ASSE - Clermont dans le rétro
27 mars 2004 : AS Saint-Étienne 0-0 Clermont Foot
L'ASSE mène grand train en ce printemps 2004 de toutes les victoires. En l'occurrence, quatre succès consécutifs; le dernier en date ramené de Rouen en dépit de l'expulsion précoce de Frédéric Mendy sur un penalty signé Vincent Hognon au bout du bout du temps additionnel (1-0). Tous les voyants sont au vert d'autant que le premier de la classe, Istres, battu à Nancy, offre l'opportunité aux hommes de Frédéric Antonetti de s'installer seuls dans le fauteuil de leader. Le technicien corse tempère cependant l'enthousiasme ambiant et déclare dans les colonnes de "La Tribune" : "il est hors de question de faire du foot fiction". Pragmatique et lucide, le coach ligérien n'est pas adepte des spéculations. Et, à cet égard, ce match face à Clermont le confortera. Âpre, engagé, il donne lieu à de sévères duels. Il y a de l'électricité dans l'air et le défenseur auvergnat Gas parvient à faire disjoncter Nicolas Marin, expulsé dès la 25e minute. Bien qu'enregistrant le retour de blessure de son meilleur buteur, Lilian Compan, l'attaque stéphanoise bute sur une arrière-garde visiteuse solide et bien en place. Les minutes s'égrènent sans que la lumière ne jaillisse : les Stéphanois, victorieux dans le Puy-de-Dôme grâce à des réalisations signées précisément Lilian Compan, Nicolas Marin et Fabrice Jau - doivent se contenter du partage des points (0-0). Ils reviennent toutefois à la hauteur des Istréens, en dépit d'un match en retard à disputer face à Besançon.
Laurent Morestin, excellent tout comme Julien Sablé et Vincent Hognon, ne boude toutefois pas son plaisir. "On avance. En début de saison, ce match-là, nous l'aurions perdu. Nous avons gagné en expérience, dans la gestion des rencontres. Il nous faut apprendre à nous détacher de toute cette euphorie autour de nous", confie t-il à la presse.
Deux mois plus tard, Damien Bridonneau inscrira un but encore dans toutes les mémoires face à Châteauroux (2-1), synonyme de titre de champion de France de L2 et de remontée en L1.