Pros
Dimanche 12 Févr. 2017 à 19h10
ASSE 4-0 FC Lorient: Geoffroy-Guichard, atout maître !
La solidité à domicile des Verts a une nouvelle fois fait ses preuves face aux Merlus ce dimanche. Les Stéphanois ont signé une deuxième victoire à Geoffroy-Guichard en une semaine après leur succès dans le derby et confortent leur 5e place. L’embellie du début d’année se poursuit !
LES TEMPS FORTS
6e : Jordan Veretout trouve Vincent Pajot dans l’espace aux abords de la surface adverse. Le centre du numéro 5 est proche de se transformer en passe décisive pour Romain Hamouma.18e (1-0) : but de Loïc Perrin ! Le centre tendu de Jorginho est repris par le capitaine stéphanois, qui catapulte le ballon au fond des filets d’un tacle rageur.
21e (2-0) : but de Jordan Veretout ! A l’entrée de la surface, le milieu de terrain décroche une frappe puissante que Peybernes dévie dans son but.
34e : bon corner de Romain Hamouma repris de la tête par Henri Saivet. La tentative décroisée du Sénégalais passe à quelques centimètres de la lucarne gauche de Lecomte.
51e : Kévin Monnet-Paquet décale parfaitement Romain Hamouma, qui voit Lecomte sortir sa frappe du gauche.
58e (3-0): but de Romain Hamouma ! Très belle ouverture d’Henri Saivet pour «KMP» qui fixe Moreira avant de servir Romain Hamouma en retrait. La frappe du numéro 21, du pied gauche, est imparable.
76e: à peine entré en jeu, Nolan Roux trouve Kévin Monnet-Paquet dont la demi-volée en première intention n’est pas cadrée.
90e+2 (4-0): but de Jorginho ! Après une frappe de Nolan Roux renvoyée par le poteau de Lecomte, Jorginho suit parfaitement l’action et marque dans le but vide.
LE RÉSUMÉ DU MATCH
Avant Manchester et Old Trafford, qu’ils découvriront ce jeudi, les hommes de Christophe Galtier devaient se concentrer sur la Ligue 1, où ils avaient l’occasion de consolider leur 5e place face au FC Lorient. L’entraîneur stéphanois avait insisté sur l’importance du rendez-vous en conférence de presse. Son 4-2-3-1 sans numéro 9 de métier, avec Romain Hamouma en pointe, portait ses fruits dès les vingt premières minutes. Loïc Perrin, à l’affût devant Lecomte (18e), et Jordan Veretout (21e), d’une frappe puissante et contrée par Peybernes, plaçaient les Verts sur orbite, eux qui ont fait de Geoffroy-Guichard une citadelle presque imprenable depuis trois mois. En seconde mi-temps, Romain Hamouma, d’une magnifique frappe du gauche a signé son 6e but de la saison en Ligue 1. «KMP», dont la passe en retrait a surpris toute la défense lorientaise, réussit un début d’année 2017 de grande qualité. Jorginho, dans le temps additionnel, s’est même offert son premier but avec l’ASSE. Sereins, supérieurs dans tous les domaines et intelligents dans leur gestion du match, les Stéphanois auraient même pu corser l’addition grâce à Kévin Malcuit (61e) et Monnet-Paquet (76e). Stéphane Ruffier, qui effectuait son grand retour, n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu.LE FAIT DE MATCH
Habitués à faire la différence en seconde période –et parfois en toute fin de rencontre- avant la trêve, les Stéphanois ont pris la bonne habitude, en 2017, de démarrer pied au plancher. A Toulouse (3-0), ils avaient ouvert la marque dès la 9e minute de jeu. Face à l’OL, Kévin Monnet-Paquet et Romain Hamouma avaient donné deux buts d’avance aux leurs en moins de 25 minutes de jeu. Ce fut presque la même histoire face à Lorient, grâce à deux réalisations en trois minutes (18e et 21e). Les Merlus ne s’en sont jamais relevés et les Verts, eux, ont pu gérer leur avantage, n’oubliant pas de s’octroyer encore plus de tranquillité grâce au but de Romain Hamouma. De quoi permettre à Christophe Galtier de faire souffler certains de ses titulaires en fin de rencontre. Lors de leurs huit derniers matches dans le Chaudron, les Verts signent un quasi sans-faute (7 victoires et 1 nul).26 | Le nombre de points acquis en Ligue par les Verts à domicile (39 au total). En battant Lorient, les Stéphanois ont signé un sixième match consécutif sans défaite en Championnat et se sont offert une troisième victoire d’affilée dans le Chaudron, après Angers (2-1) et Lyon (2-0). Leur invincibilité perdure aussi en Europe (1 victoire et 4 matches nuls en 5 rencontres). |
LE JOUEUR DU MATCH
JORGINHO
Le Portugais disputait son premier match en tant que titulaire sous le maillot Vert. Après avoir fait une entrée sérieuse à Nice (0-1) mercredi, l’ailier de poche a signé de très bons débuts dans le Chaudron, s’offrant un but et une passe décisive. Son centre pour Loïc Perrin a d’abord permis aux Stéphanois de faire la différence rapidement. La recrue hivernale de l’ASSE, qui a disputé l’intégralité de la rencontre, a couronné sa prestation d’un but plein d’opportunisme dans le temps additionnel. Jorginho s’est déjà affirmé. |
FICHE TECHNIQUE
Ligue 125e journée
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 25498 spectateurs
ASSE 4-0 FC Lorient
Mi-temps : 2-0
Arbitre : Monsieur Millot
Buts : Perrin (18e), Veretout (21e), Hamouma (58e), Jorginho (90e+1) pour l’ASSE
ASSE : Ruffier – Pogba, Perrin (C), Théophile-Catherine, Malcuit – Pajot, Saivet, Veretout (puis Lemoine, 75e) – Monnet-Paquet (puis Corgnet, 82e), Hamouma (puis Roux, 67e), Jorginho. Entraîneur : Christophe Galtier.
FC Lorient : Lecomte (C) – Le Goff, Touré, Peybernes, Moreira – M’Vuemba, Wakaso (puis Bellugou, 68e), Cafu – Philippoteaux (puis Waris, 46e), Jeannot (puis Mara, 51e), Cabot. Entraîneur : Bernard Casoni.
Derniers articles
Steph'
#PSGASSE
Entraînement
Entraînement
#PSGASSE
#PSGASSE
#PSGASSE
Entraînement
Entraînement
Entraînement