vu Bâle égaliser mais ont eu le dernier mot grâce à Jean-Christophe Bahebeck.
Comme un signe du destin, le ciel stéphanois, lui aussi, s’était mis au diapason. Puisque le grand froid n’allait pas impressionner des Suisses habitués aux températures hivernales, ce dernier était devenu gris, portant, parfois, au cœur de l’après-midi, une pluie fine, faisant du climat de ce jeudi européen une carte postale fidèle aux clichés de la cité stéphanoise. Les lieux communs ont parfois la vie dure, comme ceux disant que la Coupe d’Europe se vit de père en fils dans la cité des mineurs, ceux qui possèdent peu de choses mais qui n’en demandent pas d’autres, habités d'une passion qu’ils n"échangeraient pour rien au monde. Les supporters présents au stade ce jeudi soir n’ont sans doute pas vécu l’épopée en direct derrière leur poste de télévision ou de radio, ils ont des souvenirs collectifs de l’ASSE liés à l’invention de la K7, puis du DVD, puis de l’internet. il n’empêche que ces légendes racontées plus ou moins fidèlement leur ont suffi pour tomber amoureux d’un club au passé prestigieux, lourd de titres et symboles. Hier, l'ASSE a su renouer avec sa légende en remportant un succès (3-2) fait solidarité et de détermination face à un adversaire rompu aux combats européens. Les Verts gardent toutes leurs chances de se qualifier pour les 8e de finale de l'UEFA Europa League le 25 février prochain.
Quatre jours après la réception de l’AS Monaco (1-1), Christophe Galtier alignait un onze de départ plein d’expérience pour défier le "PSG" du Championnat suisse. Kévin Théophile-Catherine retrouvait le couloir droit de la défense, alors que Florentin Pogba occupait l’axe avec Moustapha Bayal Sall. Les tâches du milieu de terrain étaient réparties entre Jérémy Clément, Renaud Cohade et Fabien Lemoine. En attaque, Nolan Roux remplaçait Alexander Söderlund, non qualifié, à la pointe de l’attaque, alors que Kévin Monnet-Paquet et Oussama Tannane l’accompagnaient sur les ailes.
Une histoire de coups de pieds arrêtés. Puisque les deux équipes n’arrivaient pas à développer la meilleure version de leur jeu respectif, les phases statiques devenaient, soudain, encore plus décisives qu’à l’accoutumée. Oussama Tannane trouvait Moustapha Bayal Sall au deuxième poteau pour le troisième but du Sénégalais lors des deux dernières semaines (ASSE 1-0 FC Bâle, 9e). Toujours de la tête, Kévin Monnet-Paquet trouvait la lucarne de Vaclik sur un corner tiré par Renaud Cohade, passeur décisif attitré des Verts ces derniers temps (ASSE 2-0 FC Bâle, 39e). Un début de match canon, électrique, réaliste, malheureusement terni par une réaction bâloise sur un coup-franc aux allures de corner qui revenait dans les pieds de Walter Samuel, dont la frappe taclée, touchée par Nolan Roux et Stéphane Ruffier, roulait doucement dans les buts stéphanois (ASSE 2-1 FC Bâle, 44e). Si les occasions n’étaient pas légion, les rebondissements étaient assez nombreux pour animer la soirée.
Déjà dangereux par l’intermédiaire de Lang (47e) puis Bjarnason (50e), le FC Bâle refroidissait le Chaudron avant l’heure de jeu. Janko prenait Stéphane Ruffier à contre-pied sur penalty, après que l’arbitre eut estimé que Florentin Pogba, les bras pourtant collés au corps - comme tout être humain qui se respecte - avait détourné de la main la frappe de Bjarnason (ASSE 2-2 FC Bâle, 56e). Tasos Sidiropoulos était moins enclin à siffler la main de Suchy, pourtant bien réelle, sur un coup-franc frappé par Oussama Tannane et qui donnait lieu à un contre suisse heureusement stoppé par Ruffier, assez rapide sur ses appuis pour se coucher (61e). On pensait les Verts en difficulté. Jean-Christophe Bahebeck, entré en lieu et place de Nolan Roux, faisait se lever tout un stade après un contrôle du dos chanceux, un dribble devant Samuel majestueux, et un duel gagné face à Suchy (ASSE 3-2 FC Bâle, 77e). Sa conclusion, du coup de pied droit, était à la hauteur des espoirs stéphanois avant le match retour. Grands !
UEFA Europa League
16e de finale aller
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 27013 spectateurs
Arbitre : Tasos Sidiropoulos (GRE)
ASSE 3–2 FC Bâle
Score à la mi-temps : 2-1
Buts : Sall (9e), Monnet-Paquet (39e), Bahebeck (77e) pour l’ASSE ; Samuel (44e), Janko (56e, sp) pour le FC Bâle
Avertissements : Tannane (60e), Pajot (72e) pour l’ASSE ; Steffen (25e), Xhaka (60e), Samuel (74e), Janko (88e) pour le FC Bâle
ASSE – Ruffier – Tabanou, Sall (C), Pogba, Théophile-Catherine – Clément (puis Pajot, 67e), Lemoine, Cohade – Monnet-Paquet (puis Hamouma, 76e), Roux (puis Bahebeck, 72e), Tannane. Entraîneur : Christophe Galtier
FC Bâle : Vaclik – Safari, Samuel, Suchy (C), Lang – Zuffi, Xhaka – Steffen (puis Boëtius, 65e), Bjarnason, Embolo (puis Calla, 90e) – Janko. Entraîneur : Urs Fischer.